Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser .... publié le 04/06/2015  - mis à jour le 12/04/2019

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L’utilisation des tablettes et l’écriture collaborative pour motiver et dynamiser le groupe classe

Ce projet pédagogique est proposé par Maria Monrosty, professeur d’espagnol au lycée de Pons.

Opiniones de los alumnos (durée 04:30) (MPEG4 de 38.4 Mo)

Les élèves s’expriment sur les usages de la tablettes.

« Voy a contar un cuento »

Objectifs

L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice.
Le but est donc :

  • de développer l’entre-aide au sein du groupe et l’écriture collaborative qui exige la participation de tous les élèves pour avoir une production finale de qualité,
  • d’élucider des documents écrits en autonomie et à leur rythme, de façon plus ludique,
  • de différencier les documents en les adaptant.

Tâche finale

L’activité langagière dominante de cette séquence sera « l’expression écrite », les élèves devront écrire un conte en respectant la structure d’un conte classique et en utilisant les temps du passé avec l’invention des personnages de l’histoire et du titre.
Pour terminer, les élèves pourront voter pour désigner un conte gagnant et les trois premiers seront enregistrés en espagnol à Radio Pons (radio de la ville) en choisissant une musique espagnole qui l’accompagne.

Compétences

Compétences culturelles :

· Structure des contes classiques,
· Connaissances des formules types pour écrire un conte espagnol et de quelques proverbes
· Connaître le groupe « Celtas cortos » et sa musique engagée de la fin du XXème siècle,
· Connaissance des différents contes anonymes traditionnels comme « la vie dans un couvent »

Connaissances linguistiques :

· Le temps du passé (imperfecto y pretérito indefinido),
· La simultanéité (Al + verbe à l’infinitif),
· La continuité (seguir + gérondif),
· L’expression de l’hypothèse (quizás, a lo mejor, si….),

· Lexique propre à chaque conte pour enrichir le bagage lexical de chaque élève,
· Estar + gérondif,
· Pasar el tiempo + gérondif,
· L’imparfait.

Compétences pragmatiques :

Être capable d’utiliser les connecteurs propres à un récit, de choisir le lexique approprié et de l’employer selon sa signification en les combinant pour obtenir les effets désirés : surprise, peur, suspense.....
L’élève devra inventer un titre suggestif pour réveiller l’intérêt du futur lecteur ou auditeur. Ils devront être capables de ponctuer et structurer leur récit en faisant toujours attention à l’orthographe.