Identités et échanges

Articles

  Oser le texte long en classe ! publié le 28/08/2019

Comment aborder le texte long en classe ? Plusieurs exploitations d’une même œuvre littéraire, que l’on enseigne au collège ou au lycée, peuvent être envisagées selon les objectifs fixés.

  ¿Sueños truncados/rotos ? A2+ B1 mis à jour le 23/04/2019

A travers différents supports, les élèves de Première de Madame Gloria Nieutin, professeur d’espagnol au lycée Camille Guérin (Poitiers), découvrent la réalité que vivent et parfois subissent des jeunes d’Amérique Centrale, plus précisément du Guatemala et du Salvador.

  La nueva conquista de América (B1) mis à jour le 23/04/2019

Charlène Paré et sa collègue Isabel Navarro Ros du LGT Jean Moulin de Thouars ont élaboré cette séquence qui s’attache à faire découvrir à leurs élèves de Première les conséquences de l’arrivée des Espagnols en 1492.

  El agua : un recurso mítico y codiciado (B1/B2) mis à jour le 03/07/2019

Travailler avec l’assistant de langue.
Séquence pédagogique pour un niveau B1/B2
Partir de l’eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l’homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l’eau) pour introduire l’idée de manifestation pour la défense d’un bien commun et vital (manifestation contre la cupidité et l’enrichissement, manifestation contre la privatisation de l’eau). Insister sur l’importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.

  El deporte : ¿un placer o un negocio? mis à jour le 12/04/2019

L’objectif de cette séquence est l’occasion de s’interroger sur le pouvoir de l’argent dans le milieu sportif et de pointer du doigt les dérives que l’on peut observer dans le monde du markéting et de la communication des entreprises, à travers la pratique du sponsoring ou la "récupération" du succès des athlètes espagnols par le gouvernement afin de se donner une image d’excellence, en particulier en ces temps où le pays est durement touché par une crise économique de grande ampleur. Cette séquence s’adresse à des élèves de terminale générale ou technologique. Le niveau visé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau B1.

  Los "Ni-ni" y los "Sí-sí" : unos jóvenes con puntos de vista diferentes sobre la crisis mis à jour le 23/04/2019

A partir du mouvement « 15M  », des jeunes se retrouvent sur la Plaza de la Puerta del Sol mais n’ont pas forcément les mêmes points de vue. Cette séquence se propose d’amener les élèves à organiser un débat autour d’un thème d’actualité et prépare la classe au concours des Débats Citoyens en langues étrangères.

  Le tourisme en Espagne (B1 / B2 - BTS) mis à jour le 23/04/2019

Les atouts touristiques dont l’Espagne dispose.
Les conséquences de la crise économique actuelle sur le secteur du tourisme.

  Los jóvenes españoles ante la crisis mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence est centrée sur la situation économique de l’Espagne aujourd’hui : los mileuristas - los nimileuristas - los indignados. Elle s’adresse plus particulièrement à des élèves de cycle terminal en sciences économiques et sociales.

  Cruzando la línea mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence pédagogique vise à travailler le thème de la frontière et de l’émigration mexicaine aux Etats-Unis mais également à mettre en évidence les différences entre les deux mondes frontaliers ainsi que les préjugés basés sur l’ignorance et la méconnaissance entre les deux cultures. Cycle Terminal- B1-B2

  También la lluvia mis à jour le 23/04/2019

Préparer les élèves à assister à la projection du film « También la lluvia » (janvier 2011) de Icíar Bollaín, dans le cadre d’une séance unique programmée pour les scolaires. (A2+/B1/B2).

  Un regard sur les migrations dans un monde en mouvement mis à jour le 23/04/2019

Deux cas d’émigration : Cuba vers les Etats-Unis, Afrique du nord vers l’Espagne à travers des expériences personnelles.

  Sucesos insólitos : entre humor y drama mis à jour le 22/04/2019

Séquence pédagogique pour le cycle terminal. Niveau B1 - B2

  Galicia íntimamente mis à jour le 23/04/2019

Une entrée originale pour faire connaissance avec la Galice : passé, présent de son peuple et de sa langue...Cycle Terminal – B1-B2

  L'émigration (B1-B2) mis à jour le 23/04/2019

L’ensemble des documents qui compose cette séquence pédagogique devrait sensibiliser les élèves à un problème récurrent de notre société moderne : l’émigration clandestine et l’attraction qu’exerce l’Europe sur des pays en voie de développement tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Europe de l’Est.

  Corrida ¿ Sí o no ? mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence est l’occasion d’entraîner les élèves à mener un débat citoyen. Il confronte ici deux groupes de lycéens, qui, en espagnol, vont s’opposer sur un sujet de société préparé en cours : « Corrida ¿ Sí o no ? ». Cycle Terminal –B1-B2

  ONG – Compromisos y voluntariado (B1/B2) mis à jour le 23/04/2019

Un projet pédagogique sur les Organisations Non Gouvernementales et l’engagement personnel, les relations de pouvoir (domination – révolte – influence – opposition) (1ère ES).

  Niños de la calle (A2- B1) mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence s’articule autour du thème de l’enfant des rues à travers les siècles. (Compréhension orale, expression orale, compréhension et expression écrites) Cycle Terminal- A2- B1

  Viajar : una experiencia personal. mis à jour le 23/04/2019

Projet pédagogique, compréhension orale et expression écrite. Expliquer une démarche personnelle ; rédiger un récit.

  Leer no admite imperativos mis à jour le 23/04/2019

Entraînement à la compréhension de l’oral et à la production orale. L’objectif de cette séquence pédagogique est de faire s’exprimer les élèves sur leurs habitudes de lecture, leur plaisir ou leur difficulté à lire.

  Les pratiques pédagogiques au service des échanges: stratégies pour favoriser l'interaction. (B1) mis à jour le 24/04/2019

Quelles stratégies pédagogiques mettre en œuvre pour favoriser les interactions dans la classe, développer les échanges de façon diversifiée, dans les établissements et au-delà des frontières ?
Comment mesurer l’impact de ces pratiques sur l’ouverture culturelle ? Classe de Première (niveau B1) :
mettre les élèves en situation d’échanger sur un sujet d’actualité / Classe “européenne” dans le cadre de la préparation au voyage culturel de fin d’année (élèves latinistes et LV2 espagnol section européenne)

  España: tierra de exilio, tierra de acogida (B1/B2) mis à jour le 23/04/2019

L’immigration : exil des Espagnols pendant la Guerre Civile et immigration actuelle en Espagne.

  L'immigration vue sous l'angle de l'intégration mis à jour le 23/04/2019

Un projet autour de l’immigration et de ses conséquences sociales et humaines.

Impression

  Imprimer