Accueil : Espagnol

article ¿Cómo definir la identidad cubana ? (A2-B1)     -    publié le 02/07/2017    mis à jour le 22/11/2017

EPI sur le métissage cubain

1 2 3 

Cette séquence est proposée en classe de 3e, par Solène Pagnoux, professeure d’espagnol au Collège Jules Michelet d’Angoulême. Elle s’appuie sur les programmes du cycle 4. Pour l’espagnol, la thématique du métissage cubain permet d’aborder les notions "Voyages et migrations" ainsi que "Rencontre avec d’autres cultures".

Problématique : Comment définir l’identité cubaine ?
Afin d’apporter une réponse à la problématique, deux productions de groupe sont attendues :
  • la formulation écrite de la définition de l’identité cubaine, en espagnol, à l’aide des documents fournis dans les différentes disciplines, dont les élèves font la synthèse, ainsi que le commentaire d’une chanson cubaine à l’aide des éléments de la définition. Les outils à la disposition des élèves : cahier, dictionnaires, tablettes tactiles pour accéder au Padlet ou aux vidéos grâce aux QR codes.
  • l’interprétation d’un poème de Nicolás Guillén, écrivain cubain : "Mi chiquita" ou "Hay que tené voluná".

• Objectifs généraux

- Comunicar

  • Ecrire / un court récit ou une description
  • Parler en continu / reproduire un modèle oral (réciter)
    • lire à haute voix
    • faire des annonces, présenter un projet

- Léxico

  • el descubrimiento de América
  • la mezcla y el mestizaje
  • los instrumentos de música

- Gramática

  • el repaso de las preposiciones : « estar EN (localización) / ir A (movimiento), PARA (objectivo) »
  • la expresión del pasado : el pretérito
  • la estructura enfática : fue ...cuando/quien….
  • la expresión de la fecha (1492, 1959...)

- Cultura

  • músicos cubanos y un poeta cubano : Nicolás Guillén
  • los estereotipos cubanos
  • la historia de Cuba

- PRODUCCIONES : EPI con la clase de música y con la ayuda del programa de la clase de historia

  • Definir la identidad cubana a partir de los documentos (¿Cómo es la identidad cubana ?, ¿por qué es así ?). Y a partir de la clase de música y de la definición de la identidad cubana, explica cómo se nota la identidad cubana en una de las canciones de Orishas
La identidad cubana 1
  • Hacer una interpretación vocal y musical que sea la síntesis de la secuencia
un document Interprétation du poème "Hay que tené boluntá" (MPEG4 de 13.1 Mo)

Nicolás Guillén, "Motivos de son", 1930.

Interprétation du poème "Hay que tené boluntá" (MPEG4 de 13.1 Mo)

Nicolás Guillén, "Motivos de son", 1930.

un document Objectifs de la séquence en espagnol (PDF de 98.8 ko)

Présentation des objectifs

un document Objectifs de la séquence en musique (PDF de 300.5 ko)

Séquence 4 - Cuba

un document Evaluation de l’EPI : écrit et oral (PDF de 43 ko)

Echelle globale descriptive

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex