Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación ! publié le 07/05/2016  - mis à jour le 08/05/2016

Pages : 12345
Luchemos contra la discriminación

Ser diferente no es un problema

Cette séquence a fait l’objet de 2 projets différents avec les classes de 2nde :

avec une classe de seconde expérimentale (évaluation sans note)
Projet interdisciplinaire : Espagnol (Mme Castillo), EMC (M. Brunet), Philosophie (M. Baudot), Arts plastiques (Mme La Spada), Cristina Cotano Luna (assistante d’espagnol)
Projet final : créer un jeu en collaboration avec nos partenaires italiens et en relation avec une thématique de la séquence.
Projet 2 : Projet ECLORE  
Projet théâtre destiné aux deux classes de 2nde du Lycée Emile Roux et à deux classes de 3ème du collège de Chabanais et de Roumazières.

Responsable du projet : Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, professeure d’espagnol au Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16)

Présentation du projet ECLORE

Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : Projet théâtre destiné aux élèves de deux classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).

14 janvier : organisation d’une journée au lycée Emile Roux de Confolens avec les élèves (hispanistes) de 3ème de Chabanais et de Roumazières qui ont travaillé sur le même projet :

  • mise en voix et en scène des meilleures interprétations des dialogues écrits par les élèves (gagnants du concours organisé au sein de chaque établissement), vote du jury (enseignants et élèves) pour désigner la meilleure interprétation collective, le meilleur scénario, le meilleur interprète masculin, la meilleure interprète féminin et le meilleur second rôle.
  • réalisation d’affiches (co-réalisation : collégiens et lycéens) autour de la thématique du projet.
    Les affiches constitueront ensuite une exposition itinérante qui sera présentée dans chacun des trois établissements partenaires ; élèves et enseignants seront invités à voter pour leur affiche préférée ; un prix sera attribué aux meilleures réalisations (gagnants du concours).
    Mme Vidal, IA-IPR d’espagnol, invitée par les enseignantes d’espagnol, est venue au lycée pour assister à l’aboutissement du projet et afin de partager cette journée avec les élèves et les enseignants participant au projet.
    Programme du 14 janvier (OpenDocument Text de 146.9 ko)

    Détails de la journée - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

    Article de presse (PDF de 536.1 ko)

    La Charente Libre - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

    14 de enero Jornada para luchar contra la discriminación

    Valentina Castillo, professeure d’espagnol