Accueil : Espagnol

article Frida Kahlo « Autorretrato en la frontera » : Espagnol / Histoire des Arts     -    publié le 02/04/2015    mis à jour le 03/04/2015

1 2 3 

Proposition de Mme Michèle Stadnik, professeur d’espagnol au Collège de l’Atlantique d’Aytré (La Rochelle)

Le programme de l’épreuve d’Histoire des Arts pour l’année 2015 du collège de l’Atlantique d’Aytré s’articule autour du thème de l’engagement et des œuvres suivantes :
La chanson « Le déserteur » de Boris Vian, le tableau de Otto Dix « Der Krieg », la nouvelle « Matin brun » de Franck Pavloff, le tableau « Autorretrato en la frontera » de Frida Kahlo, une chanson « L’opportuniste » de Jacques Dutronc.
Je propose une exploitation pédagogique du tableau de Frida Kahlo qui prenne en compte les impératifs de notre discipline tout en préparant les élèves à l’épreuve de HDA.

Préparation pédagogique pour l’épreuve de HDA 2015 sur le tableau de Frida Kahlo « Autorretrato en la frontera » sur le thème de l’engagement

Frida Kahlo

Frida Kahlo,
Autorretrato en la frontera

• Une œuvre engagée, pourquoi ?

- Un engagement personnel

Un choix de vie : une artiste mexicaine qui séjourne aux USA (1930-1934) ; le rôle de la femme (peintre ici) ; son métissage culturel (mexicaine/espagnole et allemande/ juive).

- Un engagement politique

Dénonciation d’un pays hyper industrialisé, d’un progrès envahissant et destructeur face à un pays traditionnel, au passé glorieux et riche, mais rétrograde dans le présent.

- Œuvre à caractère prospectif

Elle préfigure l’émigration mexicaine et sud américaine vers les USA pour des raisons économiques, et les idées écologiques sur la destruction du milieu naturel au profit de l’industrialisation.

- Retour à l’art primitif précolombien

Frida choisit une peinture naïve, populaire qui renonce à l’apport culturel européen associé à la colonisation espagnole et à la destruction de la culture indigène.

• Les modalités pédagogiques de mise en œuvre

A) Faire une recherche en travail personnel sur la peintre mexicaine Frida Kahlo :

Frida Kahlo
  • ses origines, sa vie et son œuvre, sous forme de diaporama documenté ou de document texte illustré numérisé (en français, puis mise en commun des recherches et bilan retenu (trace écrite) : Sa double origine (par sa mère, mexicaine/espagnole, par son père, allemande/juive et sa double culture (Nord/Sud) cf. le tableau et sa binarité : l’opposition des deux mondes le Nord industrialisé et moderne, le Sud préservé et nostalgique d’un passé glorieux.
  • Ses problèmes de santé divers (ses maladies, la poliomyélite, son accident de bus et l’amputation de sa jambe).
  • Sa rencontre avec son futur mari, le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, l’importance qu’il a pris dans le parcours artistique de Frida Kahlo,
  • son engagement politique
  • le séjour aux USA de 1930 à 1934.
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex