Cycle 4 (langages; école et société; voyages et migrations; rencontre avec d'autres cultures)

Articles

  España : los años oscuros publié le 01/06/2022

Les élèves de Fabien Rebillier (collège Félix Gaillard - Cognac) rencontrent Mónica Montanés, autrice du roman graphique "Los distintos" (Ediciones Ekaré ).

  Así soy yo publié le 18/01/2021

La séquence présentée par Madame Dias de Brito (Collège des vieilles Vignes, Cozes - Collège Jules Ferry, Gémozac), s’articule autour de la description physique. Ce projet est une occasion de découvrir l’univers artistique de plusieurs peintres hispaniques et de tester plusieurs approches ludiques lors des "repaso" successifs.

  Oser le texte long en classe ! publié le 28/08/2019

Comment aborder le texte long en classe ? Plusieurs exploitations d’une même œuvre littéraire, que l’on enseigne au collège ou au lycée, peuvent être envisagées selon les objectifs fixés.

  ¿Quién eres? mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence d’Anthony Dambon du collège Fontbuant de Saint-Porchaire, a pour objectif de permettre aux élèves de se présenter, de questionner une personne sur son identité et de présenter une autre personne. Elle suit une séquence de découverte et sensibilisation aux langues et cultures espagnoles.

  Lo pasaremos muy bien - A1 mis à jour le 23/04/2019

Séquence de Madame Caroline Demarty du collège Notre Dame de Bressuire pour des élèves de 5e culture européenne. Cette séquence s’inscrit dans la perspective d’un séjour linguistique et culturel en Espagne (Valence). Elle fait suite à des travaux interdisciplinaires (avec les arts plastiques en particulier).

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveaux 4ème/3ème mis à jour le 23/04/2019

Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.

  TraAM 2018: Évaluation et numérique : la carte mentale mis à jour le 24/04/2019

Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne que des élèves de lycée professionnel présentent en continu à l’aide d’une carte mentale. Elle est réalisable en collège.

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveau 5ème mis à jour le 23/04/2019

Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour

  Retratos familiares - A1 / A2 mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence, proposée par Lucie Béguier professeure au collège René Caillie à Mauzé sur le Mignon, s’attache à faire découvrir à des élèves de quatrième l’artiste mexicaine Frida Kahlo.

  La familia - A1 mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence pédagogique est proposée par Jezabel Cored, professeure au collège de la Tour de Montguyon. Elle permet une initiation à la description physique à travers le film Coco et Frida Kahlo. Elle s’adresse à des élèves de cycle 4 de 5ème.

  Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada (A2) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves étudient deux œuvres de peintres mexicains : Rivera et Orozco, mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique : la vie des aztèques à l’époque précolombienne.

  El Nuevo Mundo : ¿encuentro o desencuentro? (A2) mis à jour le 23/04/2019

La séquence s’inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d’autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL . Les élèves sont amenés à relater un évènement historique.

  ¡No estés enfermo/-a! ¡Cuida tu salud! (A2) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer, La formation de la personne et du citoyen. Il s’agit bien de responsabiliser les jeunes face à un sujet de santé publique : éviter l’obésité par une alimentation plus saine et une activité physique.

  Blancanieves, un cuento a lo español (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Séquence qui s’articule autour des similitudes et des adaptations du conte traditionnel de Blanche Neige, d’après le film de Pablo Berger, Blancanieves (2012) et qui prend appui sur le travail de groupe ou en îlots.

  Lecture suivie en collège : le roman policier mis à jour le 23/04/2019

Il s’agit de sensibiliser les élèves du collège à un genre littéraire qui est le roman policier, d’en aborder les mécanismes d’écriture et de se l’approprier par des saynètes et la création d’un roman photo.

  A debate: El uniforme escolar (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

L’uniforme scolaire, facteur d’intégration ou de ségrégation ? Séquence pédagogique "la escuela" Palier 2, collège

  ¿ Qué sientes? (A2) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence, qui s’inscrit dans le cadre du palier 2 « L’ici et l’ailleurs » : le langage et la découverte de l’Autre, se compose de quatre documents autour de la thématique des relations humaines, des sentiments et des états d’âme qu’elles impliquent.

  « Un franco, 14 pesetas » de Carlos Iglesias (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Ce projet pédagogique s’appuie sur l’étude de longs extraits du film de Carlos Iglesias « Un franco, 14 pesetas » et permettra d’aborder le sujet de l’émigration des Espagnols dans les années 60, vers les pays d’Europe du « nord », ici la Suisse.

  Diario de viaje : Descubrir Madrid (A2) mis à jour le 23/04/2019

Dans le cadre d’un voyage de 5 jours à Madrid, Madame Angélique Renault, professeur au collège Descartes de Châtellerault, propose à ses élèves de 3ème de réaliser un "carnet de voyage" qui leur permettra de préparer leur séjour et leurs visites.

  Petición de mano (A1 / A2) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence A1/A2 Petición de mano est entièrement tournée vers la réalisation d’une tâche finale « ludique et théâtrale » au service d’une activité langagière très dominante : l’expression orale en interaction. La séquence s’adresse aux élèves de 3ème ou de 4ème (palier 2) ou même en fin de quatrième.

  La Tierra tiene fiebre (A2) mis à jour le 23/04/2019

La terre est menacée et agressée. Il s’agit pour les élèves d’aborder les causes et les conséquences de la destruction de la planète. Dans les supports proposés, la terre est personnifiée, humanisée pour mieux mettre en exergue sa souffrance et sa détresse. A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs, (voyages ; école et société ; langages ; découverte de l’autre).

  Ritmos cubanos (A2 / B1) mis à jour le 08/05/2019

Ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de troisième réalisé dans le cadre de l’histoire des arts. Il s’appuie sur le film d’animation « Chico y Rita » réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique.
Palier 2 : L’ici et l’ailleurs (le patrimoine culturel ; voyages ; langages ; découverte de l’autre) / A2 : Art de vivre ensemble (sentiments d’appartenance ; créations ; héritages)

  Retratar (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

La séquence intitulée "Retratar" propose de travailler sur le thème du portrait.
Palier 2 : L’ici et l’ailleur, Traces / Signes de l’ailleurs chez nous : les personnes célèbres ; Les langages artistiques.
Cette séquence peut aussi introduire l’année de seconde en lycée.

  Erase una vez...(A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

L’écriture personnelle d’un conte.

  Turismo playero / Turismo cultural (A2) mis à jour le 23/04/2019

Le tourisme et les différents types de vacances. Cette séquence propose aux élèves de réfléchir à la place du tourisme dans notre société et à sa valeur marchande. Palier 2 : L’ici et l’ailleurs :
Voyages, La nourriture -a nourriture cubaine-, sciences, sciences humaines - Quelques repères géographiques-, Langues et langages

  Todos iguales, todos diferentes (A2). mis à jour le 23/04/2019

Sensibiliser les élèves au respect des différences entre les êtres humains et à la richesse que produit le mélange entre les humains et leurs cultures. A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs (voyages ; école et société ; langages ; découverte de l’autre)

  La vida cotidiana de un alumno (A1) mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique de niveau A1, collège, Palier 2. Cette séquence propose des travaux d’élèves de 4ème, LVII : Anna, Marie, Nathan, Jacob, Mouctar, Charline et Nathan.

  Navidades en España (A1) mis à jour le 23/04/2019

Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Présenter des fêtes traditionnelles, apprendre à présenter et à rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

  Riñas (A2) mis à jour le 23/04/2019

Séquence proposée dans une classe de 3ème, qui permet de mobiliser l’expression des sentiments et du point de vue, autour de sujets suscitant le désaccord et la dispute entre deux personnages. Travail de compréhension et d’expression orale en continu. Niveau A2, Palier 2 : L’ici ou l’ailleurs

  Un artista del neón (A2 / B1) Lecture d'un texte long mis à jour le 23/04/2019

Proposition de lecture guidée du texte long pour un niveau A2/B1

  ¿ Comes commigo? (A1/A2) mis à jour le 23/04/2019

Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d’un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

  Los desastres de la guerra (A2/B1) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence de niveau A2.B1 peut s’intégrer dans un projet interdisciplinaire dans le cadre de l’épreuve d’ Histoire des Arts obligatoire pour l’obtention du DNB. Palier 2 : L’ici et l’ailleurs : Sciences, sciences humaines -Quelques repères historiques-, Langues et langages -peinture et littérature

  Sesión de cine (A2/B1) mis à jour le 10/07/2020

Cette séquence qui s’adresse à un public de niveau A2/B1, a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole.
Pour les classes de 3ème : L’ici et l’ailleurs (le patrimoine culturel ; langages ; découverte de l’autre) /
Pour les classes de 2nde : A2 : Art de vivre ensemble (sentiments d’appartenance ; créations ; la singularité du genre cinématographique)

  Yo, de mayor... (A2) mis à jour le 23/04/2019

L’orientation : faire part de ses goûts, de ses envies et de ses capacités pour envisager l’avenir. Niveau A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs (école et société ; langages ; découverte de l’autre).

