Accueil : Espagnol

article "L’émigration"     -    publié le 10/06/2011    mis à jour le 16/12/2012

Proposition de Madame Michelle Fy, chargée de mission en TICE, professeur d’espagnol au Lycée E. Branly à Châtellerault.

L’ensemble des documents qui compose cette séquence pédagogique devrait sensibiliser les élèves à un problème récurrent de notre société moderne : l’émigration clandestine et l’attraction qu’exerce l’Europe sur des pays en voie de développement tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Europe de l’Est.

Ce travail ne saurait constituer un modèle exhaustif et exemplaire de ce qu’il faut faire mais le point d’ancrage d’une réflexion qu’il convient d’adapter aux réalités de chacun.

• Séquence pédagogique : L’émigration

un document Déroulement de la séquence (Word de 35.5 ko)

• Etape 1, séance 1 : "La inmigración en España"

un document 2- Document : "breves" (HTML de 7.3 ko)

•  Etape 2, séance 2 : deux chansons de Manu Chao

Les paroles de "Clandestino" et un extrait de la musique de Manu Chao.

Les paroles de "Desaparecido" et un extrait de la musique de Manu Chao.

• Etape 3, séances 3 et 4 : "La odisea de los cayucos"

Les documents

un document I La odisea de los cayucos (HTML de 9.5 ko)
un document II La odisea de los cayucos (HTML de 3.4 ko)
un document III La odisea de los cayucos (HTML de 4.1 ko)

• Référence au CECRL

un document le CECRL (Word de 20.5 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex