Accueil : Espagnol

article [Réseau ECLORE] - Jeu "Rencontres entre deux mondes" / "Encuentro entre dos mundos" (Espagnol/Anglais)     -    publié le 29/06/2015    mis à jour le 02/07/2015

1 2 3 

[Réseau ECLORE] - Jeu "Encuentro de dos mundos"

Descubrimiento de América

« Encuentro de dos Mundos » est un jeu entièrement créé et réalisé par Mme Castillo Muñoz pour la rencontre des lycéens hispanistes de 2nde du Lycée Emile Roux de Confolens et des collégiens de 3ème de Roumazières et de Chabanais autour d’un projet commun (ECLORE) : conception et réalisation de jeux éducatifs et culturels et tournoi collégiens/lycéens. Projet interdisciplinaire autour de l’Hermione et Cristóbal Colón.

Projet liaison collège-lycée = réalisation d’un jeu de plateau sur la thématique de la séquence et rencontre au mois d’avril avec les élèves de 3ème (PROJET ECLORE) = tournoi à partir des jeux créés par chaque établissement.

L’originalité de ce jeu est qu’il respecte le contenu historique du premier voyage de Christophe Colomb en y associant plusieurs « ingrédients » : la langue espagnole, les connaissances culturelles sur les civilisations précolombiennes et sur Christophe Colomb (questions ou épreuves établies à partir des connaissances des élèves), différents types d’épreuves (questions, mime, …). Les joueurs doivent surmonter les épreuves et mettre en place des stratégies afin de gagner le plus de points possibles et remporter la partie.

Cette réalisation a pour but de permettre aux élèves une découverte historique et culturelle ludique et enrichissante.

Voici le lien donnant accès à la vidéo de présentation du jeu

Présentation Encuentro de dos Mundos

Voici le lien pour accéder à l’article de la Charente Libre au sujet de ce projet

Más de 500 años después del primer viaje de Cristóbal Colón hacia el Nuevo Mundo, 2 equipos se enfrentan para realizar la misma hazaña. El vencedor de esta odisea será el equipo que consiga llegar más lejos y que obtenga el mayor número de puntos.

PROJET INTERDISCIPLINAIRE (espagnol/anglais)
“HEROES DE DOS MUNDOS- HEROES OF THE TWO WORLDS”

Présentation du projet interdisciplinaire (espagnol et anglais) réalisé avec la classe de seconde expérimentale autour
de l’Hermione et du premier voyage de Christophe Colomb : conception et réalisation d’un jeu de plateau mettant en relation les thématiques et les connaissances abordées dans les 2 langues : « Héroes de dos Mundos –Heroes Of The Two Worlds ». Il s’agit d’un projet soutenu financièrement par la Région Poitou-Charentes.
L’idée est née du projet déjà réalisé en espagnol dans le cadre du réseau ECLORE.
Les enseignantes se sont concertées pour l’élaboration de la séquence afin que les élèves puissent avoir les connaissances (linguistiques et culturelles) nécessaires et pouvoir ainsi rédiger les questions du jeu.
Le but de ces projets est de permettre aux élèves une découverte historique et culturelle ludique et enrichissante.

Plateau1

Idée du jeu + règles par Valentina Castillo Muñoz avec la précieuse collaboration de Maxime Limousin.
- Plateau du jeu réalisé en collaboration avec M. Eric Prud’homme (partie graphique)

Plateau 2

- Idée du jeu + règles = Valentina Castillo Muñoz et Myriam Soupizet (professeur d’anglais) avec la précieuse collaboration de Maxime Limousin.
- Plateau du jeu réalisé en collaboration avec M. Eric Prud’homme (partie graphique)

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex