Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels
Accueil >> Zoom sur un établissement >> Lycée Professionnel Simone Signoret Bressuire

rubrique Lycée Professionnel Simone Signoret Bressuire

Petite histoire du lycée Simone Signoret.

Si le lycée vous paraît récent, il ne faut pas croire les apparences... En effet, cet établissement, avant de devenir le lycée polyvalent Simone Signoret que vous connaissez, était à l´origine, un centre d´enseignement technique.

A partir de 1947, les jeunes filles de la région pouvaient suivre différentes sections d´apprentissage : couturières, repasseuses, culottières (les culottières fabriquent des pantalons et des gilets) et brodeuses. Elles étaient 143 élèves. Les locaux se trouvaient jusqu´en 1955 au quai Pasteur à Melun. Ces locaux étant devenus trop petits, la propriété Politis, où se trouve actuellement le lycée est rachetée. Les élèves suivent alors les cours dans les préfabriqués et dans le château qui sert également de réfectoire et d´internat.

En 1986, le Conseil régional, sous l´impulsion du Proviseur Madame Norant, débloque des crédits pour reconstruire le lycée. Le château est abattu et les préfabriqués déplacés. La rentrée dans les nouveaux locaux se fait en 1989. Le lycée professionnel est structuré en 3 pôles : industriel féminin, commercial et sanitaire.

La section bioservices ouvre en 1990. Le lycée devient polyvalent en 1991 avec l´ouverture de 2 classes de seconde et d´1 classe d´adaptation G, la section broderie est supprimée.

Le lycée prend pour nom lycée polyvalent Simone Signoret en 1994.

Depuis les sections d´enseignement général se sont développées, et une formation bac+2 a été créée : section de techniciens supérieurs Professions Immobilières.

Le lycée accueille un peu plus de 1150 élèves en cette année 2012-2013.

Articles

Mettre les élèves en situation de travail, en leur proposant des projets réalistes est formateur. » Tel est le credo de Marie-Christine Migeon, enseignante coordinatrice de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogiques (EEP).

un article Salon des EEP 2016 - publié le 07/03/2016

La classe de 1ère Gestion et Administration organisera pour la société Fête & Caf le salon interrégional des EEP qui aura lieu le mardi 29 mars 2016.

un article Entreprise d’Entraînement Pédagogique - mis à jour le 06/06/2015

Utilisation d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) pour développer les compétences professionnelles des jeunes.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Centre National Ressources Mercatique (Vente - Transport - Logistique)

Internet Reponsable

Voie professionnelle, le site académique.

Site du ministère de l'Education nationale

Éduscol, Économie-Gestion

Éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén, Réseau CANOPÉ : des ressources pour enseigner

AFNOR Espace enseignants

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex