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article Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan     -    publié le 06/06/2016

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Fiche bilan TraAM / 2015/2016

Thématique (rappel des axes du projet, et notamment des attentes pédagogiques) : "Usages autour du principe de la classe inversée" : Anticiper et externaliser les apprentissages grâce aux outils numériques à disposition de chacun (élèves, corps enseignants, établissements), donner le temps à l’apprenant de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d’élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain, délaisser la transmission passive du savoir en frontal, laisser à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer tous types de productions et développer motivation, autonomie et sens critique.

• Quelles sont les plus-values pédagogiques de la classe inversée ?

- Objectifs et intérêt pour les élèves

  • Mettre en place des stratégies individuelles d’apprentissage pour aller chercher les informations et les confronter.
  • Apprendre à travailler à plusieurs, à s’entraider. Observation des stratégies de travail des camarades pour une éventuelle appropriation.
  • Permettre aux élèves d’utiliser la langue étudiée de façon authentique, dans une démarche de communication réelle (externalisation des langues vivantes).
  • Développer le sens des responsabilités.
  • Développer la créativité.
  • Acquisition d’une autonomie et être intellectuellement actif lorsque les élèves s’engagent dans un projet et le mènent à bien.
  • Prendre conscience de la complémentarité des disciplines (utile dans le cadre de la mise en place des EPI).

Un "mieux être" progressivement quantifiable, une meilleure attention en classe, un désir de participer, de s’investir et de s’impliquer, une réelle motivation, prémices d’une amélioration quantitative de la moyenne.

- Objectifs et intérêt pour les professeurs

  • Délaisser la transmission passive du savoir en frontal.
  • Échanger sur ses pratiques professionnelles et les contenus de sa discipline avec les collègues afin d’envisager des objectifs communs pour les élèves.
  • Être plus disponible auprès des groupes, des élèves.
  • Innover les pratiques pédagogiques.
  • Proposer un accompagnement des élèves plus ciblé dans leurs apprentissages par des stratégies différenciées (modalités de travail différentes : phases collectives, de groupe et individuelles).
  • Former à une autonomie.
  • Apprendre à travailler à plusieurs, à s’entraider.
  • Développer la confiance (poser des questions, émettre des hypothèses…).
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