  Presentar y describir (A1) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence s’articule autour du thème de la famille et privilégie deux activités langagières orales. Palier 1 : Modernité et Tradition : La vie quotidienne et le cadre de vie, Les repères et les réalités géographiques, Le patrimoine culturel et historique

  Problemas y soluciones para el medio ambiente (niveau A2) mis à jour le 23/04/2019

Le projet pédagogique présente un problème récurrent dans les médias, la pollution quotidienne de l’environnement par les hommes, en Espagne, en France et en Amérique Latine. Palier 2 : Niveau A2. Classe de 3°, l’ici et l’ailleurs

  Poderoso caballero es don Dinero (niveau A2) mis à jour le 23/04/2019

Compréhension de l’oral et/ou de l’écrit / Expression écrite : le pouvoir et la nécessité de l’argent, réflexion sur la relation entre le bonheur et la possession. (niveaux A2) Palier 2 : L’ici et L’ailleurs : Sciences, sciences humaines, Les langages artistiques

  Horas y pasatiempos (A1) mis à jour le 23/04/2019

Parler de la vie quotidienne que ce soit sur le temps scolaire ou personnel. Palier 1 : niveau A1, tradition et modernité

  ¿Uniformes para todos? (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Débattre autour de la question du port de l’uniforme, défendre un point de vue personnel : en faveur de l’uniforme ou contre celui-ci. Niveau A2-B1

  Lo que puede la imaginación... (A2) mis à jour le 23/06/2017

Comment conduire des élèves de 4ème LV2 débutants d’un collège Réseau Ambition Réussite à mobiliser les outils linguistiques connus, à en acquérir de nouveaux en questionnant le sens, et à s’exprimer à partir d’un extrait de film intégré à la séquence pédagogique ? A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs, ( langages ; découverte de l’autre).
 Sur le Portail langues

  ¿Recuerdas? (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Evoquer des souvenirs, les partager avec d’autres personnes, interagir, mettre en scène des sentiments et des sensations.

  Lo que me gusta (A1) mis à jour le 23/04/2019

L’ expression des goûts. Aimer, adorer, détester. L’interview et la rédaction d’un mail présenté sous forme de lettre.

  Ayer y hoy. Recuérdame cómo era antes (A2) mis à jour le 23/04/2019

Le souvenir et la nostalgie. Le passé et le présent. La lettre.
A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs (voyages ; école et société ; langages ; découverte de l’autre).

  Barcelona insólita (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence s’inscrit dans la préparation d’un voyage réalisé à Barcelone. Elle s’intègre dans les programmes du Palier 2 « Les traces de l’ailleurs » : faire connaissance avec la Catalogne, avec Barcelone et tout son patrimoine historique et culturel. 3ème /A2 - Découverte de l’autre - Voyage

  Aprenda a llamar a la policía (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Cet article propose la présentation d’une séquence centrée autour de l’étude d’un seul support audio suffisamment long pour en constituer le seul élément. Palier 2 : L’ici et L’ailleurs : Langues et langages

  Mujeres en la historia (A1 / A2) mis à jour le 23/04/2019

La séquence proposée est une séquence de début d’apprentissage de niveau A1. Elle vise à entraîner les élèves à la compréhension de l’oral et à l’expression orale en continue. Palier 1 : Modernité et Tradition : La vie quotidienne et le cadre de vie, Les repères et les réalités géographiques, Le patrimoine culturel et historique

  Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) mis à jour le 10/07/2020

Séquence pédagogique qui aborde le sujet de l’émigration des Latino Américains vers les États-Unis, du passage périlleux de la frontière à leur intégration. Pour les classes de 3ème :
L’ici et l’ailleurs (voyages ; langages ; découverte de l’autre)
Pour les classes de 2nde
A2 : Art de vivre ensemble (sentiments d’appartenance ; créations ; famille , communauté, territoires ; héritages ; visions d’avenir)

  Descubrimiento de América : también las palabras tienen historia (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

L’ ici et l’ailleurs. Découverte et Colonisation de l’Amérique Latine. Les noms de lieux ont une genèse et une histoire.
A2 Palier 2 : l’ici et l’ailleurs (voyages ; langages ; découverte de l’autre).

  Ahora te cuento... (A1) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence s’intègre dans la thématique des programmes de Palier 1 du collège, et vise à faire acquérir de l’autonomie aux élèves et à varier les situations d’apprentissage avec diverses activités autour des contes.
L’accent sera mis également dans cette séquence sur l’utilisation des TICE : l’utilisation des fichiers son et des images .6 ème / A1 - Tradition et modernité

  Mi familia, mis amigos y yo (A1 / A2) mis à jour le 23/04/2019

Présentation de soi, de la famille et des amis.

  Relaciones entre padres e hijos (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

L’ensemble des documents met en relief le conflit entre générations.

  " ¡Cásate conmigo ! " (A2) mis à jour le 23/04/2019

Ce projet pédagogique permet aux élèves de développer leurs compétences en compréhension de l’oral pour un niveau A2 Palier 2 : L’ici et l’ailleurs (langages ; découverte de l’autre) et de construire dans une perspective « actionnelle » une évaluation finale vivante et personnalisée.

  Bodas de ayer y de hoy (A2) mis à jour le 23/04/2019

La séquence proposée aborde le thème du mariage en tant qu’institution mais aussi en tant que cérémonie. Les supports proposés visent à sensibiliser les élèves au fait que la conception et la vision du mariage aujourd’hui peuvent être très éloignées de ce qu’elles furent naguère. Entrainement à la compréhension de l’oral. Palier 2 : L’ici et l’Ailleurs : Voyages

  Visitando pisos (A2) mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique présentant une unité thématique autour de la maison. Palier 1 : Modernité et Tradition : La vie quotidienne et le cadre de vie

  Así nos ven, así los vemos. Así viven, así vivimos (A2) mis à jour le 23/04/2019

Les différences culturelles, les différents modes de vie.
Palier 2 : L’Ici et l’Ailleurs : Voyages, Ecole et société, Langues et langages

  Una denuncia absurda : lecture d'un texte long (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

La proposition de travail qui suit est le fruit d’une réflexion sur la manière d’aborder un texte long. Palier 2 : L’ici et L’ailleurs : Voyages, Langues et langages

  Compréhension de l’oral , entraînement et évaluation. mis à jour le 23/06/2017

Proposition de M Sylvain ANDRIEUX, formateur, professeur au collège Eugène Fromentin, La Rochelle

  El cuento "El caballito triste" (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Claudia villegas, assistante bolivienne au Collège fabre d’Eglantine de La Rochelle propose un conte à une classe de 4ème LV1, Palier 2, L’ici ou l’ailleurs.

  Pratique de l'oral, entraînement et évaluation mis à jour le 23/04/2019

L’approche actionnelle ou pilotage par la tâche, un regard particulier sur les pratiques de l’oral, une réflexion sur les groupes différenciés. A2 vers B1.

  La bruja Serafina (A1 / A2) mis à jour le 23/04/2019

Mettre en relation images et texte, ordonner et déduire le sens. Proposition de Mme Pouvreau Monica, professeur au collège Fabre d’Eglantine, La Rochelle ; illustrations proposées par les élèves de Mme Pelizzari Marianne, section « arts graphiques » du Lycée Edouard Branly, Chatellerault. Palier 1, tradition et modernité

  Cataluñas, tradición e innovación (A2 / B1) mis à jour le 23/04/2019

Auteurs : Angelique Baudinière, Sylvain Andrieux, avec le concours de Marylène Millet, IA-IPR d’espagnol, © CRDP Poitou-Charentes - 2006- Palier 2 : L’ici et l’ailleurs : La découverte du monde du travail, Langues et langages

  Niños explotados (A2) mis à jour le 23/06/2017

Palier 2 : L’ici et L’ailleurs, Ecole et société -Le rôle de l’école-, Sciences et sciences humaines -Repères géographiques d’Amérique hispanique-

Impression

  Imprimer