Accueil : Espagnol
Accueil >> Enseigner >> Séquences pédagogiques >> Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

rubrique Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Articles
1 2 3 4 5 6 
un article Lo pasaremos muy bien - A1 - publié le 21/06/2018

Séquence de Madame Caroline Demarty du collège Notre Dame de Bressuire pour des élèves de 5e culture européenne. Cette séquence s’inscrit dans la perspective d’un séjour linguistique et culturel en Espagne (Valence). Elle fait suite à des travaux interdisciplinaires (avec les arts plastiques en particulier).

Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.

Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
→ Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
→ Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour

un article Retratos familiares - A1 / A2 - mis à jour le 03/06/2018

Cette séquence, proposée par Lucie Béguier professeure au collège René Caillie à Mauzé sur le Mignon, s’attache à faire découvrir à des élèves de quatrième l’artiste mexicaine Frida Kahlo.

un article La familia - A1 - publié le 27/04/2018

Cette séquence pédagogique est proposée par Jezabel Cored, professeure au collège de la Tour de Montguyon. Elle permet une initiation à la description physique à travers le film Coco et Frida Kahlo. Elle s’adresse à des élèves de cycle 4 de 5ème.

Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles »), mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l’époque précolombienne.

La séquence s’inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d’autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL .

Cette séquence s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer, La formation de la personne et du citoyen. Il s’agit bien de responsabiliser les jeunes face à un sujet de santé publique : éviter l’obésité par une alimentation plus saine et une activité physique.

un article Blancanieves, un cuento a lo español (A2 / B1) - mis à jour le 23/06/2017

Séquence qui s’articule autour des similitudes et des adaptations du conte traditionnel de Blanche Neige, d’après le film de Pablo Berger, Blancanieves (2012) et qui prend appui sur le travail de groupe ou en îlots.

un article A debate : El uniforme escolar (A2 / B1) - mis à jour le 23/06/2017

L’uniforme scolaire facteur d’intégration ou de ségrégation ? Séquence pédagogique "la escuela" Palier 2, collège

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex