Accueil : Espagnol

article Debatamos sobre las desigualdades de género (Niveau B1)     -    publié le 06/06/2018

1 2 

Cette séquence a été mise en œuvre avec une classe de seconde du Lycée Émile Combes de Pons. Parallèlement cinq ateliers de deux heures ont été animés par le groupe KuriOz, Mme Tardieu (animatrice culturelle du lycée) et Mme Monrosty, professeur d’espagnol en charge de la classe.

Cette séquence permet de travailler en pluridisciplinarité (avec le professeur d’EMC, français ou documentation...) ou dans le cadre d’un E.P.I en adaptant les documents au niveau collège.
Lors des ateliers, les élèves ont échangé sur les différences homme-femme, les stéréotypes et préjugés. Ils ont analysé des supports variés (publicités, chansons, articles de presse). Enfin, ils ont découvert l’évolution des droits des femmes et les mouvements féministes.
A la fin des ateliers, un théâtre forum a été organisé au sein de l’établissement avec "La Compagnie du Mauvais Genre".1

• Les objectifs du projet

Les objectifs des ateliers, de la séquence en espagnol et du théâtre forum sont les suivants :

  • Participer au parcours citoyen des élèves ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de La République comme la culture de l’égalité entre les sexes, le respect mutuel et la lutte contre toutes formes de discriminations.
  • L’éducation aux médias et à l’information.
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique et l’autonomie des élèves.
  • L’entrainement aux débats argumentés.
  • Prendre conscience de la complémentarité des disciplines.
un document Jouons des inégalités (PowerPoint de 140.5 ko)

Théâtre forum - Lycée Emile Combes de Pons

• La tâche finale de la séquence en espagnol

L’expression orale en interaction est mise en valeur. Un débat sur l’évolution des inégalités de genre est organisé. Les élèves échangent à partir du sujet suivant :
"Los derechos de las mujeres han evolucionado lo suficiente y actualmente todos somos iguales".

un document Grille de notation des débats (Word de 40.5 ko)

Los derechos de las mujeres han evolucionado lo suficiente y actualmente todos somos iguales - Les critères d’évaluation de la prise de parole en équipe.

• Les documents et les étapes de la séquence

La séquence est composée de documents de différentes époques, depuis la Seconde République espagnole jusqu’à l’actualité, pour que les élèves puissent réfléchir et interpréter l’évolution des inégalités de genre jusqu’à nos jours.

- La historia de la conquista de las mujeres en España

A titre d’introduction à la thématique de la séquence, une recherche guidée d’informations dans l’article "Historia de las mujeres en España : historia de una conquista" rédigé par María Eugenia Fernández Fraile (Instituto de Estudios de la Mujer - Universidad de Granada) est proposée aux élèves.
Certains passages importants ont été soulignés par le professeur en amont. Après s’être appropriés les informations, les élèves ont en groupe pour tâche de réaliser un questionnaire en espagnol qui sera proposé à l’ensemble de la classe.

un document Un exemple de questionnaire réalisé par des élèves (Word de 13.5 ko)

Debatamos sobre las desigualdades de género.

- Le support n°1 : "Dolores" de Bruno Loth. Page 51, titre "Las mujeres en la guerra civil".

La page 51 comporte surtout des images et trois annotations en français et une en espagnol. Il est demandé aux élèves de décrire et d’interpréter les images de la page afin qu’ils s’approprient des connaissances lexicales (luchar, defenderse, atacar, estar en las barricadas, manipular armas y explosivos, reivindicar, entrenarse,...), qu’ils expriment des comparaisons, qu’ils emploient le gérondif.
La description se fait au passé. L’objectif de cette activité est que les élèves arrivent à la conclusion qu’en 1936, les droits des femmes dans l’Espagne républicaine avaient beaucoup évolué (droit de vote en 1933) et qu’elles se sont activement impliquées pendant la Guerre Civile.

- Le support n°2 : "Guía de la buena esposa", 1953, de Pilar Primo de Rivera. CE et EO

L’objectif de ce document est que les élèves se rendent compte que pendant la dictature de Franco, les droits des femmes, acquis pendant la II République, disparaissent. Les élèves travaillent en îlots de quatre avec deux vignettes pour chaque groupe. Il est possible de leur envoyer le document (par Pronote) avant la séance pour qu’ils puissent préparer leurs prises de parole en amont et que les échanges en cours soient plus riches. On peut aussi leur donner le lexique pour mieux comprendre.

un document Proposition de lexique (Word de 17.4 ko)

Debatamos sobre las desigualdades de género - Une liste possible de mots de vocabulaire utiles à la compréhension et à l’expression.

Chaque îlot présente oralement l’image de la femme et de l’homme suggérée dans les documents traités. Les idées principales seront copiées au tableau.

(1) Grâce à leur professeur de français et la documentaliste, une classe de quatrième du collège Maurice Chastang de Saint Genis de Saintonge a participé aux ateliers et au théâtre forum.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex