Demain le commerce aussi sera "responsive" publié le 29/07/2015  - mis à jour le 06/08/2015

« Responsive retail ». L’expression se retrouve dans toutes les bouches des organisateurs de la Paris Retail Week, la grand-messe des acteurs du commerce qui se tient tous les ans dans la capitale, en septembre. « Nous sommes en train de vivre une révolution commerciale, au même titre que celle industrielle, dont les prémices datent des années 1990 », affirme Philippe Moati, professeur d’économie à Paris-Diderot. Ces termes, lourds de sens, trouvent leur explication dans les travaux que cet expert mène depuis plusieurs années au sein de l’observatoire société et consommation (ObSoCo) qu’il a créé. La dernière étude a été réalisée en 2015 et porte sur les mutations à l’œuvre dans les modes de consommation. Surtout, elle met en exergue de nouveaux défis que les enseignes devront relever pour perdurer et traverser cette révolution sans dommage collatéral.

Enjeu numéro 1 : « démassifier » l’offre

Source : Les Echos Franchise du 29/07/15