Accueil : Espagnol
Accueil >> Ressources pédagogiques (TraAM) >> Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2016

rubrique Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2016

Articles

Usage des tablettes numériques en langues vivantes
Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir
Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.

L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice.

Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques"

Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes". Notion : "Espace et échanges"

Usage des tablettes numériques, applications, les applications ou outils utiles (etigliss, skitch, flash code, word reference, el conjugador, educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction écrite ...)

Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins identifiés des groupes et des élèves.
Ce travail, publié dans le cadre des TraAM de l’académie de Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab

Les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes. La tablette permet de réunir toutes les fonctions dans un même appareil sans multiplier les contraintes de réservations de salle, de matériel... et qui permet aux élèves d’avoir toujours sur eux l’ensemble des supports d’étude, leurs recherches et productions.Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan

La séquence pédagogique en incluant l’usage de l’outil numérique permet non seulement de développer les compétences des élèves en langue étrangère, mais aussi de les inviter à produire des documents oraux et écrits, à travers des médiatisations favorables aux apprentissages. Évaluer l’expression orale avec une tablette. Cycle terminal, "mythes et héros"

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex