Viajar : una experiencia personal. publié le 12/02/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Niveau B1

Pages : 12

Séquence proposée par Mme Nadine Bouriane, professeure agrégée d’espagnol au Lycée Louis Armand de Poitiers et formatrice IUFM.

Niveau visé : B1.

Composition de la séquence

1- "Viejo, me voy", Ernesto Guevara Lynch, Viaje por Sudamérica, 1992, Juntos 2de, p.64, Editions Nathan, 2009 (CD Classe 1 piste 44).
Ce support sera travaillé en compréhension de l’écrit, expression orale et expression écrite.
Objectifs, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :
- B1 Comprendre la description de sentiments ou de souhaits.
- B1 Donner brièvement des explications relatives à des opinions, des projets.

2- Carta de Lorca a Ana María Dalí, de Federico García Lorca, Obras completas, Cuenta conmigo 2de, p.110, Editions Hatier, 2005.
Ce support sera étudié en situation d’apprentissage et ce sera le point de départ de la situation d’évaluation d’expression. Il sera travaillé en compréhension de l’oral.
Objectifs :
- B1 Comprendre les points essentiels d’une intervention.
- B1 Raconter brièvement des expériences, donner les raisons et les explications relatives à des opinions, des projets.

Carta de Lorca a Ana María Dalí (MP3 de 1.4 Mo)

fichier son, compréhension orale

3- "Hasta la Tierra del Fuego", de Luís Sepúlveda, Mundo del fin del Mundo, 1994, Cuenta conmigo 2de, p.140, Editions Hatier, 2009.
Support d’évaluation de compréhension de l’oral et exploitation de la situation de communication pour l’évaluation d’’expression écrite .
Objectifs :
- B1 Comprendre les points principaux d’une intervention.
- B1 Ecrire un texte simple et cohérent, des lettres pour décrire expériences et impressions.

Hasta la tierra del fuego (MP3 de 1.7 Mo)

fichier son, compréhension orale

Activités langagières dominantes et évaluées

Compréhension de l’oral et expression écrite.

Tâche de fin de séquence proposée

Sur le modèle de la situation travaillée dans le document 2, imagine la lettre que tu pourrais écrire à un ami pour lui expliquer les raisons de ton voyage, les étapes de celui-ci, et lui faire part des sentiments que tu as éprouvés. (Récit d’un voyage au passé).

Stratégies de compréhension des différents supports

Diverses possibilités :

  • Compréhension globale : identifier et repérer les personnages, les lieux…
  • Compréhension sélective puis exhaustive :
    • Repérage par axes de sens.
    • Surlignage.
    • Donner des affirmations et faire justifier par le texte les réponses exactes.
    • Déduire du sens du schéma intonatif, en particulier dans les documents étudiés en compréhension de l’oral.
    • Comparer, opposer.
    • Mettre en relation (liens de cause à effet).

Stratégies d’expression

  • S’identifier à un personnage.
  • Exposer le problème posé et donner son point de vue, argumenter.
  • Mobiliser les outils linguistiques nécessaires.
  • S’exprimer à la première personne.
  • S’exprimer en réemployant les compétences linguistiques privilégiées lors de la séquence.
  • Décrire expériences et impressions.

Compétences linguistiques

  • Compétences grammaticales :
    • Al + infinitif.
    • Ir + gérondif.
    • L’expression de la volonté : pedir que + subjonctif.
    • Emploi des première et deuxième personnes du singulier.
    • Emploi des marqueurs temporels.
    • Les adverbes de lieu : aquí, allí...
    • Réactivation des temps du passé : l’imparfait de l’indicatif , le passé simple.
    • Réactivation du présent et du futur.
    • Les pronoms personnels.
    • Les adjectifs et pronoms possessifs.
  • Compétences lexicales :
    • L’expression du désaccord, de l’incompréhension, de la crainte.
    • L’expression de la surprise.
    • Le lexique des sentiment.
    • Le lexique du souvenir.
    • Les lieux.
    • Le lexique du rêve.
    • Le lexique de la découverte : la primera vez, descubrir.
    • Le lexique du voyage et de l’aventure.
    • Le lexique de la famille.