Accueil : Espagnol

rubrique Vivre ensemble

Articles
1 2 

Cette première séquence très courte est destinée à mettre en confiance les élèves de seconde en ce début d’année. Elle leur permettra aussi de faire connaissance, d’échanger entre eux, les élèves arrivant de tous les collèges alentours.

un article El agua : un recurso mítico y codiciado (A2) - mis à jour le 07/01/2015

Travailler avec l’assistant de langue. Séquence pédagogique pour un niveau A2 / Vivre ensemble / Sentiment d’appartenance / Solidarité
Partir de l’eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l’homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l’eau) pour introduire l’idée de manifestation pour la défense d’un bien commun et vital (manifestation contre la cupidité et l’enrichissement, manifestation contre la privatisation de l’eau). Insister sur l’importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.

un article Mi lugar de vacaciones preferido - publié le 19/06/2014

Cette séquence est axée sur la thématique du voyage. Elle permet de découvrir la beauté et la richesse culturelle de certains pays comme le Costa Rica, la Colombie ou la Bolivie à travers leurs campagnes de promotion touristique.
Le projet s’adresse à une classe de seconde et peut être réalisé dès le début de l’année scolaire. Il peut aussi être abordé en classe de troisième. Le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau A2 – A2+.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme culturel de la classe de seconde « l’art de vivre ensemble  » et permet d’aborder la notion « sentiment d’appartenance ».

Séquence pédagogique (B1) qui s’inscrit dans le cadre du programme de seconde : l’art de vivre ensemble ("Visions d’avenir : créations et adaptations" et aussi "Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités").

Séquence pédagogique pour un niveau A2, Vivre ensemble

Le court métrage humoristique “Los planes de Cecilia” aborde une problématique récurrente de la société espagnole actuelle : la situation des trentenaires qui n’ont ni les moyens, ni parfois la volonté de s’émanciper.
A2 "vivre ensemble"

un article Jóvenes en expedición - mis à jour le 09/01/2013

Séquence qui s’adresse à des élèves de Seconde dans le cadre des programmes officiels : vivre ensemble en société : échanges – lien social – mémoire – création.

un article Aprender y enseñar. Transmisión del saber. - mis à jour le 03/01/2013

Transmission du savoir du maître à l’élève. A2 : Vivre ensemble

un article ¡ Viva el mestizaje ! - mis à jour le 12/01/2013

Origines, mélange de cultures. Se sentir étranger, se sentir complètement intégré. vivre ensemble, niveau B1

un article Barcelona insólita - mis à jour le 09/01/2013

Cette séquence s’inscrit dans la préparation d’un voyage réalisé à Barcelone. Elle s’intègre dans les programmes du Palier 2 « Les traces de l’ailleurs » : faire connaissance avec la Catalogne, avec Barcelone et tout son patrimoine historique et culturel. 3ème /A2 - Découverte de l’autre - Voyage

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex