Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) publié le 02/07/2017  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 1234

Cette séquence pluridisciplinaire Heroísmo y Ciudadanía (espagnol, EMC, Philosophie, Latin, Arts Plastiques) a été réalisée avec une classe de 1ère scientifique du lycée Emile Roux de Confolens encadrée par Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens).

M. Romuald Ferré (EMC), M. Clément Baudot (Philosophie), Mme Katell Nedellec (Latin) et Mme Florence La Spada (artiste plasticienne, intervenante extérieure) du lycée Emile Roux de Confolens ont activement collaboré avec Mme Castillo Muñoz.
Des réunions de concertation ont eu lieu avec chaque intervenant pour construire ensemble le projet.
Le professeur d’EMC est intervenu pendant toute la durée de la séquence sur les créneaux d’EMC, soit 1 heure quinzaine. Les autres interventions ont eu lieu, en grande partie, sur les heures de cours d’espagnol.

Objectifs

L’objectif principal (commun à toutes les disciplines participant au projet) est d’établir des liens entre l’espagnol et les autres apprentissages afin de mener une réflexion globale et de contribuer au parcours citoyen de l’élève.
Ceci sera possible grâce au débat et à la réflexion critique autour de la notion d’héroïsme. Le projet a pour but également de faire vivre les valeurs républicaines dans la classe. Ce projet interdisciplinaire débouche sur l’écriture collaborative d’un récit dont le personnage principal est un héros inventé par les élèves, et la création d’une bande dessinée à partir du récit en collaboration avec une artiste plasticienne.

La problématique de cette deuxième séquence de l’année s’articule autour de la figure du Héros : ¿Seguimos teniendo héroes hoy día ?.
Ce projet a permis de mettre en place des stratégies pour apprendre de manière différente afin d’obtenir une plus grande implication des élèves dans leurs apprentissages, stimuler la créativité, la réflexion et la curiosité des élèves, de consolider et développer les compétences et les connaissances aussi bien linguistiques que culturelles de manière créative et collaborative (petits groupes, classe entière), d’associer d’autres disciplines et savoir-faire au projet (la création artistique : création d’une BD et la création littéraire) et de rendre ainsi les enseignements plus concrets et motivants, de mettre en évidence la complémentarité des disciplines (enseignants et élèves), de développer l’autonomie et le sens des responsabilités, d’apprendre aux élèves à travailler à plusieurs, à s’entraider, et enfin d’utiliser les nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères : améliorer les compétences TICE des élèves (validation d’items du B2i).
L’utilisation des tablettes a permis d’expérimenter avec les élèves la pédagogie inversée et la pédagogie différenciée pour certaines activités.
D’autres outils ont été prévus pour le projet : Thinglink, Padlet, drive, QR code, PowerPoint, LOL, …

Feuille de route de la séquence Heroismo y ciudadanía (PDF de 709.4 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.