Veille informationnelle

Articles

  Exclusif : le nouveau classement mondial de la distribution publié le 18/05/2019

Article sur le site Linéaires.com du 15/05/2019

  Fermeture de magasins Auchan : le modèle de l'hypermarché en péril publié le 01/05/2019

Le groupe de grande distribution Auchan a annoncé qu’il allait vendre 21 magasins qui ne sont plus rentables.

  Ubérisation : définition, exemples publié le 13/04/2019

L’ubérisation du travail et de l’économie est une notion née avec la société Uber.

  Préparez vos entretiens d’embauche grâce au simulateur d’entretien de l’APEC mis à jour le 15/04/2019

Dans une démarche assez novatrice, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) a mis en ligne un simulateur d’entretien d’embauche.

  Définition et calcul de la TVA publié le 06/04/2019

Article et vidéo sur le site Capital

  Paiements par smartphone, QR Code, carte bancaire NFC, … tour du monde des paiements sans contact publié le 16/03/2019

Source : Finances et Stratégies

  L'évolution des 15 plus grandes marques dans le monde au cours des 19 dernières années publié le 03/03/2019

Vidéo présentant l’évolution du classement des marques les plus importantes dans le monde

  Encadrement des promotions : rappel du cadre publié le 16/02/2019

La loi Egalim a introduit une expérimentation de deux ans visant à encadrer la promotion des produits alimentaires et à relever leur seuil de revente à perte. Rappel des grandes lignes des mesures mises en œuvre.

  Les 17 champions de la distribution dans le monde publié le 24/01/2019

Les ventes du secteur de la distribution continuent de progresser. D’après la 22e édition du palmarès annuel réalisé par le cabinet Deloitte, publiée jeudi 17 janvier, et qui s’appuie sur les données de l’exercice fiscal 2017, le chiffre d’affaires des 250 principaux distributeurs dans le monde a atteint 4 653 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 5,7%.

  Quelle est la différence entre cross-canal, omnicanal et multicanal ? publié le 20/01/2019

Multicanal, crosscanal et omnicanal sont des concepts différents. Si vous confondez encore (un peu ou beaucoup) ces termes, cet article publié dans les Echos est fait pour vous.

  Le e-commerce surpasse-t-il l’activité des magasins physiques ? publié le 05/01/2019

Sites d’achats en ligne : seuls 6% des Français les privilégient pour leurs dépenses alimentaires

  Sephora et Carrefour City testent l’encaissement mobile publié le 03/01/2019

On sent une certaine effervescence autour de l’encaissement mobile et les distributeurs mènent des tests pour créer les bons parcours clients.

  L'intelligence artificielle révolutionne la relation client publié le 03/01/2019

Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L’IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes.

  Dans les grandes surfaces du futur publié le 22/12/2018

Face à la concurrence du numérique et de la livraison à domicile, la grande distribution est obligée de se réinventer si elle ne veut pas mourir.

  Comment guider les clients dans l’hyper-choix ? publié le 16/12/2018

Dossier très complet sur le site Le Hub La Poste

  Infographie Panorama des solutions de paiement publié le 31/10/2018

Source : e-marketing

  Étude : les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur mobile publié le 16/09/2018

Source : Le Blog du Modérateur

  Grande consommation et textile : quelles tendances ? publié le 19/08/2018

Une vidéo Kantar de minutes très intéressante pour débuter l’année scolaire

  Fiche pédagogique publiée par la FCD sur les nouveaux modes de consommation publié le 19/08/2018

Première fiche sur les nouveaux modes de consommation

  L’impact du digital sur les métiers de la vente publié le 10/06/2018

Source : Le grand blog de la vente

  5 chiffres qui illustrent le poids des promos publié le 25/03/2018

Dossier Le Hub La Poste

  Infographie L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050 publié le 17/02/2018

Mood Media, acteur du marketing expérienciel en points de vente, présente une étude inédite découpée en huit grandes périodes qui revient sur l’histoire de l’expérience client en magasin depuis 3 siècles et imagine le futur.

  Vers la fin de l’acte de paiement ? publié le 10/02/2018

Supprimer la dernière friction lors du parcours d’achat. Marques et enseignes multiplient les solutions pour rendre l’acte de paiement fluide et transparent.

  Amazon Go : visite du magasin automatisé et futuriste d'Amazon publié le 27/01/2018

Technologie : Le nouveau magasin Amazon Go à Seattle propose quelque chose de différent : pas de caissiers. Mais comment concrètement un client réalise-t-il ses achats ? Et quels sont les avantages de ce nouveau mode d’achat ?

  L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui publié le 27/01/2018

Infographie sur le site Cfatuel

  Mythes et réalités de l’expérience client en 2018 publié le 21/01/2018

2018 démarre avec son lot de prédictions dans le domaine de l’expérience client. Comment s’y repérer ? Quels sont les feux de paille et les tendances de fond ?

  La responsabilité du commerçant en cas d’accident dans son magasin publié le 04/01/2018

Dossier très complet sur Les Echos

  7 choses à savoir sur les centres commerciaux en France publié le 23/12/2017

De nombreuses petites et moyennes villes sont confrontées depuis des années à une « désertification » de leurs centres, au profit notamment des zones commerciales en périphérie. Chiffres d’affaires, superficie, nombre d’employés... Le point sur ces mastodontes du commerce.

  Dossier très complet sur la fidélité et la fidélisation des clients publié le 30/10/2017

Source : Le Hub La Poste

  5 types de nouveaux consommateurs identifiés dans l’Observatoire des Nouvelles Consommations publié le 19/10/2017

Les résultats de la première étude de l’Observatoire des Nouvelles Consommations menée avec Ipsos révèlent une typologie de 5 familles de nouveaux consommateurs.

  Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat publié le 24/09/2017

Dossier très complet Le Hub La Poste

  Chronique de disruption : pourquoi les marques meurent de plus en plus vite… et comment l’éviter publié le 17/09/2017

C’est un constat implacable, dressé initialement par des équipes du Boston Consulting Group et aujourd’hui confirmé par deux chercheurs du Darmouth College : au fil des dernières décennies, l’espérance de vie moyenne des entreprises n’a fait que se réduire…

  La recommandation, un cercle vertueux (Étude sur le site emarketing) publié le 17/09/2017

65% des consommateurs sensibles au bouche à oreille et aux avis clients recommandent à leur tour leur enseigne préférée.

  A quoi ressemblera le centre commercial de demain ? publié le 10/08/2017

Dossier très complet LSA Commerce et Consommation

  Génération Z : du monde digital à la vie réelle, les enseignes n’ont qu’à bien les suivre ! publié le 15/07/2017

Ils ont entre 14 et 22 ans. Ils ont grandi avec Internet, un smartphone à la main et une tablette à proximité. Mais qui sont vraiment ces membres de la génération Z ? Consomment-ils différemment de leurs prédécesseurs de la génération Y ?

  Vers la fin des listes de courses publié le 15/07/2017

Article Les Echos du 11/07/17

  Deux grandes marques bonifient l’expérience d’achat en réalité augmentée publié le 24/06/2017

Article sur Le Hub La Poste du 21/06/2017

  Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés publié le 17/06/2017

Face au développement du e-commerce, les boutiques deviennent des lieux d’expériences, permettant de s’inscrire au cœur d’une communauté.

  Les nouvelles formes de collaboration entre les marques et leurs clients publié le 27/04/2017

Les processus de co-construction avec les clients gagnent toutes les strates des entreprises, du bureau d’études au comité de direction, en passant bien sûr par le marketing produit.

