Articles
Une photographie des usages du numérique en espagnol dans l’Académie.
Speechnotes est un service en ligne gratuit et une application de reconnaissance vocale pour écrire sous la dictée.
La Digitale
mis à jour le 17/06/2021
Présentation de la plateforme la digitale, des applications et des outils proposés.
Pour la classe, pour la maison, pour le professeur, pour les élèves. Vocaroo est le champion du monde de la simplicité.
Compte-rendu de la formation "Curso ELE de Otoño : Ciclo de Formación de Español y su Didáctica" de l’Office pour l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León.
Créé en 2017 par Cathia Gaïta et Véronique Repeczky, deux professeures de langues vivantes, IntersTices revient pour cette année, pour une rencontre des professeurs de langues les 26 et 27 août à Decize (Bourgogne Franche Comté).
Padlet (site internet gratuit) propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension.
Ce blog, qui est hébergé par le rectorat de Poitiers, a pour objectif principal de mettre à la disposition des élèves, sur une même interface, des ressources pour compléter les cours et pour travailler en autonomie (points de grammaire, activités lexicales, compréhension orale, activités type bac, etc.). Ils pourront trouver aussi des informations concernant le monde hispanique (cinéma, traditions, médias, musique, etc.). Lycée Émile Roux de Confolens.
Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice.
Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques"
Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes". Notion : "Espace et échanges"
Les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes. La tablette permet de réunir toutes les fonctions dans un même appareil sans multiplier les contraintes de réservations de salle, de matériel... et qui permet aux élèves d’avoir toujours sur eux l’ensemble des supports d’étude, leurs recherches et productions.Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan
La séquence pédagogique en incluant l’usage de l’outil numérique permet non seulement de développer les compétences des élèves en langue étrangère, mais aussi de les inviter à produire des documents oraux et écrits, à travers des médiatisations favorables aux apprentissages. Évaluer l’expression orale avec une tablette. Cycle terminal, "mythes et héros"
Conseils et liens sur l’espace collaboratif d’espagnol ; information DEGESCO
Introduire des tablettes numériques dans un établissement scolaire nécessite préparation et réflexion. Une réflexion de Mélanie Auriel : Chargée de mission Collège Numérique 56 au Conseil Général du Morbihan.
Compte rendu des rencontres, états des lieux dans l’académie de Poitiers, l’exemple du Lycée Pilote Innovant International ... (à lire sur l’espace collaboratif d’espagnol)
Création d’un espace collaboratif pour les enseignants d’espagnol de l’académie de Poitiers.
De nouvelles vidéos d’usage ont été publiées dernièrement sur de nombreux sites et constituent une aide importante pour les enseignants souhaitant trouver de nouvelles idées pour développer leur pratique pédagogique.
Usage de la baladodiffusion dans le cadre d’une évaluation à l’expression et à la compréhension de l’oral ; utilisation de baladeurs/dictaphones pour la préparation à l’oral du baccalauréat.