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rubrique Classes inversées (Travaux Académiques Mutualisés 2015/2016)

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Pour Florence ROBINE, Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire, « le temps où l’enseignant était le seul à détenir le savoir est révolu », et la classe inversée, en « mettant le doigt sur la question de la diversification des pratiques pédagogiques » afin que « les élèves soient mis en activité et s’engagent », concourt à « la rénovation de l’éducation », au « renouvellement du développement professionnel des enseignants » et à la « recherche-action ».

un article L’exposé nouvelle génération - publié le 30/06/2016

La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques.

Anticiper et externaliser les apprentissages grâce aux outils numériques à disposition de chacun (élèves, corps enseignants, établissements), donner le temps à l’apprenant de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d’élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain, délaisser la transmission passive du savoir en frontal, laisser à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer tous types de productions et développer motivation, autonomie et sens critique.

Inverser sa classe implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d’initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs. Cycle terminale, Espace et échanges.

La démarche de la classe inversée et l’usage des outils numériques ont facilité l’étude de la thématique : "L’écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.

Il s’agit d’une séance mettant en œuvre un dispositif de classe inversée. La séance peut faire partie d’une séquence sur les habitudes, "la rutina". Elle se destine à des 5ème en début d’apprentissage. Travail en îlots, classe inversée, niveaux différenciés

Cette séquence pose la question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, du rôle de l’école : lieu privilégié pour l’apprentissage et met l’accent sur l’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie. Cycle terminal Idea de progreso : progrès et éthique et Lugares y formas del poder : educación y poder

un article Travail en ilôts : Contar un diario de viaje - mis à jour le 06/06/2016

La séquence sur le thème du voyage a pour objectif final l’écriture d’un carnet de voyage avec plusieurs phases d’entraînement à l’expression écrite, en classe, en îlots. Cette séquence s’inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée et d’apprentissage de l’utilisation de tablettes numériques dans le cadre de la classe.

Réfléxion sur les activités qui pourraient être externalisées en langues vivantes et avec quelles contraintes.

"Classes inversées" / apprentissages externalisés / gestion de l’hétérogénéité / Cycle terminal - Espacios e intercambios - (los adolescentes y la dificultad de tener que escoger- el mundo de los artistas ambulantes y de los saltimbanquis)

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