¿A dónde irás? publié le 13/06/2019

Préparer un voyage à Valence

Présentation générale de la séquence

Cette séquence a été réalisée avec des classes de 4eme dans le cadre des traAM 2018-2019 sur le thème de l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique.

Cette séquence répond , selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2, attendu en fin de troisième en LV2.

Tout au long de la séquence l’objectif était de développer chez les élèves la compétence d’être capable de donner des conseils par rapport à la visite de la ville de Valence. Cette séquence permet également de préparer l’échange scolaire qui aura lieu dans cette région.

Notion du programme 

« Voyages et migrations  » : notion du programme de Cycle IV.

Domaines du socle 

Les documents d’un abord accessible permettent de travailler les différentes activités langagières de réception et de production des domaines suivants :

  • Domaine n°1 du socle "Les langages pour penser et communiquer" : comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • Domaine n° 2 "Les méthodes et outils pour apprendre"  : mobiliser des outils numériques pour communiquer pour la réalisation de la tâche finale
  • Domaine n° 5 "Les représentations du monde et de l’activité humaine" : raisonner, imaginer, créer pour la tâche finale.

Production finale

La production finale donnera lieu à la création d’un spot dans lequel les élèves seront amenés à donner des conseils de visites notamment pour un éventuel futur séjour à Valence.

Outils numériques

Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter et varier les apprentissages des élèves :

  • Lino (mur collaboratif)
  • WiseMapping  (outil qui permet de réaliser des cartes mentales)
  • Utilisation de la salle informatique et de tablettes pour la Compréhension de l’oral (sur le réseau)
  • Adobe Spark (permet de créer et de partager du contenu visuel) pour la réalisation de la tâche finale
Présentation de la séquence "¿A dónde irás? (OpenDocument Text de 19.6 ko)

Ce document précise quels supports vont être étudiés ainsi que les enjeux en termes de compétences d’expression et de compétences grammaticales. Il précise, en outre, la tâche finale d’évaluation sommative.