Accueil : Espagnol
Accueil >> Enseigner >> Séquences pédagogiques >> Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

rubrique Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Articles
1 2 3 4 5 6 

Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles »), mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l’époque précolombienne.

La séquence s’inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d’autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL .

Cette séquence s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer, La formation de la personne et du citoyen. Il s’agit bien de responsabiliser les jeunes face à un sujet de santé publique : éviter l’obésité par une alimentation plus saine et une activité physique.

un article Blancanieves, un cuento a lo español (A2 / B1) - mis à jour le 23/06/2017

Séquence qui s’articule autour des similitudes et des adaptations du conte traditionnel de Blanche Neige, d’après le film de Pablo Berger, Blancanieves (2012) et qui prend appui sur le travail de groupe ou en îlots.

un article A debate : El uniforme escolar (A2 / B1) - mis à jour le 23/06/2017

L’uniforme scolaire facteur d’intégration ou de ségrégation ? Séquence pédagogique "la escuela" Palier 2, collège

un article ¿ Qué sientes ? (A2) - mis à jour le 23/06/2017

Cette séquence, qui s’inscrit dans le cadre du palier 2 « L’ici et l’ailleurs » : le langage et la découverte de l’Autre, se compose de quatre documents autour de la thématique des relations humaines, des sentiments et des états d’âme qu’elles impliquent.

Ce projet pédagogique s’appuie sur l’étude de longs extraits du film de Carlos Iglesias « UN FRANCO, 14 PESETAS » et permettra d’aborder le sujet de l’émigration des Espagnols dans les années 60, vers les pays d’Europe du « nord », ici la Suisse.

un article Diario de viaje : Descubrir Madrid (A2) - mis à jour le 23/06/2017

Dans le cadre d’un voyage de 5 jours à Madrid, Madame Angélique Renault, professeur au collège Descartes de Châtellerault, propose à ses élèves de 3ème de réaliser un "carnet de voyage" qui leur permettra de préparer leur séjour et leurs visites.

un article Petición de mano (A1 / A2) - mis à jour le 23/06/2017

Cette séquence A1/A2 (Petición de mano) est entièrement tournée vers la réalisation d’une tâche finale « ludique et théâtrale » au service d’une activité langagière très dominante : l’expression orale en interaction.
La séquence s’adresse aux élèves de 3ème ou de 4ème (palier 2) ou même en fin de quatrième.

un article La Tierra tiene fiebre (A2) - mis à jour le 23/06/2017

La terre est menacée et agressée. Il s’agit pour les élèves d’aborder les causes et les conséquences de la destruction de la planète. Dans les supports proposés, la terre est personnifiée, humanisée pour mieux mettre en exergue sa souffrance et sa détresse.
A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs, (voyages ; école et société ; langages ; découverte de l’autre).

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex