Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro (A1) publié le 05/05/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Cette séance s’intègre dans une séquence sur la vie quotidienne : Mi Rutina

Elle est proposée par Stéphanie Rouquette, professeure au collège Fontanes à Niort.

Le public visé est une classe débutant l’apprentissage de l’espagnol : 5ème LV2.
Niveau A1 vers A2.

Équipements nécessaires

  • Des ordinateurs ou tablettes tactiles en nombre suffisant (1 pour 3 à 4 élèves)
  • Un rétroprojecteur
  • Un espace numérique de travail (ProNote par ex)

Les objectifs

  • Générer davantage de motivation et d’interactions orales en classe
  • Mise en action et investissement des élèves plus rapides
  • Leur permettre de progresser dans leur apprentissage de l’autonomie
  • Meilleure gestion de l’hétérogénéité grâce à une plus grande différenciation en laissant le temps nécessaire à chaque élève pour prendre connaissance du document et réaliser la consigne à son rythme.

Le support

Il s’agit d’une compréhension orale « ¡Qué día !  » : « El nuevo cuenta conmigo, 4ème » p34.

Fichier audio : el día de Ramiro (MP3 de 695.4 ko)

Entrainement à la compréhension orale

En amont de la séance
A la fin de la séance précédente, les élèves ont reçu une consigne de travail à réaliser à la maison ainsi que la fiche de travail.
De plus, le professeur note la consigne et dépose le fichier son ainsi que les fiches de travail sur ProNote (ou bien sur Dropbox, Google Drive… ).
Consigne de travail : « Escucha la grabación y responde a las diferentes consignas ».
Selon les capacités des élèves, le mode de travail sera différencié  :

annexe 1 fiche de compréhension Ramiro (PDF de 167.8 ko)

Fiche qui sert de support pour la compréhension du document : niveau A1, niveau A2, élèves en difficulté

Durée approximative du travail demandé : 10 à 15 mns environ