Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

Pages : 123456789

Projet TraAM 2014-2015 de l’équipe d’espagnol du LP2I : Barbara Giraud et Nathalie Noël

Préambule

Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir
Activité langagière : expression écrite

Bref descriptif de la tâche finale
Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.

Cette séquence a été déclinée selon deux thématiques :

  • les Droits de l’Homme, pour une classe de seconde de 24 élèves suivant l’option classe européenne Histoire-Géographie / Espagnol ;
  • l’écologie, pour une classe de seconde de 22 élèves, dynamiques et efficaces mais dont le niveau de maîtrise de la langue est hétérogène.

 
Compétences techniques préalables des élèves

  • être capable de trouver un fichier dans une arborescence, de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application appropriée ;
  • être capable de créer ou de modifier un document en utilisant l’application nécessaire ;
  • être capable de convertir le fichier produit au format .pdf pour les affiches ou les textes, en mp3 ou mp4 pour les audio et vidéo ;
  • être capable de renommer un fichier, de créer un dossier et de déposer ses productions correctement dans une arborescence ou d’envoyer un e-mail avec plusieurs pièces jointes.
     

Items du B2I
1.1 Connaître et respecter les règles d’usage de l’informatique et les principes de l’internet
Ces règles sont présentées à l’élève dans la charte d’usage des TIC de l’établissement. Leur connaissance et leur respect peut être constaté au fil des activités impliquant l’usage du matériel et des services.
 
2.1. Maîtriser les outils de recherche – AL 2.1.1 et AL 2.1.3
L’élève doit affiner ses méthodes et stratégies de recherche d’informations et de documents, notamment en procédant par étapes et en utilisant les fonctionnalités de recherche avancée. Il doit être capable d’utiliser des outils de veille pour se tenir informé.
 
2.2 Exploiter les résultats d’une recherche sélectionner les informations et évaluer leur pertinence, analyser et citer correctement ses sources.
 
3.2 Exploiter, diffuser un document
AL.3.2.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
Regrouper au moins deux médias dans un même document (texte, image, tableaux, si possible sons, vidéos…) ; savoir comment procéder pour que le document puisse être copié sur un support amovible de stockage ou mis à disposition en ligne et téléchargé sans perdre ses caractéristiques, dans les formats accessibles au public ciblé, et avec un poids raisonnable.
 
4.1 Publier
Quand il publie un document sur le web, l’élève doit prendre en compte le droit d’auteur et la nécessité de rendre ce document consultable et compréhensible par le plus grand nombre d’internautes. Il doit veiller à la pertinence de ce qu’il publie.

Compétences sociales et civiques

  • Permettre à chacun de devenir pleinement responsable
  • Connaître les principes universels : les Droits de l’Homme
  • Favoriser la prise de conscience que nul ne peut exister sans autrui, la contribution nécessaire de chacun à la
    collectivité : l’écologie.