  Retail : le grand chambardement publié le 27/04/2017

Un dossier très complet et très intéressant sur Le Hub La Poste

  En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin publié le 25/03/2017

Infographie sur le site Emarketing

  Coup d'envoi des soldes d'hiver 2017 publié le 02/01/2017

Un article sur Figaro Economie

  Les chiffres clés du Noël 2016 de l’e-commerce publié le 02/01/2017

Infographie sur le site LSA

  Bonne année avec diférents logos publié le 02/01/2017

La bonne année d’Olivier Dauvers qui pourrait amuser les élèves pour débuter l’année

  Une très bonne année de la part du site économie gestion LP publié le 01/01/2017

Petite vidéo pour vous présenter tous nos vœux

  Cinq chiffres-clés sur le Noël record d'Amazon publié le 28/12/2016

Article Usine Digitale

  Quelques publicités de Noël publié le 15/12/2016

Pour bien terminer l’année, quelques publicités bien réalisées.

  La file d’attente en transformation publié le 03/12/2016

A l’époque où l’expérience client n’était encore qu’un concept embryonnaire dans la prunelle des commerçants, la queue leu-leu était, elle, reine de l’ennui.

  Infographie Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne publié le 03/12/2016

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell a voulu évaluer la réalité de l’expérience digitale proposée au client par les enseignes de distribution spécialisée.

  La personnalisation est l’avenir des programmes de fidélité publié le 03/12/2016

Source : Nielsen

  Les 5 objets connectés qui vont cartonner à Noël publié le 03/12/2016

Source : 01.net

  L’expérience en boutique, nouveau Graal des marques publié le 13/11/2016

L’union fait la force. Le co branding aussi. Pratique courante dans l’habillement, l’association de deux marques, ou le plus souvent d’une enseigne et d’un créateur, permet de rafraîchir l’image et de rajeunir la clientèle.

  Maîtrisez les différentes fonctions de l’ILV dans un point de vente publié le 01/11/2016

Un article sur Commerce Life

  Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave publié le 23/10/2016

Un article du Monde Économie et les mesures prises par le Gouvernement pour revitaliser les centres villes

  Amazon ouvre 100 magasins pensés comme des espaces de rencontre mis à jour le 16/10/2016

Source : Le Hub La Poste

  La fidélité : clé du commerce publié le 25/09/2016

Commençons par distinguer fidélisation et fidélité, l’un est une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre est une attitude “naturelle” des clients envers une marque.

  Que feraient les Français s’ils dirigeaient un magasin ? publié le 17/09/2016

C’est la question, assez originale, posée par OpinionWay dans le cadre d’une étude pour Keyneosoft, une entreprise spécialisée dans la digitalisation des points de vente.

  Réseaux sociaux : #nouveauxcodes publié le 11/09/2016

Pendant longtemps, une image a valu mille mots. Aujourd’hui, par sa capacité à faire remonter les conversations sociales, un mot dièse vaut mille images !

  Un Français sur deux est prêt à tester un magasin 100 % automatisé publié le 22/08/2016

Infographie sur le site Chef d’entreprises

  Nouvel étiquetage des produits alimentaires : la date de durabilité minimale avec l'Unaf publié le 22/08/2016

Vidéo explicative de la DDM qui remplace la DLUO

  Rentrée scolaire, des consommateurs plus malins publié le 08/08/2016

Article LSA Commerce & Consommation

  L’étiquetage nutritionnel, une mauvaise affaire pour le consommateur ! publié le 02/08/2016

Un article LSA commerce et consommation

  Infographie : tous les chiffres du E commerce publié le 26/07/2016

Source : Les Echos

  Le phénomène Pokémon Go s’empare de la grande distribution publié le 25/07/2016

Un article et un dossier complet LSA Magasin connecté

  Le top 10 des insatisfactions en magasins soulevées par les clients publié le 25/07/2016

La start up Critizr s’est appuyée sur 21 000 verbatims de clients en ligne pour comprendre quels étaient les motifs de mécontentements les plus récurrents.

  Une banque lance le retrait d’argent par SMS publié le 18/07/2016

Article Le Hub La Poste : Les clients de cette banque peuvent désormais retirer de l’argent aux distributeurs de leur banque sans carte bancaire.

  Le chariot connecté d'un distributeur à Lille publié le 18/07/2016

Article sur le site d’Olivier Dauvers : Concrètement un chariot sur lequel le client peut poser une tablette, fournie par le magasin moyennant le dépôt d’une pièce d’identité en guise de caution.

  Focus sur les 7 innovations qui améliorent l’expérience client en magasin publié le 16/07/2016

Réduire l’attente en caisse, faciliter le paiement ou simplement offrir une expérience mémorable à leurs clients…

  Vitrine réfrigérée : les points à vérifier publié le 15/07/2016

Un article intéressant et utilisable sur le pôle Gérer en bac pro commerce (Hygiène et sécurité)

  L’expérience client sur mobile, un facteur clé à ne pas négliger publié le 14/07/2016

Un Français sur deux (52 %) utilise désormais son smartphone pour effectuer des recherches sur les produits qu’il envisage d’acheter, selon une récente étude.

  Aéroports et gares : les nouveaux eldorados des marques publié le 07/07/2016

Dossier complet Le Hub La Poste

  TraAM 2015-2016 publié le 07/07/2016

Bilan intermédiaire

  EcoGest@actu numéro 150 - juillet 2016 mis à jour le 07/07/2016

La lettre d’information de l’Économie-gestion en ligne.

  Le personal shopper digital en test à Paris publié le 03/07/2016

Les Galeries Lafayette, qui proposent depuis plusieurs années un service de personal shopper en magasin, veulent enrichir leur offre avec une version digitale.

  Les secrets des meilleurs services client publié le 03/07/2016

Un dossier complet sur Le Hub La Poste

  Le point de vente de demain : digitalisation et omnicanalité publié le 20/06/2016

Construire un parcours client sans couture quels que soient les canaux utilisés est un véritable challenge pour les enseignes. Le point de vente reste un lieu hautement apprécié.

  Shoptelligence, le shopping -enfin- intelligent ? publié le 20/06/2016

Un article sur le site Influencia

  Le premier magasin phygital dans l’univers de l’habillement enfant en France publié le 18/06/2016

Article et vidéo sur le site LSA Magasin connecté

  Le consommateur est mort. Vive l’individu ! publié le 18/06/2016

Le digital évolue et avec lui les attentes du consommateur, qui attend davantage d’individualisation et de personnalisation. Une tribune d’Olivier Bertin, Directeur de la Stratégie chez Loyalty Company.

  Conférence – Enseignement professionnel publié le 15/06/2016

Un document très intéressant du CNESCO sur les préconisations pour l’enseignement professionnel

  Les meilleures animations commerciales pour l'Euro 2016 publié le 07/06/2016

Article et image sur LSA magasine

  Les limites de la lumière directionnelle publié le 06/06/2016

Immanquable depuis quelques années… Le spot est partout ! Dans toutes les rénovations, la lumière directionnelle remplace peu à peu la lumière d’ambiance (les “tubes” pour faire simple).

  Ruptures en magasin : Un hyper « surclasse » ses clients mis à jour le 07/06/2016

Les ruptures… Eternel sujet ! Source de désagrément pour les clients, perte de chiffre d’affaires pour les enseignes. Bref, un fléau. Cora s’y attaque avec le programme « Oups », qu’Olivier Dauvers a découvert la semaine dernière à Verdun.

  En photos et en vidéo les nouveaux magasins compacts d'un spécialiste de l'ameublement mis à jour le 07/06/2016

Après le pure player danois Vigga et l’étonnant supermarché qualitatif du discounter belge Cru, LSA se penche avec Dia-Mart sur les tous récents magasins compacts d’Ikea, les Pick-up-point.

  5 profils-types des consommateurs d’aujourd’hui publié le 01/06/2016

Du Récessionniste au Touche à tout, en passant par le Négociateur, une société d’études vient de publier une série de 5 infographies dressant une nouvelle typologie des comportements des consommateurs.

  Vendeur en PDV : un métier en pleine mutation publié le 01/06/2016

Des consommateurs plus informés que jamais et par conséquent exigeants, des parcours d’achat plus longs et plus complexes…, les métiers de la vente évoluent pour s’adapter à cette nouvelle donne. La qualité du personnel d’une enseigne fait aujourd’hui toute la différence, notamment pour se démarquer de la concurrence grandissante de l’e-commerce. Focus sur un métier en pleine mutation, celui de vendeur en PDV (point de vente) !

  Le magasin digital va chouchouter le consommateur publié le 30/05/2016

L’expérience des consommateurs en magasin doit profiter des avancées digitales déjà opérées au sein des autres canaux de distribution. Mais comment parvenir à la personnalisation de masse de cette expérience en suivant les voies tracées par le e-commerce ?

  10 astuces pour piloter vos magasins grâce à l'écoute client publié le 30/05/2016

Êtes-vous " Customer Centric " ? Adopter une stratégie orientée client s’impose aujourd’hui comme une évidence dans le monde du retail.

  Quels sont les cadeaux à (vraiment) éviter pour la fête des mères ? publié le 29/05/2016

Petit électroménager, vins, jeux vidéos… La liste des cadeaux à éviter pour la Fête des Mères a été révélée par Toluna, d’après un sondage mené le 25 mai 2016.

  Vidéo Grande Conso : Les partisans du goût (Auchan) publié le 23/05/2016

Source : Olivier Dauvers

  Grande distribution : Herta reste la marque préférée des Français publié le 23/05/2016

Le classement Brand Footprint 2016 livre une vision des marques (PGC-FLS) qui sont achetées par le plus grand nombre d’acheteurs, le plus souvent.

  Consommateur – La réalité augmentée va tout changer publié le 20/05/2016

La Cass Business School a récemment fait une analyse sur les changements que la réalité augmentée va provoquer dans la manière dont le consommateur va acheter ses biens et comment les services de consommation vont être amenés à évoluer, voire disparaître dans certains cas.

  Carrefour et BNP Paribas testent le paiement sur mobile publié le 20/05/2016

Soucieux de « réinventer la relation client », Carrefour, qui poursuit son redressement, va expérimenter une application de paiement sur téléphone mobile.

  Des diodes pour indiquer la date de péremption des aliments publié le 20/05/2016

En Allemagne, les autorités envisagent de supprimer la date de péremption de certains aliments et de mettre en place des puces électroniques.

  Intermarché : le nouveau programme de fidélité récompense la fréquence des visites publié le 16/05/2016

Un dossier Le Hub La Poste

  La nouvelle organisation Géant Casino publié le 16/05/2016

Un article sur le site d’Olivier Dauvers

  AskAnna, l’appli qui aide les clients… à ne plus hésiter avant d'acheter publié le 14/05/2016

Un article et une vidéo LSA magasin connecté

  Etam : une expérience client multicanale "sans couture" basée sur la connaissance client publié le 14/05/2016

Un article sur le journal du Net

  Retail : le SMS comme levier de transaction ? publié le 14/05/2016

Le texto-commerce vous connaissez ? C’est peut-être la future lubie des marques : le commerce conversationnel. INfluencia analyse le phénomène.

  La réalité virtuelle, un nouvel outil de vente ? publié le 14/05/2016

Article LES CLÉS DE DEMAIN - 09 MAI 2016

  Les hypers et supermarchés en voie de disparition ? publié le 12/05/2016

70% des achats alimentaires des Européens ont été effectués dans les hypermarchés et supermarchés en 2014. Mais cette part pourrait drastiquement chuter sous les 50% d’ici 2025, met en garde une étude de Bain et Company.

  5 boutiques qui ne vendent rien ! publié le 05/05/2016

Un article sur le site www.e-marketing.fr

  Visite d'un Leclerc Drive automatisé publié le 21/04/2016

Une vidéo sur le site d’Olivier Dauvers

  Carrefour Milan publié le 18/04/2016

La transformation en images par Olivier Dauvers du plus vieux Carrefour d’Italie

  Fidélité : les codes changent publié le 12/04/2016

Un dossier complet sur Le Hub La Poste

  Visite du premier magasin « phygital » de Timberland à New York publié le 12/04/2016

Le magazine LSA revient sur le magasin que Timberland vient d’ouvrir à New York. Une boutique « phygitale », mariage entre le « physique » et le « digital », dans laquelle tous les vêtements sont équipés de puces NFC.

  Selon l’institut CSA, les Français plébiscitent toujours les échantillons publié le 12/04/2016

Un dossier sur le site Le Hub La Poste

  Les tendances 2016 du digital marketing omnicanal publié le 09/04/2016

Un article sur le blog CRIM

  Le nouvel Apple Store : Un tournant historique dans la saga Apple Store! publié le 09/04/2016

Un article sur le blog Le Furet du retail

  Des magasins suppriment le passage en caisse publié le 09/04/2016

Un article L’Atelier BNP Paribas

  Les PME face à la révolution des moyens de paiement publié le 05/04/2016

Un article sur le site de La Tribune

  Quel avenir pour la prospection commerciale? publié le 05/04/2016

Article sur : www.actionco.fr

  Les meilleurs poissons d’avril 2016 des marques et enseignes publié le 02/04/2016

Un article LSA conso

  Carrefour à Mons : une vidéo d'Olivier Dauvers publié le 02/04/2016

Vidéo Grande Conso : visite guidée d’un hypermarché qui casse les codes.

  Dans la tête du consommateur « social » publié le 26/03/2016

Un article sur le site CSC, leader mondial des solutions et de services informatiques de nouvelle génération

  Mobile-to-store : le bon usage du mobile pour faire venir en magasin publié le 26/03/2016

Un article sur le blog Brand et customer marketing

  Comment Lycra aide ses clientes à trouver la bonne taille de collant ? publié le 21/03/2016

Un article sur le site LSA Commerce connecté

  E-Commerce : le Baromètre de l’Abandon de Panier (Q4 2015) publié le 16/03/2016

Un article sur le site www.veinteractive.com

  Les MDD challengées, quelles solutions? publié le 16/03/2016

Plusieurs articles à consulter en ligne sur le salon des MDD
Source : Nielsen

  Découvrez ici à quoi ressemblera le magasin du futur publié le 16/03/2016

Une animation Thinglink sur le site de l’Usine Nouvelle

  La petite épicerie de quartier où on peut payer avec son smartphone publié le 14/03/2016

Un article sur le site Influencia

  Comment recréer en magasin l’environnement intuitif de l’expérience en ligne ? publié le 14/03/2016

Un article et une vidéo sur le site HubInstitute

  Neuromarketing : comment la science révolutionne le marketing ? publié le 12/03/2016

Un article sur le site Grands Comptes La Poste

  Intermarché dévoile la technologie qui va révolutionner son merchandising publié le 12/03/2016

Un article LSA magasin connecté

  Chez Zara, des étiquettes malines pour mieux gérer les stocks publié le 12/03/2016

Un article Les échos.fr

  Qui sont les plus gros vendeurs de wearables dans le monde ? publié le 12/03/2016

Un article sur le Journal du Net

  Inauguration d'un magasin Electrodépôt publié le 07/03/2016

Dossier complet d’Olivier Dauvers exploitable en cours pour les facteurs d’ambiance

  Musique : comment l’expérience client monte en gamme publié le 02/03/2016

Dossier complet sur Le Hub La Poste : Les marques accordent un intérêt nouveau à la musique. A l’instar de leur logo et de leur identité visuelle, elles se penchent sur leur identité sonore.

  La Banque Postale lance le paiement par reconnaissance vocale publié le 02/03/2016

Lors d’un achat en ligne, les clients pourront s’identifier en prononçant une phrase type dans leur smartphone.

  Les écueils de la généralisation des outils digitaux en point de vente publié le 02/03/2016

Un article sur le site "La vie du retail"

  Le Li-Fi espoir de jackpot pour la grande distribution, bye bye beacon mis à jour le 27/03/2017

Un article sur le site de La revue du digital

  VIDÉO GRANDE CONSO à Moulins (Allier) pour la dernière réalisation de Leclerc. publié le 23/02/2016

Un hyper de 7 500 m2 qui, comme souvent chez Leclerc, ne ressemble à aucun autre ! Source : Olivier Dauvers

  Réalité virtuelle, le futur des achats publié le 22/02/2016

Vidéo de Bonial : Explorez les showrooms de votre canapé

  Le consommateur nouvelle génération publié le 22/02/2016

Un article sur le site comarketing news

  Les "petits" marchands tirent la croissance du e-commerce publié le 22/02/2016

Infographie : le profil du e-commerçant

  Le dictionnaire du cross-canal en 14 expressions clés… publié le 22/02/2016

Cross-canal, Omni-canal, ROPO, Click And Collect, Mobile-to store, magasin connecté… le vocabulaire du commerce 3.0 ne cesse de s’enrichir de termes nouveaux.

  Shop Advizor, cette plateforme qui se positionne comme le "Trip Advisor" des marques publié le 17/02/2016

Un article LSA du 16/02/2016

  Le retail français peut mieux faire sur les réseaux sociaux publié le 16/02/2016

Un article sur le site Influencia

  Pour les consommateurs européens, l’omnicanal devient la norme publié le 16/02/2016

Un article sur le site comarketing-news.fr

  Le nouveau Décathlon publié le 15/02/2016

Dossier complet sur le nouveau Decathlon Source : site Olivier Dauvers

  Le drive frôle les 5 milliards, Leclerc à 48 % de part de marché publié le 15/02/2016

Les chiffres d’Olivier Dauvers

  Une banque se lance sur Snapchat pour toucher les étudiants publié le 13/02/2016

Un article sur le blog "C’est pas mon idée"

  Les services mobiles des enseignes face à la réalité ! publié le 09/02/2016

Infographie sur site services mobiles.fr

  Ce que l’internet des objets pourrait apporter en vrai au magasin publié le 07/02/2016

En magasin, le plus difficile bien souvent, est de trouver le produit qui convient. La bonne taille de vêtement, pointure de chaussures sont donc des élément essentiels pour satisfaire le client moderne.

  Distribution: 5 leçons pour augmenter l’engagement client publié le 07/02/2016

Le commerce de demain sera fortement basé sur l’engagement clients. Sprinklr et la solution Just Amazing ont analysé les méthodes clés, à l’occasion du HUBDay.

  Avec l'appli Critizr, les clients mécontents peuvent interpeller le directeur du magasin publié le 02/02/2016

En trois ans, près de 500.000 particuliers ont déjà utilisé l’application et plus de 110.000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg sont désormais répertoriés.

  Omnicanal et digital : des programmes de fidélité réinventés publié le 25/01/2016

Un article sur le site ActionCo.fr

  Les vendeurs ont-ils encore un rôle à jouer avec la digitalisation du retail ? publié le 20/01/2016

Un article sur le site HubInstitute

  Carrefour chute dans le classement mondial des distributeurs publié le 20/01/2016

Un article sur le site BFMBusiness

  Avec Amazon Dash Replenishment, les machines achètent leurs consommables toutes seules publié le 20/01/2016

Un article et une vidéo sur le site NextImpact

  Le M-Commerce en Europe en 2015 publié le 20/01/2016

Infographie très intéressante sur le site Siècle Digital

  Infographie : quid du magasin en 2030 ? publié le 15/01/2016

Un article sur le site Influencia

  Cette innovation qui révolutionne les soldes sur Internet publié le 05/01/2016

Plus de 70 enseignes proposent de réserver, sans les payer en ligne, des articles soldés sur leur site Internet.

  Undiz confie ses soldes sur Internet à Vente-Privée publié le 05/01/2016

Article Fashionmag.com

  Une année charnière s’ouvre pour la grande distribution française publié le 05/01/2016

Un article sur Les Echos.fr

  Le bêtisier de l'année 2015 d'Olivier Dauvers publié le 05/01/2016

La vie commerciale recèle parfois quelques perles. 2015 a généré son lot d’images insolites, de concours de circonstances improbables, d’énormités, bref de pépites !

  Les distributeurs préparent la fin des sacs plastique publié le 31/12/2015

Un article sur Les Echos.fr

  Comment le e-commerce contraint les petits commerces à consentir des soldes avant leur coup d’envoi officiel publié le 28/12/2015

Un article sur Atlantico de Christophe Benavent, Professeur à Paris Ouest, enseigne la stratégie et le marketing. Il dirige le Master Marketing opérationnel international l.

  La chaussure du futur : une invention française publié le 28/12/2015

Une PME de l’Aude va recevoir un prix de l’innovation en janvier au plus grand salon high-tech de la planète, à Las Vegas. Elle a conçu une basket qui protège les articulations et le dos des joggeurs.

  Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse publié le 26/12/2015

Un article dans Capital

  Faites vos courses à la manière d'un Jedi publié le 26/12/2015

Article sur le site Creapills et vidéo de l’idée Carrefour

  Les 8 tendances du retail de demain publié le 23/12/2015

Les experts de TNS Sofres ont identifié 8 tendances caractéristiques du retail de demain – engendrées par des shoppers de plus en plus connectés – et les conséquences pour les marques / les distributeurs.

  Noël 2015 : regain d’optimisme pour la consommation publié le 23/12/2015

Article et infographie sur le blog Views

  7 bonnes nouvelles pour bien commencer 2016 publié le 21/12/2015

Un article optimiste sur Le Hub La Poste

  En Italie, Smart va vendre des voitures sur internet publié le 21/12/2015

Un article sur le site de l’Argus

  Date des soldes d'hiver 2016 publié le 20/12/2015

Infographie Services Publics

  Expérience client : la vente ne se suffit pas à elle-même et nécessite des services publié le 18/12/2015

Un article sur le site CIO

  Ralph Lauren innove avec la cabine d’essayage du futur ! publié le 12/12/2015

Des défilés en 4D, des vitrines "shoppables" et maintenant, des cabines d’essayages interactives, Ralph Lauren et la technologie, c’est une histoire d’amour sans fin !

  Infographie – En route vers le commerce moderne publié le 12/12/2015

Oracle Retail vient de publier les résultats français de son étude, « Retail Whitout Limits » sur l’évolution des comportements des français face aux retailers et acteurs du E-commerce.

  D'où les sites de brico-déco tirent-ils leur trafic ? publié le 12/12/2015

Un article sur le Journal du Net

  Le secteur Retail en France à Noël publié le 12/12/2015

Diaporama très complet et très intéressant sur LinkedIn

  Pourquoi Ikea se contentera de petit magasin en centre-ville ? publié le 12/12/2015

Un article intéressant sur le site de BFM Business

  2040 : faut-il avoir peur du futur ? publié le 05/12/2015

Le shopper existera-t-il toujours ? Un article sur le site INFLUENCIA

  Le commerce connecté effraie, analyse des clés du succès publié le 04/12/2015

Un article sur le site CRIM

  Amazon a-t-il encore des rivaux ? publié le 01/12/2015

Article sur le site de Libération du 27 novembre 2015

  Noël 2015 : les 50 cadeaux les plus redoutés publié le 29/11/2015

Un article LSA magasine

  Les 5 leviers de la transformation digitale du parcours client publié le 28/11/2015

Un article sur le site e-marketing.fr

  Digital, crowsourcing, drive...quel rôle pour les commerciaux de la grande conso ? publié le 27/11/2015

Un article sur le site ActionCo

  Le phénomène des pop up stores, parti pour durer ? publié le 26/11/2015

Un article intéressant sur le site VIUZ

  Orange ouvre son 1er "Smart Store" dans la grande région publié le 24/11/2015

Un article sur La Tribune Languedoc Roussillon

  Entre Internet et nouveaux centres commerciaux, comment le secteur du commerce s'adapte à l'innovation technologique publié le 24/11/2015

Un article de France Soir sur le comportement du consommateur face aux évolutions technologiques

  D'où les sites d'habillement tirent-ils leur trafic ? publié le 24/11/2015

Un article du Journal du Net

  Les clients ne supportent plus les vendeurs qui ne s’impliquent pas publié le 24/11/2015

Un article sur le site Business et Marchés

  L'Observatoire de l'Origine France publié le 23/11/2015

Un document très complet sur le site d’Olivier Dauvers

  L'Occitane : "Nous oeuvrons à la construction d'une expérience client 360°" publié le 21/11/2015

Un article sur le site emarketing.fr

  Comment les enseignes revoient leur communication après les attentats ? publié le 21/11/2015

Article Linéaires : Les opérations "Black Friday", qui débuteront le 27 novembre, sont quant à elles débaptisées.

  Noël : les achats en ligne publié le 19/11/2015

Une infographie sur le site Think with Google

  Les tablettes vont être de plus utilisées par les retailers européens publié le 18/11/2015

Article LSA Magasin connecté

  De l’innovation dans nos mailings : le papier en quête de sens publié le 18/11/2015

Un dossier très intéressant sur le site Grands Comptes La Poste

  Y a-t-il encore une place en France pour de nouveaux très grands hypers ? publié le 17/11/2015

Un article sur le site de Linéaires

  Robot en point de vente, gadget ou réelle innovation commerciale ? publié le 17/11/2015

Un article L’Atelier BNP Paribas

  Portrait-type du candidat à la franchise publié le 12/11/2015

Article et infographie LSA commerce

  L'affaire PRIMARK publié le 11/11/2015

Un article sur le site TC Group Actu Retail

  L'ère du phygital, en route pour la quatrième dimension publié le 11/11/2015

Un article très intéressant du magasine Influencia

  Passer de l’écran au magasin, nouveau défi du retail publié le 11/11/2015

Un dossier très complet sur le site L’atelier.fr

  Sephora Flash : après le web to store, le store to web publié le 08/11/2015

Article et vidéo sur le site Siècle Digital

  Immobilier commercial, la loi du consommateur publié le 08/11/2015

Des centres commerciaux devenus destination loisirs et des boutiques de proximité partout et pour tout : le client dicte sa loi en matière d’urbanisme commercial

  Le vol par le personnel multiplié par deux dans les magasins publié le 06/11/2015

INFOGRAPHIE - Les larcins commis par le personnel des magasins représentent désormais 35% des vols et pertes en 2014, contre 16,7% l’année précédente, selon le baromètre Checkpoint Systems.

  Grande distribution : bientôt un nouvel étiquetage nutritionnel publié le 04/11/2015

Un article sur le site Radins.com

  Retail : Comment optimiser le parcours d’achat avec le programmatique ? publié le 04/11/2015

Article sur le site Viuz : Alors que les parcours d’achat se complexifient, il devient de plus en plus important d’engager le client sur l’ensemble des canaux mobiles, sociaux, display, jusqu’à l’achat final.

  Retour sur la Conférence LSA sur « les Moyens de paiement en grande consommation » publié le 02/11/2015

Organisée par LSA, le fil conducteur de la conférence, énoncé par Michel Sapin, était de ‘fluidifier les paiements pour qu’ils soient plus rapides, pratiques et sûrs pour les utilisateurs’.

  Comment une marque construit-elle sa personnalité ? publié le 28/10/2015

Dossier sur le site Influencia

  Relation client : 200 milliards de $ perdus à cause de canaux de communication inadaptés avec leurs publics publié le 27/10/2015

Article et infographie sur le Blog du Communicant

  Système U convertit désormais la fidélité en euros publié le 27/10/2015

Un article LSA : Fini les points, le nouveau programme de fidélité des magasins U lancé ce mardi 27 octobre 2015 permet de cumuler des euros. Une évolution dans l’ère du temps pour les enseignes dans l’alimentaire.

  Les 30 ans du bac pro : programme des événements publié le 26/10/2015

Une Journée Nationale de Portes Ouvertes sera mise en place dans tous les lycées professionnels le vendredi 29 janvier 2016 et, pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer en semaine, le samedi 30 janvier 2016 matin.

  Conext 2015 : Quand la grande distribution présente ses prototypes publié le 26/10/2015

Dossier complet sur le Journal du Net

  Amazon en procès contre les faux commentaires publié le 23/10/2015

Amazon met en demeure plus de mille internautes pour faux et usage de faux commentaires sur son site, un article sur le site l’ADN

  Sephora inaugure un magasin de beauté connecté publié le 23/10/2015

Un article sur le site FashionMag.com

  60% des Français trouvent le parcours client plus simple qu'avant publié le 22/10/2015

Un dossier complet sur le site RelationClientMag.fr

  Des lettres et des mots : le design de A à Z publié le 21/10/2015

Un document très bien construit sur le site Prodimarques

  Dernières infos LSA : un Pop Up Store Damart, Immochan revisite la galerie commerciale, Digital chez Eram publié le 21/10/2015

Les dernières informations à découvrir sur le site de LSA

  Repenser les standards de distribution à travers l’innovation digitale publié le 20/10/2015

Un article et infographie sur le Journal du Net

  Les clés pour créer un logo séduisant, mémorable et intemporel publié le 19/10/2015

Un article et une vidéo sur le site WebMarketing

  Le consommateur français n'a jamais été aussi exigeant publié le 18/10/2015

Un article sur le site Influencia

  4 exemples réussis de points de vente digitalisés publié le 17/10/2015

Un article et une vidéo sur le site de LSA

  Parcours client : Les innovations CRM en magasins publié le 16/10/2015

Un dossier complet sur un blog très innovant et très intéressant : CRIM (Customer Relationship Innovation Management)

  Digitaliser ses points de vente : les erreurs à ne pas commettre publié le 16/10/2015

Un article sur le site Les Echos.fr

  Digitalisation de points de vente, le phygital commerce publié le 15/10/2015

Un article sur le site Le Nouvel Économiste.fr

  Ikea teste des nouveaux formats de magasin publié le 15/10/2015

Un article sur le site "Counting for Retail Intelligence"

  Darty lance sa communauté de clients publié le 14/10/2015

Un article sur le site RelationClientMag.fr

  Comment savoir si une campagne de distribution de tracts est efficace ? publié le 14/10/2015

Un article sur le site Le Mag de la Com’ Locale

  Les sites de marque se meurent, vive Instagram, Tumblr, Snapchat ! publié le 13/10/2015

Un dossier très complet sur Le Hub/La Poste

  #Conext : le retail fait sa révolution digitale publié le 13/10/2015

Article du site emarketing.fr sur le salon du commerce connecté #Conext, du 20 au 22 octobre, à Lille

  Les maisons de luxe se convertissent aussi au numérique. publié le 13/10/2015

Article sur Les Echos.fr

  Infographie : Les commerces de proximité se digitalisent beaucoup moins vite que leurs clients publié le 13/10/2015

Un article du site L’Usine Nouvelle

  Comment la reconnaissance faciale s’invite dans les rayons publié le 12/10/2015

Un article du site PROMO Affinity pour illustrer les cours de bac pro commerce en Animer

  Pour réduire le gaspillage, Intermarché baisse le prix de tous les biscuits cassés de 30% ! publié le 12/10/2015

Un article sur le site PIWEE, inspiration et créativité quotidienne

  Le radin est "aujourd'hui un consommateur dans l'air du temps" publié le 12/10/2015

Article et vidéo sur le site de la chaine BFM.TV

  Résister à la concurrence grâce à l’Inbound Marketing, l’exemple de la librairie Mollat publié le 11/10/2015

Un article sur le site Markentive

  Les usages de communication selon les générations publié le 11/10/2015

Une infographie très intéressante d’Anne Soumagne

  Le paiement mobile : 5ème élément du mix-marketing publié le 10/10/2015

Product, Price, Promotion, Prime & …Payment ? Un nouveau P pour le mix-marketing ! Un article sur le site Siècle Digital

  Conquérir et fidéliser la génération Z : 4 conseils pour éviter les faux-pas publié le 08/10/2015

Un article intéressant sur le site e-marketing.fr

  Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français publié le 07/10/2015

La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015.

  L’Habibliothèque, la boutique où le vêtement s’emprunte comme un livre publié le 30/09/2015

Un article et un diaporama sur le site LSA

  8 conseils essentiels pour motiver votre e-shopper publié le 29/09/2015

Un article très complet sur le site IPSOS avec des visuels intéressants

  Prospectus : 7 informations étonnantes publié le 26/09/2015

Un article LSA commerce et consommation

  Commerce connecté : les solutions innovantes de 18 experts du retail publié le 25/09/2015

Un dossier intéressant et très complet sur LSA

  Infographie : les pratiques des consommateurs connectés en 2015 publié le 25/09/2015

Un article et une infographie sur le Journal du Net

  Diaporama : 6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur publié le 24/09/2015

Un article sur le site emarketing.fr

  Le marché des Pop Up Store publié le 22/09/2015

Pour un commerçant, un point de vente éphémère est forcément complémentaire à son réseau de distribution de référence, sur des lieux ou besoins tactiques.

  Tablette vendeur : les conseils de Cy-Play publié le 22/09/2015

Équiper les vendeurs avec des tablettes : un article et une vidéo sur le journal LSA

  Évolution des modèles de grande distribution, la guerre des modèles ne faiblit pas publié le 22/09/2015

Un article IPSOS du 22/09/2015

  15 innovations qui vont métamorphoser la grande distribution publié le 18/09/2015

Un article et un diaporama très complet du Journal du Net à exploiter en bac pro commerce

  Les innovations au Salon Mondial de l'Automobile publié le 18/09/2015

Vidéo présentant les dernières tendances pour la voiture de demain. Document exploitable en bac pro vente.

  La distribution entre de plain-pied dans le multicanal publié le 15/09/2015

Une étude LSA claire et très intéressante.

  Le magasin du futur chez Nike publié le 13/09/2015

Vidéo et article sur le Blog du commerce digital

  Primark ou la mode toujours moins chère, prête-à-jeter publié le 11/09/2015

Un article très intéressant sur Le nouvel Économiste

  Les conseils pour anticiper Noël pour les retailers publié le 09/09/2015

Dans le cadre de sa certification Google Partners, Tube2Com bénéficie en avant première d’études de marché en provenance directe de Google et propose l’étude sur les comportements d’achat pour Noël 2015.

  Comment chouchouter ses e-clientes en magasin ? publié le 09/09/2015

Un article du site Ecommercemag et une vidéo du nouveau concept du magasin Tape à l’œil

  Franchisé : indépendance ou cloisonnement ? publié le 08/09/2015

Un article intéressant pour aborder la franchise en classe de bac pro commerce

  Pas de digital in store pour Yves Rocher ? publié le 07/09/2015

Un article sur le site "mon client digital"

  Comment optimiser la zone et le temps d’encaissement ? publié le 02/09/2015

Un article sur le site "Magazine des points de vente"

  Top des 5 points de vente qui proposent un vrai univers publié le 01/09/2015

Article et photos sur le site Mégamark

  Infographie : Un client dépense 40% de plus lors de son 5ème achat publié le 31/08/2015

Un article RelationClientMag.fr

  Paiement mobile : les nouvelles clés pour séduire les consommateurs publié le 28/08/2015

Une enquête IPSOS très complète et intéressante

  Un nouveau concept dans la distribution : Day by Day publié le 27/08/2015

Une vidéo d’Olivier Dauvers

  Comportement client : le Smartphone est-il une menace ou une opportunité pour le commerce traditionnel ? publié le 27/08/2015

Article du magazine des Points de Vente

  Programme de fidélité : 35% des consommateurs souhaitent plus de personnalisation publié le 27/08/2015

Infographie RelationClientMag.fr

  Enquête : êtes-vous satisfait de ce que vous trouvez sur le site Économie Gestion ? publié le 27/08/2015

Étude réalisée avec le site QuizzYourSelf de seulement 4 questions (merci de prendre un peu de temps pour répondre)

  Un récapitulatif des dernières nouveautés dans le domaine du commerce publié le 24/08/2015

Un mur collaboratif avec les dernières nouveautés publiées au cours des derniers mois sur le site Économie Gestion

  Le nouveau jargon de la distribution à retenir publié le 07/08/2015

Article LSA sur les changements et les nouveaux mots à utiliser

  Selfie : et si on parlait marketing publié le 07/08/2015

Voilà maintenant 5 ans que le selfie fait fureur. Tout a commencé en 2010 avec une innovation technologique venant d’Apple : l’arrivée de l’objectif avant sur l’iPhone 4. Tendez votre bras, souriez ou faites une duck face, prenez votre photo. Une fois (...)

  E commerce : comment réagir aux avis négatifs postés sur l'entreprise publié le 06/08/2015

Des conseils très intéressants aux entreprises pour contrer les avis négatifs

  Marketing : le pari gagnant de l'envoi de courriers imprimés publié le 05/08/2015

Déclin des audiences de la presse, de la radio et plus récemment de la télévision : les annonceurs font grise mine. Dans ce contexte, le courrier, c’est-à-dire le prospectus de pub que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres, retrouve de l’intérêt auprès des marketeurs.

  8 logos de grandes marques détournés selon la véritable perception qu’en ont les clients publié le 05/08/2015

Idéale pour un cours sur l’image de marque

  Évitez les files d’attentes grâce à Google mis à jour le 04/08/2015

Un article du 03/08/15 sur LSA Consommation

  Les 3 phases de rentabilité du marketing digital mis à jour le 04/08/2015

Un article des Echos du 31/07/15

  L’Internet des Objets a définitivement changé la relation client mis à jour le 04/08/2015

La révolution apportée par les objets connectés ne s’est pas contentée de modifier les interactions entre les humains et les objets, elle a également définitivement changé, la relation à la clientèle.

  Comment protéger sa marque à l'INPI ? mis à jour le 04/08/2015

Un article complet et récent (30/07/2015) facilement utilisable en cours

  Les réseaux sociaux changent notre façon d'acheter des vêtements mis à jour le 04/08/2015

Les selfies ont nourri l’envie d’élargir sa garde-robe.

  Les meilleures pratiques du Retailtainment mis à jour le 06/08/2015

En langage marketing, c’est la contraction de « Retail » et « Entertainment », à savoir transformer l’expérience client sur lieu de vente en loisir à part entière.

  La stratégie des 100 premières marques sur Youtube mis à jour le 06/08/2015

Article CBNews du 20/07/2015

  Demain le commerce aussi sera "responsive" mis à jour le 06/08/2015

Le commerce physique stagne, celui sur Internet augmente, mais l’un ne va pas sans l’autre. De plus en plus, les enseignes devront penser ces deux composantes comme étant entremêlées et non opposées.

  La table d'orientation au carrefour des services mis à jour le 06/08/2015

Dans les centres commerciaux, la table d’orientation d’aujourd’hui propose bien plus qu’un simple plan. Elle devient un îlot digital doté d’une large palette de services.

  Le règlement des litiges : levier de la relation client mis à jour le 06/08/2015

Un article Marketing et Innovation : Le règlement des litiges de consommation est LE sujet de la rentrée 2015 en matière de relation client. Utile pour traiter la gestion des réclamations en bac pro commerce

  Une nouveauté dans l'étiquetage des produits mis à jour le 06/08/2015

Une étiquette qui flashe : article et vidéo LSA

  Quel réseau social choisir pour une marque ? publié le 24/07/2015

Un article très intéressant sur webmarketing

  Innovation dans les services financiers publié le 24/07/2015

Les réseaux sociaux utilisés par une banque

  Le consommateur multiconnecté en 2015 mis à jour le 06/08/2015

Hier, c’était l’ordinateur (fixe ou portable). Depuis peu, c’est l’avènement du smartphone et des tablettes.
Demain, régneront les objets connectés.

  Clients de 2020 : quelles attentes ? mis à jour le 06/08/2015

Dans le monde digital, chaque client est unique, avec des envies et des préférences spécifiques. La croissance des revenus implique de répondre aux attentes de ces clients.

  Soldes d'été 2015 : premier bilan et le top 20 des enseignes high tech publié le 21/07/2015

Des informations données par le site LSA Commerce et consommation

  Top 5 des lancements de voitures en 2015 en Europe et en France publié le 21/07/2015

Un article très intéressant de Kantar France Insights

  Étiquetage alimentaire : "l’impression erronée ou équivoque" publié le 20/07/2015

Un article très intéressant sur LSA pour illustrer le cours sur l’étiquetage

  Digitalisation du point de vente : 5 erreurs à éviter publié le 20/07/2015

Un article sur Skeelbox consulting

  Premium Day : 700 articles vendus en France à la minute publié le 17/07/2015

Tous les chiffres du Premium Day sur LSA consommation

  Les ventes Drive encore en croissance de 15 % en 2015 publié le 17/07/2015

Des chiffres sur le site d’Olivier Dauvers

  6 bonnes pratiques pour réussir sa campagne SMS mis à jour le 17/07/2015

Un article e-marketing

  Consommation : Les tendances de l'été mis à jour le 15/07/2015

Google plonge au cœur de l’été et dévoile les principales destinations de vacances et tendances de consommation

  Le hard discount c'est fini, vive le smart discount ! publié le 12/07/2015

Article sur Capital.fr

  Consommation et modes de vie publié le 10/07/2015

Document CREDOC

  Branding packaging : le design décomplexé publié le 06/07/2015

Dossier complet sur le site INFLUENCIA

  Pourquoi les vendeurs en magasin sont-ils équipés de tablettes ? publié le 06/07/2015

Un article Clubic Actualités Ebusiness

  ÉcoGest@actu n° 140 - juillet 2015 publié le 04/07/2015

Le numérique en économie gestion, voies technologiques et professionnelles

  Les tendances du retail d'aujourd'hui à demain publié le 03/07/2015

Un article sur Les Echos.fr

  La nouvelle expérience client inventée par Spar publié le 03/07/2015

Publié le 29/06/2015 dans Commerce connecté

  "Ne ratez pas la révolution spatio-temporelle des trackings de marques !" publié le 03/07/2015

Un article e-marketing.fr

  Pop Up stores, boutiques éphémères : un enjeu stratégique qui se confirme mis à jour le 03/07/2015

Un article sur le site INFLUENCIA

  Information LSA : Kiabi soigne sa différenciation avec sa collection "I Want it by Kiabi" publié le 02/07/2015

Kiabi, dès septembre 2015, chaque premier mercredi du mois, proposera à la vente, pour quatre jours seulement, une offre en édition limitée.

  Lorsque le Commerce Coopératif et Associé nous est conté ! publié le 01/07/2015

Vidéo de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

  Le nombre de commerces vides en centre ville continue de progresser mis à jour le 02/07/2015

Un article LSA

  Commerce : Comment les pratiques collaboratives vont impacter la franchise ? publié le 30/06/2015

Un article Les Echos Franchises et Commerces Associés

  Circuit de distribution : une enseigne qui gère un circuit court publié le 29/06/2015

Un article et un dossier d’Olivier Dauvers

  Comprendre le responsive retail mis à jour le 28/06/2015

Un article sur emarketing, un dossier de l’Obsoco et une étude en images

  Des Monoprix mi magasins, mi entrepôts mis à jour le 28/06/2015

Une vidéo Grande Conso d’Olivier Dauvers

  Le chocolat : Roi de la PLV mis à jour le 28/06/2015

Articles et photos sur Linéaires.com

  Les Français en attente de technologie, de partage et de nouvelles expériences pour leur shopping publié le 24/06/2015

Un article d’OffreMedia.com réalisé à partir de données IPSOS

  Soldes d'été 2015 : dates, règlemenations, promos, achats.... publié le 24/06/2015

Un dossier très complet sur LSA conso

  Les nouvelles interfaces pour un commerce sans couture mis à jour le 24/06/2015

Un article sur Le HUB La Poste

  Huit utilisations du RFID dans le retail mis à jour le 24/06/2015

Un article dans le Journal du Net

  Observatoire du Shopping : Comment répondre aux attentes des Français en matière de shopping ? mis à jour le 24/06/2015

Article et diaporama sur IPSOS France

  E-commerce : comment Amazon s'est imposé dans l'habitude de consommation des Français ? publié le 22/06/2015

Un article sur LSA-CONSO.fr

  Commerce : Comment promos, offres ciblées et comparateurs détériorent l'image du "prix juste" publié le 21/06/2015

Un article sur le site de La Tribune

  Marketing : Étude sur l'expérience client dans le commerce de meubles publié le 21/06/2015

L’observatoire société et consommation publie une étude sur l’expérience client dans les magasins de meubles

  Marketing : Analyse de la marque LEGO sur le web publié le 21/06/2015

Une stratégie digitale innovante axée sur l’imaginatif

  Suivez l’évolution du parc des drives en 15 ans, année après année mis à jour le 21/06/2015

Une infographie interactive sur le site marketing pgc

  Philips dévoile chez Carrefour son système de géolocalisation indoor mis à jour le 21/06/2015

Le commerce de demain par IFLS

  Soldes d'été : que vont acheter les Français ? mis à jour le 21/06/2015

Sondage exclusif LSA

  Commerce et données personnelles mis à jour le 21/06/2015

5 fiches pratiques pour connaître ses droits et ses obligations créées et proposées par la CNIL

  Les consommateurs de la génération Z mis à jour le 21/06/2015

Des articles sur le site retail intelligence

  Vous ne ferez plus vos courses comme avant publié le 19/06/2015

Pendant six mois lors de l’Expo Milano 2015, un designer italien met en scène le supermarché transparent et pédagogique, où le digital permet au consommateur de faire de meilleurs choix.

  Tout savoir sur la publicité sur le lieu de vente mis à jour le 18/06/2015

Un article et une infographie sur le site de LSA

  La pyramide de Maslow revisitée publié le 17/06/2015

Un clin d’oeil sur le blog "JeBossEnGrandeDistri"

  Marketing : 5 raisons pour les marques de devenir mécènes mis à jour le 18/06/2015

Un article sur le site marketing-pgc

  Commerce : Du e-commerce au m-commerce mis à jour le 17/06/2015

Un article sur l’Express entreprise et une infographie sur Weblife

  Salons et Foires en France mis à jour le 16/06/2015

Un puissant outil de développement pour les entreprises : une étude menée par la CCI Paris Ile de France

  10 produits qui représentent la France à l'exposition universelle mis à jour le 15/06/2015

Un article sur e-marketing

  La date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) mis à jour le 12/12/2016

Fiche pratique de la DGCCRF ou comment la DDM remplace la DLUO ?

  Les pratiques commerciales trompeuses mis à jour le 15/06/2015

Un dossier complet de la DGCCRF

  « Moi Consommateur » et Marques : le pouvoir des nouvelles alliances publié le 12/06/2015

Document et vidéo Ipsos France

  Les moteurs des centres commerciaux de demain mis à jour le 11/06/2015

Un article de LSA

  Commerce : 5 astuces pour améliorer le parcours client publié le 10/06/2015

Article du 09/06/15 sur Webmarketing.com

  A quoi ressemblera la consommation en 2045 ? publié le 08/06/2015

Un article d’Yves Puget sur LSA

  Marketing : Que choisir dénonce la grande triche des emballages mis à jour le 08/06/2015

« Avec les emballages, trop d’industriels jouent les illusionnistes », dénonce le magazine Que Choisir dans son numéro de juin.

  Vente en réunion : Après les réunions Tupperware, les réunions Bonduelle mis à jour le 08/06/2015

Contrairement aux idées reçues, la vente en réunion à domicile, que l’on connaît sous le nom de « réunion Tupperware », est un secteur dynamique, qui progresse en France.

  Commerce : Un magasin phygital publié le 05/06/2015

Une vidéo sur une nouvelle expérience de magasin proposé par Olivier Dauvers

  Accueil : Esprit de Service publié le 05/06/2015

Enchantement du consommateur par l’expérience client et design de service public

  Commerce : Le programme de fidélité doit faire sa révolution publié le 04/06/2015

Dans 1 enseigne sur 2, le magasin est le seul canal d’adhésion au programme : un client e-commerce ne peut pas adhérer au programme en faisant ses achats en ligne

  Dernières infos LSA : un tee-shirt connecté, une poupée qui craint les coups de soleil et le shopping occupation des Français pendant les ponts de mai mis à jour le 04/06/2015

Sur le site LSA, commerce et consommation, les informations de début juin

  Bientôt les soldes : nouvelle règlementation publié le 03/06/2015

Les soldes d’été commenceront le mercredi 24 juin 2015 et prendront fin le mardi 4 août 2015.

  Commerce : A Milan, faire ses courses dans les allées du métro, c'est possible! mis à jour le 08/06/2018

Un article sur le site du groupe Carrefour

  Une enquête très intéressante sur les jeunes de moins de 20 ans publié le 02/06/2015

Diaporama réalisé par l’IPSOS

  Retail 2.0 : Réussir la digitalisation du point de vente publié le 01/06/2015

Dossier sur le point de vente de demain

  Emploi : protégez votre réputation sur le web ! mis à jour le 01/06/2015

Un article de la CNIL sur la protection des données personnelles

  Commerce : La fête des mères en chiffres mis à jour le 01/06/2015

Une infographie transformée en diaporama

  Commerce : Quid de l'efficacité du coupon in store? mis à jour le 31/05/2015

Une infographie sur le site emarketing

  Marketing : Nous ne naissons pas consommateurs, nous le devenons mis à jour le 25/05/2015

Un article très intéressant sur le site Influencia

  Commerce : La mesure de la satisfaction client mis à jour le 22/05/2015

Un dossier complet sur Le Hub La Poste

  Marketing : D'où viennent les marques ? mis à jour le 18/05/2015

Source : Article de Simon Bouanich sur le site www.influencia.net

  Commerce : la fin des files d'attente mis à jour le 27/03/2017

Un dossier sur la problématique de la file d’attente.
Source : Le Hub La poste

  Négociation : 33 % des acheteurs ont confiance mis à jour le 15/05/2015

Un article du 13/05/2015 sur www.actionco.fr

  Commerce : Les soldes flottants, c'est fini.... mis à jour le 12/05/2015

Article LSA

  Commerce : le magasin n'est pas mort mis à jour le 02/07/2016

Une étude qui répond à une question importante du commerce de demain : Comment réussir la transition numérique de votre activité en 15 sujets clés ?

  Commerce : Vendeurs, l'art de poser les bonnes questions en magasins mis à jour le 07/05/2015

Pour Benoit Mahé (CapKelenn) : le vendeur doit apprendre à prononcer des phrases courtes (au moins au début). Moins de 6 mots, idéalement 3.

  Commerce : Bonial, plateforme dédiée à la consultation en ligne des prospectus publié le 05/05/2015

Un site et une application permettant d’avoir accès à toutes les offres commerciales de sa région ou de sa ville

  Les métiers en 2022 : Quel avenir pour la vente ? publié le 04/05/2015

Dans son rapport, "Quels métiers en 2022 ?", France Stratégie et la Dares font le point sur les métiers de la vente

  Commerce : Ces enseignes qui récompensent votre venue dans leur magasin avec une application mis à jour le 05/05/2015

Eram, Orange IDF, Celio, Kase ou encore La Chaise Longue s’affichent dans l’application Step-In qui récompense les consommateurs pour leur venue. Un article sur le site de LSA

  Promotion Animation : de nombreux exemples grâce à une application mis à jour le 06/05/2015

Des dizaines d’animation pour illustrer les cours du pôle Animer en bac pro commerce

  Commerce : Les Français lisent toujours beaucoup de courriers publicitaires mis à jour le 30/04/2015

Article du magasine LSA

  Commerce : Pour redorer son image en France, Amazon organise des visites guidées de l'entrepôt de Lauwin-Planque publié le 18/04/2015

Amazon France va organiser des visites guidées de son centre de distribution de Lauwin-Planque dans le Nord à partir du 12 juin prochain.

  Marketing : Que font les shoppers français sur leur téléphone mobile ? mis à jour le 16/04/2015

Une étude de GFK, source d’informations de référence sur les marchés et les consommateurs

  Marketing : Les programmes de fidélité n'ont pas passé le cap du digital mis à jour le 16/04/2015

Article du site emarketing.fr

  Commerce : Chez Bonobo, plus les fans likent, plus les prix baissent mis à jour le 05/04/2015

Un article à découvrir sur le site LSA.fr

  Commerce : Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain publié le 28/03/2015

La 10e édition du Cegid Connections 2015 (450 professionnels du commerce) était placée sous le thème du "Commerce connecté nouvelle génération" pour définir les 7 grandes tendances qui vont toucher le magasin dans un futur proche.

  Infographie : le parcours client de demain en point de vente mis à jour le 15/04/2015

Une infographie sur le possible parcours du client en magasin dans les années à venir

  Commerce : FNAC CONNECT, un premier magasin ouvert à Angoulême mis à jour le 23/03/2015

Un nouveau concept de magasin à découvrir en diaporama

  Commerce : Le plus grand centre commercial du monde mis à jour le 02/05/2015

A découvrir en vidéo, le plus grand centre commercial du monde

  Commerce : Monoprix détourne ses produits MDD mis à jour le 08/03/2015

Dossiers Grande Conso sur le détournement des noms des produits marque de distributeur

  Emploi : Simulateur d'entretien d'embauche mis à jour le 08/03/2015

Un simulateur d’entretien d’embauche en ligne qui permet de se "roder" aux questions des recruteurs

  Commerce : Physical Cookie, un porte-clé pour faire du "tracking en retail", suivi client en commerce de détail publié le 03/03/2015

Le “Physical Cookie” est une sorte de porte-clé qui permet d’analyser et de"tracker" le parcours client dans un centre commercial à la manière d’un cookie sur le web

  Distribution : les nouvelles règles de l'urbanisme commercial mis à jour le 25/02/2015

Le décret d’application de la loi Pinel sur l’urbanisme commercial vient d’entrer en vigueur.

  Commerce : 5 nouvelles technologies qui vont transformer le commerce mis à jour le 16/02/2015

Un article du magazine LSA sur les nouvelles technologies

  Commerce : L'impact de l'animation commerciale mis à jour le 09/02/2015

La suprématie du samedi contestée, le pouvoir de l’animation commerciale et les jours de prédilection en fonction du profil du client

  E-commerce : créer son site gratuitement en ligne publié le 01/02/2015

Un portail E-Commerce permettant de créer un site en ligne et une enquête sur le portrait du e-commerçant réalisée en décembre 2014

  Commerce : Le temps des courses publié le 28/01/2015

L’évolution du temps consacré aux courses de 1974 à 2014 : une étude réalisée par l’INSEE

  Marketing : Qu’achètent les Français ? publié le 28/01/2015

La consommation des français en détails

  Marketing : Le top 100 des plus grandes marques publié le 28/01/2015

Les 100 Plus Grandes Marques Dépassent Les 1000 Milliards d’Euros De Capitalisation

  Mise en ligne du rapport «Les métiers en 2022» mis à jour le 04/02/2015

Les Métiers en 2022 : publication conjointe du Centre d’analyse stratégique et de la DARES

  L’aventure des premiers Supermarchés mis à jour le 29/01/2015

Têtes de gondoles, chariots, linéaires, lignes de caisses : vous pouvez revivre en images l’ouverture des premiers supermarchés français en 1958
Source : Journal du Net

  Sécurité de la clientèle dans les magasins mis à jour le 20/12/2014

Guide de sensibilisation qui apporte des conseils de prévention en vue d’assurer la sécurité de la clientèle dans les magasins

  Les Français et les files d'attentes mis à jour le 20/12/2014

Un sondage réalisé par IPSOS qui peut être exploiter avec les élèves en particulier en baccalauréat professionnel Services et Commerce

Impression

  Imprimer