Accueil : Espagnol

article La classe inversée : un atout pour le professeur de littérature en espagnol     -    publié le 01/06/2016    mis à jour le 30/06/2016

LELE : Classe inversée et outils numériques

1 2 3 

Cette séquence est proposée par María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons.
Elle peut être proposée au cycle terminal, à un groupe d’élèves de 1ère ou Tles L, en Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE)

• La séquence

La thématique étudiée est "L’écrivain dans son siècle", à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar, dans son intégralité.

- Objectifs

  • Objectif littéraire :

Faire découvrir aux élèves à travers quels procédés littéraires et artistiques l’auteur montre, analyse et parfois dénonce les faits, les coutumes ou les injustices d’une époque, en ce qui concerne la situation des femmes.

  • Objectif théâtral :

Préparer la représentation du premier acte de la pièce de Lorca, en présence d’autres classes du lycée. Les élèves auront des passages appris et des passages lus ; on aura l’aide d’une collègue du lycée (professeur en option théâtre) pour la mise en scène et les élèves qui assisteront à la pièce auront travaillé certains passages.

  • Objectif pédagogique :

Expérimenter avec les élèves la pédagogie inversée. Pour cela, nous allons exploiter les importantes ressources gratuites sur internet, utiliser des tablettes numériques en cours et effectuer un travail d’apprentissage en amont du cours. Cette façon de travailler permettra aux élèves d’apprendre avec plus d’autonomie, de devenir des acteurs de leurs apprentissages, d’apprendre aussi à organiser l’information trouvée, de travailler dans différents espaces collaboratifs numériques, de développer leur esprit critique et de rendre plus riches les productions orales en continu et en interaction en cours.

  • Objectif culturel :

Pour finir, j’espère donner l’envie aux élèves de lire les pièces complètes ou au moins de regarder les films qui existent et qui sont accessibles sur internet.

- Documents exploités lors de la séquence

  • La casa de Bernarda Alba, Federico García Lorca, pp.78-127, éd. Austral, 2006.
  • Las bicicletas son para el verano, Fernando Fernán Gómez, pp.197-199, éd. Cátedra, 2012.
  • Le film Volver de Pedro Almodóvar, de 2006.

- Tâche de fin de séquence

La tâche envisagée est une expression orale en continue de 5 minutes (type Bac LELE).
Pendant ces 5 minutes, l’élève doit illustrer la thématique "L’écrivain dans son siècle" grâce aux documents vus en cours et présenter la scène choisie dans Volver, comme document personnel.

- Outils numériques

  • 17 tablettes hybrides.
  • Utilisation du site de travail en collaboration Padlet, qui consigne les documents et les productions des élèves.
  • Utilisation du site Thinglink.
  • Utilisation des sites d’écriture collaborative : Framapad, Google Doc.
  • Utilisation du dictionnaire en ligne Wordreference et des moteurs de recherche.
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex