Articles
Un projet mené avec des élèves de LLCER espagnol au Lycée Victor Hugo de Poitiers : Réalisation d’un film documentaire court retraçant le parcours d’une personnalité représentative de la diversité culturelle en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cadre de la Semaine des Langues, des élèves du Collège Emile Zola à Royan ont réalisé un clip vidéo « solidaire » sur une chanson du Germano-Espagnol, Alvaro soler.
Cette séquence, proposée aux élèves de 3ème de Virginie Muñoz (collège Jean Lartaut - Jarnac), a pour objectif de montrer l’évolution du rôle de la femme dans la société et d’établir le portrait d’une femme hispanophone célèbre dans le cadre d’un Epi impliquant plusieurs disciplines.
Projet pluridisciplinaire piloté par Géraldine Goujon, professeur documentaliste et Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens sur la question des migrations.
Le collège Samuel Duménieu revient sur l’Histoire de Montendre et en particulier sur l’exil des Républicains espagnols.
Cette brève présentation de deux séquences pédagogiques réalisées par Madame Valentina Castillo Muñoz (Lycée Émile Roux - Confolens) offrent des pistes pédagogiques (transposables à d’autres disciplines) pour réaliser des activités en relation avec l’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée). Des liens utiles concluent l’article.
Cette séquence a été proposée en classe de 4èmes LV1 / LV2 , par Frédérique Grégoire Bourdet, professeure d’espagnol au Collège François d’Assise à Cerizay dans le cadre d’un EPI consacré à la mixité culturelle.
Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.
Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons. Les élèves ont échangé sur les différences homme-femme, les stéréotypes et préjugés. Ils ont analysé des supports variés (publicités, chansons, articles de presse). Enfin, ils ont découvert l’évolution des droits des femmes et les mouvements féministes.
La séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI et s’articule autour de trois disciplines (espagnol, musique et histoire) qui apportent matière à la réflexion des élèves. Ils ont pour mission de répondre à la problématique : "Comment définir l’identité cubaine ?" L’approche complexe et riche du métissage cubain a été appréciée d’une part pour la complémentarité des disciplines et d’autre part pour l’originalité de sa mise en œuvre (travail de groupe, utilisation de tablettes avec QR codes et d’instruments de musique).
L’objectif principal de cette séquence pluridisciplinaire réalisée avec une classe de 1ère est d’établir des liens entre l’espagnol et les autres apprentissages afin de mener une réflexion globale et de contribuer au parcours citoyen de l’élève.
Dans le cadre de l’EPI "Dire et représenter la guerre", les élèves de troisième du collège du Jardin des Plantes (Poitiers) ont étudié l’œuvre de Picasso "Guernica". Ils ont réalisé des recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole, analysé le tableau dans son ensemble, compris les symboles et l’engagement de Picasso. Au terme de ce travail, ils ont réalisé des affiches.
Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions.
Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui a pu informer et orienter les élèves.
Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016) au lycée Emile Roux de Confolens (16) avec : Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol), Mme Goujon (documentaliste), Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol), M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée), M. Billon (CLEMI)
Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde, classe expérimentale. Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture
Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : PROJET THEATRE destiné aux élèves de 2 classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).
Proposer aux élèves de troisième une réflexion commune (français et langues vivantes) sur l’illustration cinématographique de différentes formes de totalitarismes dans différentes aires culturelles à travers différents genres cinématographiques (film historique, témoignage, film d’anticipation…). L’objectif est donc à la fois linguistique, culturel et pragmatique : il s’agit des s’appuyer sur des thématiques culturelles communes aux différentes langues, percevoir les points communs et les ruptures entre les aires culturelles pour aider les élèves à acquérir connaissances, compétences et stratégies communes d’apprentissage.
Présentation du projet interdisciplinaire (espagnol et anglais) réalisé avec la classe de seconde expérimentale autour
de l’Hermione et du premier voyage de Christophe Colomb : conception et réalisation d’un jeu de plateau mettant en relation les thématiques et les connaissances abordées dans les 2 langues : « Héroes de dos Mundos –Heroes Of The Two Worlds ». Il s’agit d’un projet soutenu financièrement par la Région Poitou-Charentes.
L’idée est née du projet déjà réalisé en espagnol dans le cadre du réseau ECLORE.
Cette démarche pédagogique croisée s’inscrit aujourd’hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l’Antiquité ». Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol.
« Encuentro de dos Mundos » est un jeu entièrement créé et réalisé par Mme Castillo Muñoz pour la rencontre des lycéens hispanistes de 2nde du Lycée Emile Roux de Confolens et des collégiens de 3ème de Roumazières et de Chabanais autour d’un projet commun (ECLORE) : conception et réalisation de jeux éducatifs et culturels et tournoi collégiens/lycéens. Projet interdisciplinaire autour de l’Hermione et Cristóbal Colón.
Projet liaison collège-lycée = réalisation d’un jeu de plateau sur la thématique de la séquence et rencontre au mois d’avril avec les élèves de 3ème (PROJET ECLORE) = tournoi à partir des jeux créés par chaque établissement.
Préparation pédagogique pour l’épreuve d’Histoire des Arts 2015 sur le tableau de Frida Kahlo « Autorretrato en la frontera » sur le thème de l’engagement
Exemples de séquences d’enseignement : comment aider les élèves à s’approprier des savoirs, à entraîner leurs capacités pour favoriser leur acquisition de compétences personnelles mobilisables dans des situations nouvelles ? Passerelles transversales entre les disciplines : arts-plastiques, histoire, français, espagnol, Palier 2
Un exemple de "Carnet de bord" destiné à l’élève pour le travail sur les IDD à partir d’un projet européen. Proposition de Magali Morieras, professeur au Collège Emile Zola à Prahecq (79).