Travaux Académiques Mutualisés 2013/2018

Articles

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveaux 4ème/3ème publié le 09/07/2018

Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveau 5ème publié le 09/07/2018

Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
→ Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
→ Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour

  TraAM - Évaluer la compréhension orale avec Edpuzzle publié le 09/07/2018

Quel rôle peut jouer le numérique dans la méthodologie de la compréhension orale ?

  TraAM 2018 : évaluer l’expression orale, la progression et le travail en autonomie des élèves publié le 09/07/2018

Le scénario a été élaboré pour entrainer les élèves à l’élaboration d’un exposé pour l’épreuve orale de baccalauréat professionnel et pour les amener à collaborer même si l’objectif est une production individuelle.

  TraAM 2018 : Évaluation et numérique : la carte mentale mis à jour le 06/04/2019

Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne que les élèves devront présenter en continu à l’aide d’une carte mentale.

  La plus-value des outils numériques dans l’évaluation : réflexion et scénarios pédagogiques TraAM 2018 mis à jour le 05/07/2018

TraAM Langues 2017-2018 - "Évaluer avec le numérique".

  TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières" mis à jour le 05/07/2018

Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques dans la progression phonétique mis à jour le 05/07/2018

Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4.

  Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos mis à jour le 15/02/2017

Usage des tablettes numériques en langues vivantes
Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir
Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.

  Usage des tablettes : l’écriture collaborative pour motiver et dynamiser .... mis à jour le 01/10/2015

L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice.

  FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles mis à jour le 02/01/2018

Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques"

  L’usage des tablettes favorise l’oral en cours d’espagnol mis à jour le 01/10/2015

Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes". Notion : "Espace et échanges"

  Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) mis à jour le 10/01/2016

Usage des tablettes numériques, applications, les applications ou outils utiles (etigliss, skitch, flash code, word reference, el conjugador, educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction écrite ...)

  Un plan de seducción : L’intérêt de la tablette pour des approches différenciées mis à jour le 12/10/2014

Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins identifiés des groupes et des élèves.
Ce travail, publié dans le cadre des TraAM de l’académie de Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab

  Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe mis à jour le 19/06/2014

Les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes. La tablette permet de réunir toutes les fonctions dans un même appareil sans multiplier les contraintes de réservations de salle, de matériel... et qui permet aux élèves d’avoir toujours sur eux l’ensemble des supports d’étude, leurs recherches et productions.Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan

  Évaluer l’expression orale avec une tablette : "Estrellas hispánicas" publié le 01/06/2014

La séquence pédagogique en incluant l’usage de l’outil numérique permet non seulement de développer les compétences des élèves en langue étrangère, mais aussi de les inviter à produire des documents oraux et écrits, à travers des médiatisations favorables aux apprentissages. Évaluer l’expression orale avec une tablette. Cycle terminal, "mythes et héros"

  Achat et distribution de logiciels pour tablettes sous Android publié le 14/11/2013

Conseils et liens sur l’espace collaboratif d’espagnol ; information DEGESCO

  Des tablettes en classe de LVE : quelles questions se poser ? publié le 05/11/2013

Introduire des tablettes numériques dans un établissement scolaire nécessite préparation et réflexion. Une réflexion de Mélanie Auriel : Chargée de mission Collège Numérique 56 au Conseil Général du Morbihan.

  Reflexion sur les usages des tablettes tactiles mis à jour le 01/11/2013

Compte rendu des rencontres, états des lieux dans l’académie de Poitiers, l’exemple du Lycée Pilote Innovant International ... (à lire sur l’espace collaboratif d’espagnol)

  Présentation des TraAM 2013-2014 publié le 30/09/2013

Huit académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés 2013-2014 dont l’académie de Poitiers

Impression

  Imprimer