Accueil : Espagnol

article Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain     -    publié le 14/07/2015    mis à jour le 02/09/2015

1 2 3 4 5 6 7 

Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême

El legado Grecorromano avec une classe de troisième.

• Principe 

La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d’Hercule.
Cette démarche pédagogique croisée s’inscrit aujourd’hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l’Antiquité ».

• Mise en œuvre

Los 12 trabajos de Hercules

Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol.

Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l’occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l’EE (pause structurante, évaluation sommative).
Néanmoins, des phases de mise en commun (entrainement par groupes, évaluations orales sur le mode de la présentation d’exposés) s’appuyaient sur l’EOC.

Cette démarche collaborative a été manifestement repérée et apprécié des élèves car elle établit des liens directs entre les matières. Elle s’est également montrée fructueuse au niveau de l’investissement et des résultats.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex