Cycle terminal (Gestes fondateurs et mondes en mouvements)

Les séquences publiées depuis 2006 sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers, ont été classées selon les axes fixés par la réforme des programmes 2019. Pour aborder les huit axes, le professeur pourra s’inspirer des propositions des auteurs qu’il conviendra d’adapter en fonction de la problématique choisie et du contexte d’enseignement.

Sous rubriques

  Identités et échanges

Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique ? Favorise-t-elle la diversité ou la menace-telle ? Modifie-t-elle la particularité locale ou individuelle au profit d’une « citoyenneté mondiale » ? ...

  Espace privé et espace public

Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ? ...

  Art et pouvoir

Comment le rapport entre art et pouvoir définit-il les caractéristiques de chaque aire géographique étudiée à différentes époques ? L’art est-il au service du pouvoir ? Le pouvoir sert-il l’art ? L’art peut-il être un contre-pouvoir ? L’art est-il une forme d’expression politique ? ...

  Citoyenneté et mondes virtuels

Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ?...

  Fictions et réalités

Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ? ...

  Innovations scientifiques et responsabilité

Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Le savant est-il responsable des usages de ses découvertes ? Quelle marge de manœuvre possède le citoyen pour faire entendre sa voix ? ...

  Diversité et inclusion

Quelles sont les réponses apportées aux questions posées par l’évolution des sociétés de plus en plus diverses et ouvertes ? L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ? Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? ...

  Territoire et mémoire

Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif ? À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre et de tension entre les histoires personnelles et l’Histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique).
Article

  Le lycée Mandela de Poitiers : une année scolaire en espagnol au rythme de ViÑetas mis à jour le 05/07/2022

Un projet en espagnol riche en couleurs autour de la bande dessinée mené par Mme Herrán-Alonso du Lycée Nelson Mandela de Poitiers.

Impression

  Imprimer