Accueil : Espagnol
Accueil >> Ressources pédagogiques (TraAM) >> EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires), projets ECLORE, projets pluridisciplinaires

rubrique EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires), projets ECLORE, projets pluridisciplinaires

Articles

Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016) au lycée Emile Roux de Confolens (16) avec : Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol), Mme Goujon (documentaliste), Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol), M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée), M. Billon (CLEMI)

Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde, classe expérimentale. Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : PROJET THEATRE destiné aux élèves de 2 classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).

Proposer aux élèves de troisième une réflexion commune (français et langues vivantes) sur l’illustration cinématographique de différentes formes de totalitarismes dans différentes aires culturelles à travers différents genres cinématographiques (film historique, témoignage, film d’anticipation…). L’objectif est donc à la fois linguistique, culturel et pragmatique : il s’agit des s’appuyer sur des thématiques culturelles communes aux différentes langues, percevoir les points communs et les ruptures entre les aires culturelles pour aider les élèves à acquérir connaissances, compétences et stratégies communes d’apprentissage.

Présentation du projet interdisciplinaire (espagnol et anglais) réalisé avec la classe de seconde expérimentale autour
de l’Hermione et du premier voyage de Christophe Colomb : conception et réalisation d’un jeu de plateau mettant en relation les thématiques et les connaissances abordées dans les 2 langues : « Héroes de dos Mundos –Heroes Of The Two Worlds ». Il s’agit d’un projet soutenu financièrement par la Région Poitou-Charentes.
L’idée est née du projet déjà réalisé en espagnol dans le cadre du réseau ECLORE.

Cette démarche pédagogique croisée s’inscrit aujourd’hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l’Antiquité ». Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol.

« Encuentro de dos Mundos » est un jeu entièrement créé et réalisé par Mme Castillo Muñoz pour la rencontre des lycéens hispanistes de 2nde du Lycée Emile Roux de Confolens et des collégiens de 3ème de Roumazières et de Chabanais autour d’un projet commun (ECLORE) : conception et réalisation de jeux éducatifs et culturels et tournoi collégiens/lycéens. Projet interdisciplinaire autour de l’Hermione et Cristóbal Colón.
- Projet liaison collège-lycée = réalisation d’un jeu de plateau sur la thématique de la séquence et rencontre au mois d’avril avec les élèves de 3ème (PROJET ECLORE) = tournoi à partir des jeux créés par chaque établissement.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex