Accueil : Espagnol
Accueil >> Enseigner >> Du disciplinaire au transversal >> Projets pluridisciplinaires : lycées, collège (EPI), projets ECLORE

rubrique Projets pluridisciplinaires : lycées, collège (EPI), projets ECLORE

Articles
1 2 

Cette brève présentation de deux séquences pédagogiques réalisées par Madame Valentina Castillo Muñoz (Lycée Émile Roux - Confolens) offrent des pistes pédagogiques (transposables à d’autres disciplines) pour réaliser des activités en relation avec l’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée). Des liens utiles concluent l’article.

un article Vivir juntos A1 - A2 - publié le 05/09/2018

Cette séquence a été proposée en classe de 4èmes LV1 / LV2 , par Frédérique Grégoire Bourdet, professeure d’espagnol au Collège François d’Assise à Cerizay dans le cadre d’un EPI consacré à la mixité culturelle.

Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.

Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons.

un article ¿Cómo definir la identidad cubana ? (A2-B1) - mis à jour le 22/11/2017

La séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI et s’articule autour de trois disciplines (espagnol, musique et histoire) qui apportent matière à la réflexion des élèves. Ils ont pour mission de répondre à la problématique : "Comment définir l’identité cubaine ?" L’approche complexe et riche du métissage cubain a été appréciée d’une part pour la complémentarité des disciplines et d’autre part pour l’originalité de sa mise en œuvre (travail de groupe, utilisation de tablettes avec QR codes et d’instruments de musique).

un article Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - mis à jour le 07/07/2017

Séquence pluridisciplinaire autour de la notion Mitos y Héroes réalisée avec une classe de 1ère.

un article Dire et représenter la guerre - publié le 07/06/2017

EPI / Guernica : Recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole,analyse du tableau dans son ensemble, compréhension des symboles et de l’engagement de Picasso pour dire et représenter la guerre (classes de 3ème)

Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions

un article EPI sur la prévention : ¡Ten cuidado ! - mis à jour le 14/06/2017

Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la matière de SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui pourra informer et orienter les élèves.

Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016) au lycée Emile Roux de Confolens (16) avec : Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol), Mme Goujon (documentaliste), Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol), M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée), M. Billon (CLEMI)

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex