Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français     -    publié le 07/10/2015

Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver sur le site Médiamétrie. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne. Amazon est de loin le premier site de e-commerce en France, devant Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF. Ce qu’achètent les Français sur internet ? D’abord des vêtements, suivis par le secteur du voyage/tourisme et par les produits culturels.
70 % des internautes achètent ou vendent entre particuliers

Parmi les nouveaux comportements, l’étude confirme la montée en puissance de la consommation collaborative : 70 % des internautes ont déjà acheté, ou vendu, des produits entre particuliers. Les avis et commentaires rentrent également dans les mœurs : 53 % des internautes ont déjà recherché des avis de consommateurs avant un achat, et 45 % des internautes ont déjà donné leur avis ou laissé une note suite à une transaction.
Du magasin au web et inversement

Autre enseignement : 68 % des acheteurs en magasin se sont auparavant renseignés sur internet. 53 % le font même directement depuis le point de vente en faisant des recherches avec leur smartphone. A l’inverse, 41 % des cyberacheteurs se sont rendus en magasin avant d’acheter sur internet. Mais ils ne sont pas forcément passés à la concurrence : ils sont à peine moins nombreux (35 %) à se renseigner en magasin pour acheter ensuite auprès de la même enseigne sur internet.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex