Accueil : Espagnol
Accueil >> Enseigner >> Séquences pédagogiques >> Classes inversées

rubrique Classes inversées

Articles

La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques. Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l’activité.

Inverser sa classe implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d’initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs. Cycle terminale, Espace et échanges.

La démarche de la classe inversée et l’usage des outils numériques ont facilité l’étude de la thématique : "L’écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.

Il s’agit d’une séance mettant en œuvre un dispositif de classe inversée. La séance peut faire partie d’une séquence sur les habitudes, "la rutina". Elle se destine à des 5ème en début d’apprentissage. Travail en îlots, classe inversée, niveaux différenciés

Cette séquence pose la question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, du rôle de l’école : lieu privilégié pour l’apprentissage et met l’accent sur l’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie. Cycle terminal Idea de progreso : progrès et éthique et Lugares y formas del poder : educación y poder

La séquence sur le thème du voyage a pour objectif final l’écriture d’un carnet de voyage avec plusieurs phases d’entraînement à l’expression écrite, en classe, en îlots. Cette séquence s’inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée et d’apprentissage de l’utilisation de tablettes numériques dans le cadre de la classe.

"Classes inversées" / apprentissages externalisés / gestion de l’hétérogénéité / Cycle terminal - Espacios e intercambios - (los adolescentes y la dificultad de tener que escoger- el mundo de los artistas ambulantes y de los saltimbanquis)

un article Vous avez dit "classes inversées" ? - mis à jour le 23/06/2017

Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique dans une classe de ES en espagnol. La mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques a permis de remobiliser les énergies et de redonner le goût pour la prise de parole.

Site référencé

Anticiper et externaliser les apprentissages grâce aux outils numériques à disposition de chacun (élèves, corps enseignants, établissements), donner le temps à l’apprenant de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d’élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain, délaisser la transmission passive du savoir en frontal, laisser à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer tous types de productions et développer motivation, autonomie et sens critique.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex