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article Vers une approche par compétences dans l’entraînement et l’évaluation des activités langagières     -    publié le 04/07/2010    mis à jour le 12/01/2013

Passerelles transversales entre les disciplines : arts-plastiques, histoire, français, espagnol

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Séquence proposée par Michèle BLEAU, professeur agrégé d’espagnol, Collège Emile Zola, Royan.

On trouvera quelques éléments du travail de Madame GHILARDINI, professeur de français au Collège Emile Zola, Royan, dans le cadre de cette séquence réalisée avec une classe de 4ème, autour de ’la lettre’.


Vers une approche par compétences dans l’entraînement et l’évaluation des activités langagières.
Éléments de réflexion et d’illustration.

Le socle commun définit les sept compétences à acquérir au cours de la période de scolarité obligatoire, celles qui placent l’élève sur la voie de l’épanouissement personnel, en qualité de citoyen capable de s’intégrer dans la société.

Pour construire et développer ces compétences, chaque individu doit apprendre à :

  • mobiliser les connaissances qu’il possède et celles qu’il s’approprie,
  • mettre en œuvre à bon escient ses capacités à les utiliser.

Les deux premières de ces sept grandes compétences sont :

- la maîtrise de la langue française
- la pratique d’une langue vivante étrangère

Le 15 octobre dernier à Poitiers, dans le cadre du Programme National de Pilotage pour l’intégration du Socle Commun de Connaissances et de Compétences dans les nouveaux programmes de langues vivantes au collège, Madame Geneviève Gaillard soulignait le rôle primordial de tous les professeurs de langue, comme en témoignent les programmes disciplinaires officiels, mettant en évidence la "dynamique d’ensemble" qui caractérise l’organisation générale de ces programmes : en effet, du palier 1 au palier 2. l’apprenant passe progressivement d’une langue de communication immédiate à une langue d’évocation, et sur le plan culturel, de situations de l’environnement quotidien et familier à des contextes plus étendus ou plus éloignés, dans le temps et dans l’espace (au palier 1 : « modernité et tradition », au palier 2 : « l’ici et l’ailleurs »).
En outre ne devraient pas nous échapper les riches complémentarités et "passerelles transversales" possibles entre les disciplines, (notamment entre les disciplines linguistiques, mais pas seulement) dont l’efficacité est incontestable auprès de nos élèves.
Or, un aspect intéressant de cette « approche par compétences », est bien celui qui nous permet d’aider nos élèves à s’approprier les savoirs et à entraîner leurs capacités de diverses manières et sous différents angles, avec la commune finalité de favoriser leur acquisition de compétences personnelles mobilisables dans des situations nouvelles.

Nous illustrerons ces propos par des exemples de séquences d’enseignement :
A. De disciplines différentes offrant des "passerelles transversales", dans l’entraînement des capacités sollicitées.

B. Montrant la relation de complémentarité entre les supports choisis et entre les compétences entraînées au sein d’une même séquence, en espagnol LV2.

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