TICE

Articles

  Colloque IntersTices 2019 mis à jour le 21/06/2019

Créé en 2017 par Cathia Gaïta et Véronique Repeczky, deux professeures de langues vivantes, IntersTices revient pour cette année, pour une rencontre des professeurs de langues les 26 et 27 août à Decize (Bourgogne Franche Comté).

  Padlet ou "mur virtuel" : un outil pour déposer et encourager le travail collaboratif ... publié le 21/01/2017

Padlet (site internet gratuit) propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension.

  ¡Bienvenid@ a tu blog de español! publié le 09/11/2016

Ce blog, qui est hébergé par le rectorat de Poitiers, a pour objectif principal de mettre à la disposition des élèves, sur une même interface, des ressources pour compléter les cours et pour travailler en autonomie (points de grammaire, activités lexicales, compréhension orale, activités type bac, etc.). Ils pourront trouver aussi des informations concernant le monde hispanique (cinéma, traditions, médias, musique, etc.). Lycée Émile Roux de Confolens.

  Éducation aux médias et à l'information mis à jour le 18/01/2019

Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

  Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser .... mis à jour le 12/04/2019

L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice.

  FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles mis à jour le 12/04/2019

Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques"

  L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol mis à jour le 12/04/2019

Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes". Notion : "Espace et échanges"

  Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe mis à jour le 12/04/2019

Les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes. La tablette permet de réunir toutes les fonctions dans un même appareil sans multiplier les contraintes de réservations de salle, de matériel... et qui permet aux élèves d’avoir toujours sur eux l’ensemble des supports d’étude, leurs recherches et productions.Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan

  Évaluer l'expression orale avec une tablette : "Estrellas hispánicas" mis à jour le 12/04/2019

La séquence pédagogique en incluant l’usage de l’outil numérique permet non seulement de développer les compétences des élèves en langue étrangère, mais aussi de les inviter à produire des documents oraux et écrits, à travers des médiatisations favorables aux apprentissages. Évaluer l’expression orale avec une tablette. Cycle terminal, "mythes et héros"

  Achat et distribution de logiciels pour tablettes sous Android publié le 14/11/2013

Conseils et liens sur l’espace collaboratif d’espagnol ; information DEGESCO

  Des tablettes en classe de LVE: quelles questions se poser ? mis à jour le 12/04/2019

Introduire des tablettes numériques dans un établissement scolaire nécessite préparation et réflexion. Une réflexion de Mélanie Auriel : Chargée de mission Collège Numérique 56 au Conseil Général du Morbihan.

  Reflexion sur les usages des tablettes tactiles mis à jour le 12/04/2019

Compte rendu des rencontres, états des lieux dans l’académie de Poitiers, l’exemple du Lycée Pilote Innovant International ... (à lire sur l’espace collaboratif d’espagnol)

  Site collaboratif disciplinaire publié le 09/07/2013

Création d’un espace collaboratif pour les enseignants d’espagnol de l’académie de Poitiers.

  Lettre TIC'Édu Langues vivantes : les usages numériques publié le 01/07/2011

De nouvelles vidéos d’usage ont été publiées dernièrement sur de nombreux sites et constituent une aide importante pour les enseignants souhaitant trouver de nouvelles idées pour développer leur pratique pédagogique.

  Baladodiffusion : séquence filmée en TES mis à jour le 01/07/2011

Usage de la baladodiffusion dans le cadre d’une évaluation à l’expression et à la compréhension de l’oral ; utilisation de baladeurs/dictaphones pour la préparation à l’oral du baccalauréat.

Impression

  Imprimer