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article Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2)     -    publié le 02/07/2017    mis à jour le 07/07/2017

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Cette séquence pluridisciplinaire Heroísmo y Ciudadanía (espagnol, EMC, Philosophie, Latin, Arts Plastiques) a été réalisée avec une classe de 1ère scientifique du lycée Emile Roux de Confolens encadrée par Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens).

M. Romuald Ferré (EMC), M. Clément Baudot (Philosophie), Mme Katell Nedellec (Latin) et Mme Florence La Spada (artiste plasticienne, intervenante extérieure) du lycée Emile Roux de Confolens ont activement collaboré avec Mme Castillo Muñoz. Des réunions de concertation ont eu lieu avec chaque intervenant pour construire ensemble le projet. Le professeur d’EMC est intervenu pendant toute la durée de la séquence sur les créneaux d’EMC, soit 1heure quinzaine. Les autres interventions ont eu lieu, en grande partie, sur les heures de cours d’espagnol.

  • Objectifs :

L’objectif principal (commun à toutes les disciplines participant au projet) est d’établir des liens entre l’espagnol et les autres apprentissages afin de mener une réflexion globale et de contribuer au parcours citoyen de l’élève. Ceci sera possible grâce au débat et à la réflexion critique autour de la notion d’héroïsme. Le projet a pour but également de faire vivre les valeurs républicaines dans la classe. Ce projet interdisciplinaire débouche sur l’écriture collaborative d’un récit dont le personnage principal est un héros inventé par les élèves, et la création d’une bande dessinée à partir du récit en collaboration avec une artiste plasticienne.

La problématique de cette deuxième séquence de l’année s’articule autour de la figure du Héros : ¿Seguimos teniendo héroes hoy día ?. Ce projet a permis de mettre en place des stratégies pour apprendre de manière différente afin d’obtenir une plus grande implication des élèves dans leurs apprentissages, stimuler la créativité, la réflexion et la curiosité des élèves, de consolider et développer les compétences et les connaissances aussi bien linguistiques que culturelles de manière créative et collaborative (petits groupes, classe entière), d’associer d’autres disciplines et savoir-faire au projet (la création artistique : création d’un BD et la création littéraire) et de rendre ainsi les enseignements plus concrets et motivants, de mettre en évidence la complémentarité des disciplines (enseignants et élèves), de développer l’autonomie et le sens des responsabilités, d’apprendre aux élèves à travailler à plusieurs, à s’entraider, et enfin d’utiliser les nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères : améliorer les compétences TICE des élèves (validation d’items du B2i). L’utilisation des tablettes a permis d’expérimenter avec les élèves la pédagogie inversée et la pédagogie différenciée pour certaines activités. D’autres outils ont été prévus pour le projet : Thinglink, padlet, drive, QR code, PowerPoint, LOL, …

  • Documents et modalités de mise en œuvre

M. Clément Baudot (professeur de philosophie) intervient lors d’un atelier d’une heure avant de commencer la séquence en cours d’espagnol. Il aborde les principales notions qui vont être traitées lors de la séquence. Le contenu a été repris en cours d’espagnol pour en faire une synthèse et introduire le lexique spécifique en relation avec le thème « Mitos y héroes »

un document Atelier Philosophie (PDF de 398.2 ko)

Les documents proposés lors du cours d’espagnol, ont été étudiés selon différentes modalités de travail (phases collectives, individuelles). L’intérêt de ces documents est de réfléchir sur les différentes notions abordées dans la séquence "Mito, héroe o ídolo", les éléments constitutifs d’un mythe et d’un héros (caractéristiques, invariantes, évolution/mutation), le processus de création d’un mythe ou d’un héros, la représentation des héros dans les Arts, les raisons du succès, de la célébrité et l’utilisation de cette notoriété, les changements de modèles dans la société et le besoin de s’identifier à des modèles.

Dans un premier temps, l’enseignante annonce l’objectif qui sera de répondre à la question suivante : Don Quijote ¿héroe o antihéroe ? à partir des documents suivants :

- El retrato de un personaje (Nuevas voces, 1ère, p. 18) (zoom sur la C.E et l’E.O)

- Aventura del buen Don Quijote con los molinos de viento (Pasarela Tle p. 57) (C.E/E.O) Pédagogie différenciée : utilisation de thinglink (réalité augmentée) afin de créer un document avec de nouveaux apports pour faciliter la compréhension : lexique, images et vidéo. Afin de vérifier la compréhension du document et la fixation des connaissances, il est proposé une activité à partir des images (sans le texte) de la BD de Don Quijote, abordant l’extrait étudié en classe.

Les élèves découvrent individuellement chaque document à partir de consignes de repérages. Le travail de groupe permet d’échanger les points de vue et de préparer une synthèse qui sera présentée par un rapporteur. Une trace écrite commune sera rédigée pour l’ensemble de la classe.

Don Quijote, ¿héroe o antihéroe ?

La vidéo Don Quijote ¿héroe o antihéroe ? vient en complément et est abordée en classe inversée. Il s’agit de visionner la scène à la maison et d’être capable de mobiliser de manière pertinente les connaissances afin de répondre à la question : Don Quijote ¿héroe o antihéroe ?).

Après ce travail sur Don Quijote, les élèves sont amenés à réaliser la tâche intermédiaire suivante : une expression orale individuelle ou en binôme (B.1 S’exprimer de manière simple sur des sujets variés : Présenter un projet, un exposé préparé - Temps de parole : 3 minutes par élève) : réaliser un exposé illustré (thinglink) sur un type de héros en relation avec le monde hispanique. Les critères d’évaluation sont précisés dans la feuille de route distribuée aux élèves.

La tâche intermédiaire a permis aux élèves de mobiliser les connaissances acquises en EMC à partir du travail réalisé sur la vidéo de la BNF « Les différents types de héros au cours de l’histoire » et d’expliquer les caractéristiques des héros, les invariantes dans la construction du modèle héroïque, les mutations.

BnF Héros

Mme Katell Nedellec (professeure de Lettres Classiques) propose un atelier d’une heure avant de commencer la deuxième partie de la séquence « Héroes de hoy ». Les objectifs sont de définir les caractéristiques des héros dans la mythologie gréco-latine (Les héros de l’Antiquité sont-ils encore porteurs de valeurs aujourd’hui ?) et de découvrir les fondements étymologiques de la notion de héros à travers des exemples tirés de l’antiquité gréco-romaine et établir une passerelle avec des sportifs modernes.

un document Documents latin 1 (PDF de 39.6 ko)
un document Documents latin 2 (PDF de 3.7 Mo)
un document Documents latin 3 (PDF de 17.5 ko)

L’étape suivante consiste à se pencher sur 2 corpus de documents. L’objectif est de répondre à la question suivante : ¿Cuál de los ejemplos estudiados merecen para ti la calificación de héroe/heroico ? Argumenta. Une nouvelle fois, après la phase individuelle, la synthèse de chaque dossier est préparée collectivement.

Dossier 1 : Héroes de hoy (C.E/E.O)
- Héroes de la era ’twitter’
- Los gladiadores modernos
- Confirmado : "Messi es Dios"

Dossier 2 : Dossier Rafael Nadal (C.E/E.O/E.E)
- El héroe titánico
- Un extracto de : La otra familia de Nadal
- Fundación Rafa Nadal

un document Documents dossier 2 (Word de 13.9 ko)

La création d’un padlet comme outil de partage d’informations entre élèves et professeure sert à publier les différentes ressources utilisées pour réaliser les exposés, à publier les présentations thinglink ou diaporamas qui ont servi à illustrer les exposés. Chaque groupe a dû poster une synthèse des exposés avec des mots clés et les idées principales avant la date de l’évaluation orale afin de faciliter la compréhension du contenu de leur intervention. Les élèves ont pu consulter ensuite les différentes publications afin de préparer l’argumentation pour répondre à la question suivante : A tu parecer, ¿cuál de estos héroes representa mejor la noción de heroísmo ? Argumenta y matiza. Les élèves devaient choisir un héros différent de celui de leur exposé.

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