Accueil : Espagnol

article Exemple de séquence pédagogique sur le thème du tourisme     -    publié le 06/01/2013

BTS Tertiaires niveau B1 / B2

1 2 
Ce projet a été conçu par Mme Christine Saivres, professeure d’Espagnol au Lycée Marguerite de Valois à Angoulême. Il a été présenté dans ses grandes lignes lors du stage du 6 décembre 2012 sur les nouvelles épreuves des BTS Tertiaires au Lycée de la Venise Verte à Niort. Il est possible de le retrouver sur l’espace collaboratif des professeurs enseignant en BTS (sur le site académique).

• Présentation du projet

Ce projet vise à permettre aux étudiants d’avoir un minimum de connaissances culturelles et lexicales sur le thème du tourisme, qui est un secteur d’activité très important pour l’économie espagnole dans son ensemble (il représente entre 15 et 20 % du PIB, la richesse produite par le pays).

• Les différents supports d’étude

1) Article de presse extrait du site elpais.com « España potencia su marca con una campaña en 40 países » (05/03/2010)

un document Document 1 (Word de 27 ko)

Compréhension de l’écrit

 

2) Exemples de visuels publicitaires pour la presse, Campañas « I need Spain » (2011)

un document Barcelone et le tourisme culturel (Word de 134 ko)

Annonce presse

un document Barcelone et le shopping (Word de 589 ko)

Annonce presse

un document Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Word de 609.5 ko)

Annonce presse pour le tourisme religieux ou sportif

un document Le Musée du Prado et l’art de vivre (Word de 747 ko)

Annonce presse pour le tourisme culturel

un document Ferrán Adriá et la cuisine moléculaire (Word de 470 ko)

Annonce presse pour le tourisme gastronomique

 

3) Vidéo sur le lancement de la campagne et du site internet ineedspain.com, par le Secrétaire Général du Tourisme et du Commerce Intérieur (junio de 2011)
 

4) Campagne vidéo « Necesito España » (verano de 2011)
 

5) Article de presse « Barcelona y los cruceristas », C. Delgado, elpais.com (20/04/2011)

un document Document 5 (Word de 29.5 ko)

Compréhension de l’écrit

 

• Tâche de fin de séquence envisagée

Il s’agit d’une évaluation prévue sur deux heures, en deux parties :

- une première partie sur la capacité à comprendre un article de presse récent qui présente les changements que la crise économique actuelle induit dans les habitudes de consommation des Espagnols au moment où ils partent en vacances

- une deuxième partie dans laquelle les étudiants sont invités à expliquer les conséquences de ces changements pour les professionnels du secteur touristique et aussi à présenter les atouts touristiques de l’Espagne.

un document "Vacaciones en época de crisis" (Word de 87 ko)

Support pour l’évaluation sommative

un document Questions (Word de 25 ko)

Variante : on peut évaluer la deuxième question d’expression en demandant aux étudiants une production orale en continu, dans ce cas, on prendra en compte la maîtrise des compétences phonologiques dans le barème.

• Evaluation formative

Document vidéo à travailler en dehors de la classe (déposé sur l’ENT du lycée) « Andalucía y el turismo de cruceros », Consejería de Turismo de Andalucía (2011)

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex