Accueil : Espagnol
Accueil >> Informations ponctuelles >> Éducation...

article Éducation aux médias et à l’information     -    publié le 08/12/2015

Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.

Il a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015).
Ce travail a été réalisé sous l’égide de la Direction du Numérique pour l’Education en collaboration avec la DGESCO, l’inspection générale, le CANOPE/CLEMI.

• L’EMI dans la loi de refondation de l’École

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l’École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l’information.

• L’EMI et la stratégie du numérique

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

• Se former et s’informer sur l’EMI

L’éducation aux médias et à l’information est l’objet de dispositifs de formation ; elle est intégrée dans les programmes disciplinaires et dans les enseignements.

• Pratiques pédagogiques autour de l’EMI

La mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information se décline à plusieurs niveaux : au niveau de l’établissement ou de l’école, par des projets médias disciplinaires ou inter-disciplinaires ; au niveau académique, l’impulsion est donnée au travers d’actions qui fédèrent l’ensemble des acteurs ; au niveau national, les travaux académiques mutualisés constituent le laboratoire des pratiques autour de l’EMI.

• Supports vidéo pour l’EMI

Sélection, non exhaustive et évolutive, de vidéos consacrées à l’éducation aux médias et à l’information dans sa dimension la plus large : internet, pluralisme des médias, données personnelles, liberté d’expression,... Ces vidéos servent de supports d’apprentissage aussi bien en classe que dans le cadre d’une auto-formation, dans le respect des conditions générales d’utilisation.

• L’EMI et le portail Internet responsable

Mis en place en 2011, le portail Internet responsable est un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques. Parmi les 500 ressources actuellement proposées, un certain nombre d’entre elles concernent l’EMI, dont les fiches Légamédia, pour tous les publics concernés : chefs d’établissement, inspecteurs, enseignants, élèves...

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex