ONG – Compromisos y voluntariado (B1/B2) publié le 08/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Séquence proposée par Laurent Boutier, professeur d’espagnol au collège Norbert Casteret Ruelle sur Touvre, professeur formateur.

Présentation de la séquence

Ce projet s’adresse à des élèves de Premières (ES) dans le cadre des programmes officiels : les relations de pouvoir (domination – révolte – influence – opposition). Il aborde le sujet des Organisations Non Gouvernementales et de l’engagement personnel. Des mouvements associatifs, des organisations structurées proposent d’autres modèles de pensée, de vie et d’actions qui s’opposent de façon non violente à des injustices et à la passivité face à des drames humains. Il s’agit de prendre la défense de valeurs fondamentales : Solidarité, Dignité, Justice… afin d’influencer autant que possible le cours de l’Histoire et des évènements.
En confrontant les élèves à des expériences et à des opinions personnelles, l’objectif est bien qu’ils découvrent des réalités qui ne sont pas forcément les leurs, enrichissent leurs connaissances, remettent en question des points de vue et affirment leur volonté de changer le monde.

Documents supports

La séquence s’appuie sur des documents informatifs et des textes d’opinion
 le portail des ONG présentes en Espagne se veut un point de rencontre entre la société et les associations en informant l’internaute sur la réalité du terrain afin de favoriser la participation citoyenne.

 l’article Las Organizaciones No Gubernamentales (revue Blue Joven n° 27 – 2004) tiré du manuel Puerta del Sol 1ère page 14, présente les changements constatés en Espagne depuis la catastrophe du pétrolier le Prestige, quelques exemples d’actions solidaires et enfin l’exemple d’une jeune Tolédane qui évoque son engagement personnel.

 María Ángeles Escribano Martínez, une lectrice d’ El País Semanal n°1515, 9/10/2005, remet en question le rôle des ONG et exprime ses sentiments face aux campagnes de sensibilisation suite à des drames humains.

 La lettre écrite par Ernesto Sábato tirée de Antes del fin (1999) se présente sous la forme d’un testament adressé aux adolescents dans lequel il affirme sa confiance en la jeunesse qui doit prendre conscience des réalités de ceux qui se battent au quotidien. Ernesto Sábato les invite avec détermination et conviction à s’engager, à lutter afin de défendre les valeurs fondamentales de solidarité et d’entraide.

Objectifs

D’ordre culturel :
 Les ONG (définition et exemples tels que La Cruz Roja Española)
 La catastrophe du Prestige (2004)

D’ordre civique :
 Prendre conscience de la responsabilité de chacun en tant qu’acteur social et citoyen
 Développer chez les élèves la curiosité, l’intérêt pour l’Autre
 Affirmer ses opinions

D’ordre méthodologique :
 Usage des TICE (recherche internet)
 Compréhension de l’écrit
 Stratégies de communication
 Intonation au service de l’idée afin de convaincre (par exemple : la formulation de questions permet d’insister sur la remise en question d’un discours officiel – cf courrier des lecteurs d’ El País Semanal.
 Gestuelle, le regard au service de la communication
 Respect de la ponctuation (lors d’un exercice de lecture ou lors d’un discours), de l’accentuation
 Structure du discours (cohérence des arguments)

D’ordre linguistique :
 Lexique lié à la thématique
 Expressions idiomatiques : no estar haciendo nada del otro jueves, no soy santa ni nada por el estilo (article LAS ONG tiré du manuel Puerta del Sol 1ère page 14)
 Expression du sentiment : estar indignada, estar enojada, sentirse útil...
 Expression de l’opinion : estar a favor / en contra, poner en tela de juicio
 Expression du doute : tener dudas
 Emploi de la 1ère personne du singulier ou du pluriel
 Emplois du subjonctif après des verbes de volonté, de souhait (esperar que, ojalá) et d’autres expressions comme no es posible que, aunque
 Impératif : 2ème personne du singulier et 1ère personne du pluriel (salgamos a los espacios abiertos…)
 Expression de l’obligation personnelle et impersonnelle
 Expression de la confiance, la conviction : tengo fe en ustedes
 Les tournures de renforcement traduites par : Son millones los que están resistiendo ou l’ordre des mots dans la phrase (la vida del mundo hay que tomarla como la tarea propia y salir a defenderla)
 Sensibilisation au voseo
 Connecteurs et outils de liaison