Classes inversées

Articles

  L'exposé nouvelle génération en classe de Troisième mis à jour le 23/04/2019

La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques. Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l’activité.

  Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) mis à jour le 27/06/2019

Inverser sa classe implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d’initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs. Cycle terminal.

  La classe inversée et outils numériques: un atout pour le professeur de littérature en espagnol mis à jour le 19/08/2020

La démarche de la classe inversée et l’usage des outils numériques ont facilité l’étude de la thématique : "L’écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.

  Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro (A1) mis à jour le 23/04/2019

Il s’agit d’une séance mettant en œuvre un dispositif de classe inversée. La séance peut faire partie d’une séquence sur les habitudes, "la rutina". Elle se destine à des 5ème en début d’apprentissage. Travail en îlots, classe inversée, niveaux différenciés

  Usages d'un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación (Lycée - B1/B2) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence pose la question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, du rôle de l’école : lieu privilégié pour l’apprentissage et met l’accent sur l’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie.

  Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) mis à jour le 22/11/2017

La séquence sur le thème du voyage a pour objectif final l’écriture d’un carnet de voyage avec plusieurs phases d’entraînement à l’expression écrite, en classe, en îlots. Cette séquence s’inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée et d’apprentissage de l’utilisation de tablettes numériques dans le cadre de la classe.

  1er congrès francophone dédié à la classe inversée mis à jour le 22/04/2019

2ème édition du congrès national et 1er congrès francophone dédié à la classe inversée : 1, 2, 3 juillet 2016 sur le site de l’Université Paris Diderot

  Osons la classe inversée : plus-values et contraintes mis à jour le 27/06/2019

Réfléxion sur les activités qui pourraient être externalisées en langues vivantes et avec quelles contraintes.

  Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages externalisés dans une séquence pédagogique : "Qué difícil avanzar en la vida" (B1/B2) mis à jour le 23/04/2019

"Classes inversées" / apprentissages externalisés / gestion de l’hétérogénéité (los adolescentes y la dificultad de tener que escoger- el mundo de los artistas ambulantes y de los saltimbanquis)

  Vous avez dit "classes inversées" ? mis à jour le 23/04/2019

Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique dans une classe de ES en espagnol. La mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques a permis de remobiliser les énergies et de redonner le goût pour la prise de parole.
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  Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan

Le bilan des TraAM 2015-2016 consacrés aux usages numériques autour du principe de la classe inversée.

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