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article Marketing : Les 50 marques les plus achetées dans le monde et les 50 marques les plus achetées en France     -    publié le 23/05/2015    mis à jour le 25/05/2015

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Les 50 marques les plus achetées dans le monde sont...

Quelles sont les marques qui ont été les plus achetées dans le monde en 2014 ? Les réponses à travers l’étude annuelle Brand Footprint de Kantar Worldpanel.

5,7 milliards ! C’est le nombre –impressionnant– de fois où la marque Coca-Cola s’est glissée en 2014 dans le panier des consommateurs. Ce qui en fait pour la troisième année consécutive, LA marque la plus achetée au monde, selon le classement annuel Brand Footprint de Kantar Worldpanel. "Basé sur un indice maison qui multiplie le taux de pénétration et la fréquence d’achats et la population du pays, notre indicateur mesure précisément le nombre de points de contact de la marque avec ses consommateurs, témoignant à la fois de son attractivité et de sa capacité à fidéliser", précise Gaelle Le Flot, directeur insight stratégique de Kantar Worldpanel.

Colgate a recruté 19 millions de ménages acheteurs

Avant de poursuivre : "Même s’il faut noter un petit fléchissement de son CRP (Consumer Reach Point, ndlr), reflet de ses difficultés dans certains pays, Coca-Cola bénéficie toujours à plein de sa capacité à toucher les consommateurs partout dans le monde –c’est l’une des rares marques à toucher 100 % des ménages dans un pays, au Mexique et au Chili en l’occurrence- et de sa forte fréquence d’achat, l’une des plus élevées du top 50 et deux fois supérieur au numéro deux Colgate", souligne Gaelle Le Floch, directeur stratégie insigth de Kantar Worldpanel. La marque américaine d’hygiène-beauté a de quoi toutefois garder le sourire puisqu’elle ressort comme celle qui a recruté le plus de nouveaux ménages acheteurs à savoir tout de même 19 millions, devant Maggi (18 millions) et Lay’s (17 millions). "Or, le gain de nouveaux clients, c’est bel et bien le nerf de la guerre. D’ailleurs, 75 % des acteurs qui sont en croissance dans notre classement le sont parce qu’ils ont gagné en taux de pénétration", poursuit Gaelle Le Floch.

En termes de croissance de CRP, cette fois, Downy, la marque d’entretien de P&G, ressort comme la marque qui développe le plus son CRP (+ 23 %) pour se fixer en 14e place tandis que Lifebuoy, marque d’hygiène d’Unilever, enregistre la plus forte progression du Top 10 (+12 %). Toujours dans le top 10, relevons l’entrée de Dove, marque d’Unilever en 9ème position.

*Méthodologie : La 3ème édition de cette étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel a été réalisée dans 35 pays sur 11 000 marques et 200 catégories. Elle se base sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer reach point), qui est le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat le tout extrapolé à l’univers de la population du pays.

- Visitez le site de la LSA : classement des 50 marques les plus achetées au monde

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