Accueil : Espagnol

article Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO"     -    publié le 02/09/2015    mis à jour le 03/09/2015

1 2 3 

Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand.

Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol.

• Objectifs

Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l’image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l’attention des élèves nécessaire à tout apprentissage.

Outre l’intérêt linguistique et culturel qu’il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire. Il permet d’établir des liens entre les langues vivantes et les autres apprentissages. Même si l’expérience menée a concerné essentiellement les cours de langues (français et langue vivantes), on pourrait très bien imaginer d’intégrer des enseignants d’Histoire-géographie, d’arts plastiques, de musique...

L’objectif est donc à la fois linguistique, culturel et pragmatique : il s’agit des s’appuyer sur des thématiques culturelles communes aux différentes langues, percevoir les points communs et les ruptures entre les aires culturelles pour aider les élèves à acquérir connaissances, compétences et stratégies communes d’apprentissage.

Niveaux des élèves : élèves de 4èmes et 3èmes (A1/A2)

infancia clandestina

• Organisation

- Durée de la séquence : 3/ 4 semaines.
- Sorties scolaires : trois séances au cinéma Le Dietrich, cinéma situé à Poitiers (1 film par langue : anglais ou italien, allemand et espagnol) à raison d’une séance par semaine.

- Participation des familles pour les trois films : 7 euros 50.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex