L'émigration (B1-B2) publié le 10/06/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Proposition de Madame Michelle Fy, chargée de mission en TICE, professeur d’espagnol au Lycée E. Branly à Châtellerault.

L’ensemble des documents qui compose cette séquence pédagogique devrait sensibiliser les élèves à un problème récurrent de notre société moderne : l’émigration clandestine et l’attraction qu’exerce l’Europe sur des pays en voie de développement tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Europe de l’Est.

Ce travail ne saurait constituer un modèle exhaustif et exemplaire de ce qu’il faut faire mais le point d’ancrage d’une réflexion qu’il convient d’adapter aux réalités de chacun.

Séquence pédagogique : L’émigration

Déroulement de la séquence (Word de 35.5 ko)

Etape 1, séance 1 : "La inmigración en España"

2- Document : "breves" (HTML de 7.3 ko)

Etape 2, séance 2 : deux chansons de Manu Chao

Les paroles de "Clandestino" et un extrait de la musique de Manu Chao.

Les paroles de "Desaparecido" et un extrait de la musique de Manu Chao.

Etape 3, séances 3 et 4 : "La odisea de los cayucos"

Les documents

I La odisea de los cayucos (HTML de 9.5 ko)
II La odisea de los cayucos (HTML de 3.4 ko)
III La odisea de los cayucos (HTML de 4.1 ko)

Référence au CECRL

le CECRL (Word de 20.5 ko)