Accueil : Espagnol
Accueil >> Enseigner >> Du disciplinaire au transversal >> Projets pluridisciplinaires : lycées, collège (EPI), projets ECLORE

rubrique Projets pluridisciplinaires : lycées, collège (EPI), projets ECLORE

Articles
1 2 
un article ¿Cómo definir la identidad cubana ? (A2-B1) - mis à jour le 28/08/2017

La séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI et s’articule autour de trois disciplines (espagnol, musique et histoire) qui apportent matière à la réflexion des élèves. Ils ont pour mission de répondre à la problématique : "Comment définir l’identité cubaine ?" L’approche complexe et riche du métissage cubain a été appréciée d’une part pour la complémentarité des disciplines et d’autre part pour l’originalité de sa mise en œuvre (travail de groupe, utilisation de tablettes avec QR codes et d’instruments de musique).

un article Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - mis à jour le 07/07/2017

Séquence pluridisciplinaire autour de la notion Mitos y Héroes réalisée avec une classe de 1ère.

un article Dire et représenter la guerre - publié le 07/06/2017

EPI / Guernica : Recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole,analyse du tableau dans son ensemble, compréhension des symboles et de l’engagement de Picasso pour dire et représenter la guerre (classes de 3ème)

Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions

un article EPI sur la prévention : ¡Ten cuidado ! - mis à jour le 14/06/2017

Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la matière de SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui pourra informer et orienter les élèves.

Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016) au lycée Emile Roux de Confolens (16) avec : Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol), Mme Goujon (documentaliste), Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol), M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée), M. Billon (CLEMI)

Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde, classe expérimentale. Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : PROJET THEATRE destiné aux élèves de 2 classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).

Proposer aux élèves de troisième une réflexion commune (français et langues vivantes) sur l’illustration cinématographique de différentes formes de totalitarismes dans différentes aires culturelles à travers différents genres cinématographiques (film historique, témoignage, film d’anticipation…). L’objectif est donc à la fois linguistique, culturel et pragmatique : il s’agit des s’appuyer sur des thématiques culturelles communes aux différentes langues, percevoir les points communs et les ruptures entre les aires culturelles pour aider les élèves à acquérir connaissances, compétences et stratégies communes d’apprentissage.

Présentation du projet interdisciplinaire (espagnol et anglais) réalisé avec la classe de seconde expérimentale autour
de l’Hermione et du premier voyage de Christophe Colomb : conception et réalisation d’un jeu de plateau mettant en relation les thématiques et les connaissances abordées dans les 2 langues : « Héroes de dos Mundos –Heroes Of The Two Worlds ». Il s’agit d’un projet soutenu financièrement par la Région Poitou-Charentes.
L’idée est née du projet déjà réalisé en espagnol dans le cadre du réseau ECLORE.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex