Accueil : Espagnol

article Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea ! (A2)     -    publié le 20/05/2017    mis à jour le 23/06/2017

1 2 

Les deux séances proposées sont issues de deux séquences pédagogiques :

  • "¡Ten cuidado !" a été conçue par Tania CARBALLA PÉREZ, Professeure stagiaire au collège de Mirebeau sur le thème de la prévention routière et des risques liés à la consommation d’alcool. Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la matière de SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui pourra informer et orienter les élèves.
  • "¡No estés enfermo/-a ! ¡Cuida tu salud !", a été élaborée par Fabien REBILLIER, Professeur stagiaire au collège de Vivonne sur le thème "bien manger et bouger plus" afin de responsabiliser les jeunes et ainsi éviter l’obésité.

Le travail original à partir de l’affiche aura permis aux élèves d’imaginer des slogans publicitaires avant de découvrir que ceux-ci n’avaient rien à envier aux messages initialement prévus par les publicistes eux-mêmes : Agir et créer !

Séquence EPI sur la prévention : ¡Ten cuidado ! par Tania CARBALLA PÉREZ, Professeure stagiaire

• La reprise

Le premier document de la séquence portait sur la sécurité routière, avec des conseils pour avoir un comportement responsable sur le voie publique. Les éléments linguistiques travaillés pendant 2 séances : l’impératif et l’expression de la défense (avec la révision du subjonctif présent).[Voir séquence EPI]
La 3ème séance commence avec la reprise. Document utilisé : une présentation Power Point avec des images de panneaux de signalisation routière.
Le but de cette reprise est de mobiliser chez les élèves les savoirs et le savoir-faire. Des images simples permettaient aux élèves de se lancer et proposer des ordres en réutilisant le vocabulaire vu dans les séances précédentes ainsi que la formulation des phrases à l’impératif.

Prévention routière

Documents vidéo projetés pour permettre la reprise de la leçon antérieure.

Cela a été l’occasion de repérer les éventuelles difficultés, ainsi que de revoir les points de grammaire moins bien maîtrisés. Dans ce sens, les élèves eux mêmes font le rappel de la norme de construction de l’impératif et de la défense (NO + subjonctif présent) et nous les notons au tableau. (Pendant toute l’heure de cours, l’explication restera au tableau comme appui pour les élèves plus en difficulté).

•  La leçon

Ensuite, on passe à l’exploitation du 2ème document de notre séquence. Cette fois-ci le thème est la prévention de l’alcool. Il s’agit d’une affiche d’une campagne de prévention dirigée par le Gouvernement de Navarra, mais j’ai fait le choix de cacher volontairement une partie du document (le slogan) et faire une approche pédagogique différente. La finalité étant de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et leur montrer, à la fin, de quoi ils sont capables.

Dans un premier temps, les élèves découvrent l’image de l’affiche et la présentent (éléments qui la composent) avec leurs impressions et connaissances sur le thème dégagé. Un apport linguistique peut être donné par l’enseignant.

Ensuite, cette fois-ci par groupes, les élèves vont formuler des conseils à donner à ce groupe de jeunes sur la prévention de l’alcool. Il s’agit de penser au moins à 4 conseils et 4 interdictions. Les élèves peuvent réemployer des structures et des idées exploitées lors du 1er document de la séance, ainsi que revoir au tableau (si c’est nécessaire) les normes de formation des point de grammaire. Ils ont tous les outils nécessaires pour réussir cette tâche demandée. De plus, l’enseignant a mis à leur disposition des dictionnaires bilingues dont ils peuvent se servir.

Après une mise en commun des propositions, l’enseignant note au tableau celles qu’il considère plus intéressantes au regard de ce qui va suivre.
À aucun moment on ne leur a mentionné l’affiche, ni qu’ils sont en train de construire un slogan pour une campagne de prévention.

Prévention contre l'alcolisme

Pour la leçon, l’affiche est tronquée : le slogan est supprimé mais les élèves l’ignorent, leur rôle sera de donner des conseils à ces jeunes présents sur la photo sous forme d’ordres et d’interdictions. Les meilleurs conseils formeront un slogan tout à fait semblable tout à fait semblable à celui du publicitaire.

Finalement, on va afficher la totalité du document et les élèves découvrent que l’image appartient à une affiche publicitaire. Ils vont donc prendre conscience de leur travail et qu’ils ont agit en tant que publicitaire en proposant des slogans qui s’approchent de celui proposé par le créateur de l’affiche. Les élèves se sentiront fiers de leur travail et verront leurs capacités réaffirmées.

Prévention contre l'alcolisme

Le slogan de l’affiche

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex