Du disciplinaire au transversal

Sous rubriques

  Projets pluridisciplinaires : lycées, collège (EPI), projets ECLORE

Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l’éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en œuvre.

  Etwinning

Articles

  Les pratiques pédagogiques au service des échanges : stratégies pour favoriser l’interaction. mis à jour le 14/06/2017

Quelles stratégies pédagogiques mettre en œuvre pour favoriser les interactions dans la classe, développer les échanges de façon diversifiée, dans les établissements et au-delà des frontières ?
Comment mesurer l’impact de ces pratiques sur l’ouverture culturelle ? Classe de Première (niveau B1) :
mettre les élèves en situation d’échanger sur un sujet d’actualité / Classe “européenne” dans le cadre de la
préparation au voyage culturel de fin d’année (élèves latinistes et LV2 espagnol section européenne)

  IDD en classe de 4ème : "Projet européen" mis à jour le 16/05/2013

Un exemple de "Carnet de bord" destiné à l’élève pour le travail sur les IDD à partir d’un projet européen. Proposition de Magali Morieras, professeur au Collège Emile Zola à Prahecq (79).

Impression

  Imprimer