Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Mise en ligne du rapport « Les métiers en 2022 »     -    publié le 26/01/2015    mis à jour le 04/02/2015

Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.

Auteur : Sandrine Aboubadra-Pauly

Le rapport examine en détail une vingtaine de domaines professionnels (des métiers de l’agriculture à ceux des services aux particuliers) sous l’angle de la demande de travail (combien de personnes vont partir en retraite dans ces métiers comment va évoluer l’emploi dans les secteurs concernés ?), mais aussi de l’offre de travail (quel est le profil des personnes qui sont actuellement dans ces métiers ?).

Il fait en particulier un zoom sur les métiers de l’aide et des soins aux personnes fragiles, et explicite les enjeux économiques et sociaux du développement et de la professionnalisation de ces emplois.

Pour consulter le rapport des Métiers en 2022 (68 pages) au format PDF ou en visitant les sites Centre d’analyse stratégique ou l’espace emploi du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement

Top 20 des métiers les plus pourvoyeurs d'emploi d'ici 2022

L’avenir des métiers en 2022

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex