Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages externalisés dans une séquence pédagogique : "Qué difícil avanzar en la vida" (B1/B2) publié le 19/12/2015  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123456

Qué difícil avanzar en la vida

Séquence pédagogique pour un cycle terminal
Notion : Espacios e intercambios
Domaine : artistas ambulantes, adolescentes, jóvenes adultos, elección de vida

Axe : El final de la adolecencia y la entrada en la vida adulta : unas elecciones difíciles

Proposition de Michelle Fy, Professeure agrégée au Lycée Branly de Chatellerault, chargée de missions.

Documents

Doc 1 : La disyuntiva : narration, pág 18-19 -Acariciando un sueño, Javier Cárdenas. ediciones Martínez Oca, Barcelona, 2002
 
Axe : 2 puntos de vista opuestos sobre la vida futura : el padre/el hijo
Después de terminar los estudios superiores, un padre anima a su hijo a aceptar un puesto de trabajo en la ciudad en una gran empresa que le asegurará un futuro profesional lejos de las dificultades del campo.
 
 1ère partie étudiée en classe : CE / EO
Il s’agit de la découverte du thème, la compréhension globale du dialogue se fait en classe après une pluie de mots autour du titre "disyuntiva" et de l’axe d’étude.
 

Apprentissages externalisés, à la maison, en autonomie :

  • S’entraîner à la reprise de la première partie à partir des notes mémorisées.
  • Se préparer à la production orale en étudiant la 2ème partie de la narration à la maison.
    • Celle-ci ne présente pas de difficultés de compréhension cependant on encourage les élèves à chercher le sens du lexique qui pourrait poser problème.
    • On demande que soient soulignés dans le texte les arguments du père et du fils qui pourraient infléchir la décision dans l’un ou l’autre sens : aller travailler à la ville ou bien rester à la campagne avec les parents et les amis.

 

Doc 2 : ¡ Qué siga la función ! : narration, Pág 83-84 -Todo lo que se llevó el diablo, Javier Pérez Andújar, edición : Fábula Tusquets, Barcelona, 2013
 
CE- 1 heure - travail en groupe
 
Axe : la mirada de unos aldeanos sobre una representación teatral un día de fuerte temporal
La narration met en évidence l’impact des théâtres ambulants dans les villages avec l’exemple de "La Barraca ambulante" de Federico García Lorca qui sillonnait les villages en 1936 pour porter un peu de culture aux paysans.
Ici le public est fasciné par le jeu des acteurs au point d’en oublier qu’ils sont assis dehors sous une pluie battante, habitués dans leurs travaux quotidiens à faire face aux rigueurs climatiques.
 

Doc 3 : Picasso : pinturas y vida, mini-dossier
 
Pinturas :

 
Vida y obra de Picasso : Les peintures de 1905, charnières entre la période bleue et la période rose du peintre, mettent en évidence l’humilité du quotidien des gens du cirque, un monde que Picasso connait bien.
 
Axe : la mirada de Picasso sobre los saltimbanquis / la lectura de pinturas como una página del diario del pintor
 

Apprentissages externalisés, à la maison, en autonomie :

Les élèves étudient le mini-dossier composés de 4 tableaux de Picasso et d’un texte informatif sur la vie du peintre.

On a choisi les éléments de la vie de Picasso qui expliquent :

  • le choix de l’artiste de peindre des saltimbanques
  • l’ambiance et le thème des peintures de la période rose.

D’un niveau A2+ ce document ne pose pas de problème de compréhension. Il est important de mettre les élèves en confiance et de leur permettre de répondre à la consigne sans buter sur des structures de phrases trop complexes. L’important étant qu’ils soient en mesure d’aller seuls vers une compréhension globale du document. Ainsi la production en classe sera riche et la réflexion pourra aller au delà de la simple description des toiles pour se focaliser sur la vie des compagnies ambulantes au début du 20ème siècle : nomades, précaires, dépendantes des intempéries (gravure à la pointe sèche "les saltimbanques)... Cette production prépare l’étude de la séquence du court métrage "Secreto del circo" qui suivra.

 

Doc 4 : El secreto del circo : cortometraje 10 mn de Leyla Daruis Luis (Ecole de cinéma) (2011)

CO, 2heures
Elena, la jeune acrobate d’un petit cirque ambulant sympathise avec un groupe d’adolescents de son age. Ces jeunes du village semblent très vite adopter Elena et vont ébranler ses certitudes sur la vie de nomade d’artiste de cirque mettant en évidence le déchirement entre deux vies très différentes.

Axes :
 La dificultad de llevar una vida de nómada frente a la incomprensión de los demás
 El dilema entre la vida nómada y la vida amorosa fuera de la compañía de circo

 1ère heure : CO en classe de la première partie de court métrage, connaissance des personnages, du lieu ...
 

Apprentissages externalisés, en autonomie, à la maison.

Avant la 2ème heure de cours sur le cours métrage le professeur aura extrait le dialogue de la séquence vidéo. Le fichier audio est mis à disposition des élèves sur le cahier de textes électronique accompagné de quelques mots de lexique et d’une aide à la compréhension. Les élèves devront en prendre connaissance avant le cours, cela leur permettra lorsqu’ils découvriront les images d’en approfondir le sens. Le fait que leur attention ne soit pas entièrement retenue par la compréhension des dialogues aide au plaisir de s’imprégner des images.

 

Tâches formatives en cours d’apprentissage

1- Memorizar y actuar el diálogo entre la madre y la hija entre bastidores antes de que empiece la función.

Antes de la función (MP3 de 1 Mo)

Fichier audio, dialogue mère/fille

  • La madre : ¿Tú crees que con calentar diez minutos es suficiente ?
  • Elena : Llevo haciendo el número más de un año, mamá, me lo sé de memoria.
    * -Madre : Elena, ensayar no es un capricho. Es necesario para que todo salga bien. ¡Es que pareces nueva ! ¿No te das cuenta de que un fallo en el escenario puede ser mortal ?
  • Elena : ¡Qué no va a volver a pasar, mamá !
  • Madre : En eso estoy totalmente de acuerdo contigo, porque como tú vuelvas tarde, no sales a actuar.
  • Elena : Bueno, si ni siquiera sabemos dónde vamos a estar mañana…
  • .....
  • Elena : ¡No me digas nada !
  • Madre : Me has asustado. Yo sabía que podía pasar esto ¿Te das cuenta de que ensayar no es ninguna tontería ? Te podía haber pasado algo ¿En qué estabas pensando ?
  • Elena : No sé mamá, no sé…

2- Expression écrite : Elena le cuenta a su amiga lo que le ha pasado durante la función, le explica las razones de su falta de concentración. (12 líneas )

3- Entraînement à la diction et à l’intonation.
Mise à disposition de 3 fichiers mp3 :

  • les remarques de la mère avant l’entrée en piste d’Elena (colère)
  • la remarque de la mère après le numéro de sa fille (peur)
  • la présentation de monsieur Loyal (emphase)
    Vous écouterez autant de fois que nécessaire ces 3 enregistrements en vous entraînant à la prononciation et l’intonation que vous reproduirez aussi précisément que possible.

4- EO  : Durante la función de Elena has lanzado la función "audio descripción" para la gente invidente o ciega del mando a distancia de tu televisor. Oyes en off, la voz que cuenta/describe lo que pasa en la pantalla para que los ciegos puedan participar al espectáculo.
Haz la voz en off durante toda la actuación de Elena. (Sin notas)

Évaluations sommatives

En classe

1- EE : la última imagen del cortometraje presenta a Elena llorando en los brazos de su abuelo. Entre sollozos le confía su pena de tener que dejar a sus amigos para seguir el circo. Expresa sus dudas acerca de su vida futura : quedarse con la compañía o abandonarla para vivir una vida sedentaria.
(150 palabras)

2- Debate

Elena la joven trapecista ha decidido mejorar su formación en artes circenses en la famosa escuela de circo Carampa de Madrid durante dos años. Elena y su grupo de amigos que la sostienen tienen que presentar la decisión de Elena al comité de saltimbanquis reunido por la ocasión. La madre de Elena forma parte del comité que tomará la decisión.
El grupo de Elena tiene que informarse antes sobre lo que propone la escuela de circo Carampa de Madrid en su página web.

Preparación : 20 minutos
Debate 10 minutos

Évaluation : grille débats citoyens