Accueil : Espagnol

article Montendre et l’exil des Républicains espagnols     -    publié le 07/12/2018

Les professeurs de français, d’arts plastiques, de musique et bien sûr d’espagnol, du collège Samuel Duménieu réalisent cette année un travail interdisciplinaire autour de la présence des Républicains espagnols en Charente Maritime.
Il est prévu que les élèves de troisième A réalisent en arts plastiques (Mme Brodu) un documentaire sous-titré en espagnol.
La classe de troisième B écrira en janvier 2019 par groupe des poèmes engagés avec leurs professeurs de français (Mme Flandrais), et d’espagnol (Céline Briaud).
Une rencontre au mois de janvier est prévue avec des migrants syriens pour recueillir leur témoignage.
En janvier, la classe de troisième C réalisera numériquement (avec Pixton 1) des planches de BD sur l’exil d’un républicain avec leur professeur de français (Mme Trotot). Le professeur de musique (Mme Maison) étudie des chants républicains espagnols.

En espagnol, Mme Briaud commence une séquence pédagogique en décembre sur la guerre civile en Espagne et la tâche finale sera la réalisation d’un magazine (Madmagz 2) par groupe de quatre (travail au CDI), qui traitera du contexte historique, de chants républicains, de films réalisés sur cette période, de livres tels que « Il nous reste la parole » réalisé par Claudie Landy et Martine Perdrieau et qui devra mettre en valeur les travaux des élèves de troisième : les poèmes engagés, les planches de BD, le documentaire travaillé par la classe de troisième A...

Le 15 février, l’espace culturel de Montendre accueillera plusieurs ateliers qui seront mis en place de 8h30 à 11h30 (Médiathèque et salles 2,3 de l’Espace culturel) et les trois classes de troisième tourneront dans ces trois ateliers :

  • atelier 1 : exposition sur la guerre civile et le camp des réfugiés espagnols de Montendre montée par les élèves de troisième.
  • atelier 2 : lecture faire par une comédienne de l’association Théâtre à L’Horizon à partir d’un témoignage de réfugiés espagnols tiré de "Il nous reste la parole".
  • atelier 3 : présentation du projet place des Chaumes par des élus et des enfants ou petits-enfants de réfugiés espagnols dont Mme Briaud.

L’après-midi il y aura une projection au cinéma du documentaire "Angel, une enfance en exil" (2016) en présence du metteur en scène, Stéphane Fernández et peut être Angel lui-même.

Affiche du documentaire

Affiche du documentaire "Angel"

Le vendredi 17 mai une soirée sera organisée par les troisième B sur la place des Chaumes (emplacement du camps de réfugiés espagnols) à partir de 20h pour mettre en valeur les travaux des élèves dans les différentes disciplines et pour se rappeler de cette page de l’Histoire de Montendre, en présence des parents, élus, montendrais..

(1) Pixton est un outil en ligne avec de nombreuses possibilités d’édition pour créer des bandes dessinées puis les partager.

(2) Madmagz est un site internet qui permet de créer collaborativement des journaux scolaires Web, pdf ou papier.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex