Projets pluridisciplinaires: lycées, collège (EPI), projets ECLORE

Articles

  Projet MIC (Médias - Immigration - Communication) mis à jour le 03/07/2019

Projet pluridisciplinaire piloté par Géraldine Goujon, professeur documentaliste et Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens sur la question des migrations.

  Montendre et l’exil des Républicains espagnols mis à jour le 17/06/2019

Le collège Samuel Duménieu revient sur l’Histoire de Montendre et en particulier sur l’exil des Républicains espagnols.

  L’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée) mis à jour le 23/04/2019

Cette brève présentation de deux séquences pédagogiques réalisées par Madame Valentina Castillo Muñoz (Lycée Émile Roux - Confolens) offrent des pistes pédagogiques (transposables à d’autres disciplines) pour réaliser des activités en relation avec l’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée). Des liens utiles concluent l’article.

  Vivir juntos A1 - A2 mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence a été proposée en classe de 4èmes LV1 / LV2 , par Frédérique Grégoire Bourdet, professeure d’espagnol au Collège François d’Assise à Cerizay dans le cadre d’un EPI consacré à la mixité culturelle.

  TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières" mis à jour le 05/07/2018

Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.

  Debatamos sobre las desigualdades de género (Niveau B1) mis à jour le 23/04/2019

Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons. Les élèves ont échangé sur les différences homme-femme, les stéréotypes et préjugés. Ils ont analysé des supports variés (publicités, chansons, articles de presse). Enfin, ils ont découvert l’évolution des droits des femmes et les mouvements féministes.

  ¿Cómo definir la identidad cubana? (A2-B1) mis à jour le 22/11/2017

La séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI et s’articule autour de trois disciplines (espagnol, musique et histoire) qui apportent matière à la réflexion des élèves. Ils ont pour mission de répondre à la problématique : "Comment définir l’identité cubaine ?" L’approche complexe et riche du métissage cubain a été appréciée d’une part pour la complémentarité des disciplines et d’autre part pour l’originalité de sa mise en œuvre (travail de groupe, utilisation de tablettes avec QR codes et d’instruments de musique).

  Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) mis à jour le 23/04/2019

L’objectif principal de cette séquence pluridisciplinaire réalisée avec une classe de 1ère est d’établir des liens entre l’espagnol et les autres apprentissages afin de mener une réflexion globale et de contribuer au parcours citoyen de l’élève.

  Dire et représenter la guerre (A2) mis à jour le 23/04/2019

Dans le cadre de l’EPI "Dire et représenter la guerre", les élèves de troisième du collège du Jardin des Plantes (Poitiers) ont étudié l’œuvre de Picasso "Guernica". Ils ont réalisé des recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole, analysé le tableau dans son ensemble, compris les symboles et l’engagement de Picasso. Au terme de ce travail, ils ont réalisé des affiches.

  Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea ! (A2) mis à jour le 23/04/2019

Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions.

  EPI sur la prévention : ¡Ten cuidado! (A2) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui a pu informer et orienter les élèves.

  Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece! mis à jour le 11/06/2018

Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016) au lycée Emile Roux de Confolens (16) avec : Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol), Mme Goujon (documentaliste), Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol), M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée), M. Billon (CLEMI)

  Projet interdisciplinaire (Espagnol, Philosophie, EMC, Arts Plastiques) eTwinning ( Lycée Italien de Naples): ¡Luchemos contra la discriminación ! mis à jour le 16/06/2016

Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde, classe expérimentale. Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

  Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación ! mis à jour le 08/05/2016

Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : PROJET THEATRE destiné aux élèves de 2 classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).

  Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" mis à jour le 03/09/2015

Proposer aux élèves de troisième une réflexion commune (français et langues vivantes) sur l’illustration cinématographique de différentes formes de totalitarismes dans différentes aires culturelles à travers différents genres cinématographiques (film historique, témoignage, film d’anticipation…). L’objectif est donc à la fois linguistique, culturel et pragmatique : il s’agit des s’appuyer sur des thématiques culturelles communes aux différentes langues, percevoir les points communs et les ruptures entre les aires culturelles pour aider les élèves à acquérir connaissances, compétences et stratégies communes d’apprentissage.

  Projet interdisciplinaire (espagnol/anglais) : “Heroes de dos mundos - Heroes of the two worlds" mis à jour le 02/09/2015

Présentation du projet interdisciplinaire (espagnol et anglais) réalisé avec la classe de seconde expérimentale autour
de l’Hermione et du premier voyage de Christophe Colomb : conception et réalisation d’un jeu de plateau mettant en relation les thématiques et les connaissances abordées dans les 2 langues : « Héroes de dos Mundos –Heroes Of The Two Worlds ». Il s’agit d’un projet soutenu financièrement par la Région Poitou-Charentes.
L’idée est née du projet déjà réalisé en espagnol dans le cadre du réseau ECLORE.

  Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain mis à jour le 02/09/2015

Cette démarche pédagogique croisée s’inscrit aujourd’hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l’Antiquité ». Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol.

  [Réseau ECLORE] - Jeu "Rencontres entre deux mondes" / "Encuentro entre dos mundos" (Espagnol/Anglais) mis à jour le 02/01/2018

« Encuentro de dos Mundos » est un jeu entièrement créé et réalisé par Mme Castillo Muñoz pour la rencontre des lycéens hispanistes de 2nde du Lycée Emile Roux de Confolens et des collégiens de 3ème de Roumazières et de Chabanais autour d’un projet commun (ECLORE) : conception et réalisation de jeux éducatifs et culturels et tournoi collégiens/lycéens. Projet interdisciplinaire autour de l’Hermione et Cristóbal Colón.
 Projet liaison collège-lycée = réalisation d’un jeu de plateau sur la thématique de la séquence et rencontre au mois d’avril avec les élèves de 3ème (PROJET ECLORE) = tournoi à partir des jeux créés par chaque établissement.

  Frida Kahlo « Autorretrato en la frontera » : Espagnol (A2 / B1)) / Histoire des Arts mis à jour le 23/06/2017

Préparation pédagogique pour l’épreuve d’Histoire des Arts 2015 sur le tableau de Frida Kahlo « Autorretrato en la frontera » sur le thème de l’engagement

  Vers une approche par compétences dans l’entraînement et l’évaluation des activités langagières mis à jour le 23/06/2017

Exemples de séquences d’enseignement : comment aider les élèves à s’approprier des savoirs, à entraîner leurs capacités pour favoriser leur acquisition de compétences personnelles mobilisables dans des situations nouvelles ? Passerelles transversales entre les disciplines : arts-plastiques, histoire, français, espagnol, Palier 2

  IDD en classe de 4ème : "Projet européen" mis à jour le 24/04/2019

Un exemple de "Carnet de bord" destiné à l’élève pour le travail sur les IDD à partir d’un projet européen. Proposition de Magali Morieras, professeur au Collège Emile Zola à Prahecq (79).

Impression

  Imprimer