Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) publié le 28/05/2019  - mis à jour le 29/05/2019

Présentation générale de la séquence

Cette séquence intitulée «  Luchar  » a été réalisée au cours des mois de janvier et février avec 3 groupes de 3°LV2 et un groupe de 3°LV1, ce qui entraîne des mises en œuvre ainsi que des évaluations finales différentes selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2 et A2+, attendu en fin de troisième en LV2, mais également B1 pour les élèves de LV1. Elle fait également partie d’un projet intitulé «  Paroles d’exilés  », mené par les professeurs d’arts plastiques, d’espagnol, d’histoire-géographie et documentaliste du collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle. En effet, ce travail interdisciplinaire s’est déroulé en plusieurs phases dans le cadre d’un EPI que les élèves pourront présenter lors du DNB oral 2019. L’objectif, dans la discipline de l’espagnol, était d’aborder la période complexe de la guerre civile espagnole sous différents angles, s’inscrivant ainsi dans la notion culturelle « Voyages et migrations » du cycle 4.

Objectifs culturels

L’année 2019 marque les 80 ans de « la Retirada », l’exode en France d’un demi-million de réfugiés Espagnols fuyant le régime de Franco en 1939. En février 1939, près de 500 000 réfugiés espagnols se massent à la frontière française, après des heures de marche dans la neige d’un hiver particulièrement rigoureux. Le Général Franco vient d’accéder au pouvoir en Espagne, la République est déchue. Cet exode porte le nom de Retirada, la « Retraite ». Arrivés en France dans le dénuement le plus complet, les Espagnols en exil sont parqués dans des camps d’internement, que les autorités françaises nommeront elles-mêmes, en 1939, « camps de concentration ». Cette séquence a donc pour premier objectif de sensibiliser les élèves au contexte historique et au devoir de mémoire : la guerre civile, l’exil, la dictature…, de les sensibiliser à l’art engagé à travers des artistes qui ont marqué et été marqués par cette période de l’histoire comme Pablo Picasso ou Pablo Neruda, mais également à travers des affiches de propagande qui ont joué un rôle essentiel au cours de la guerre civile espagnole.

Sorties et intervenants extérieurs

  • Intervention de l’assistante espagnole dans le cadre des cours.
  • Au mois de novembre 2018, les élèves ont assisté à une exposition de photographies, à la médiathèque de Villeneuve les Salines de La Rochelle, intitulée « Femmes et enfants de Syrie ».
  • En janvier/ mars 2019, monsieur Manuel Huerta, ancien exilé de la guerre civile, ayant vécu la « Retirada  », est intervenu au sein du collège pour rencontrer 4 classes.
  • Le 31 janvier 2019, les élèves ont assisté à la médiathèque de Villeneuve à la mise en scène de deux témoignages extraits du livre « Il nous reste la parole », livre co-écrit par Claudie Landy et Martine Perdrieau.
  • En avril 2019 : projection du documentaire dans une classe de 3ème LV1 et une classe de 3ème LV2 : « Gurs, histoire et mémoire » de Verónica Saenz Giménez, prix des jeunes de la Méditerrannée du Primed1, paru en 2018 et d’une durée de 56 minutes.
  • En avril 2019, deux autres classes de LV2 ont assisté à une projection privée « El silencio de los otros » au cinéma « le Dragon » de La Rochelle, documentaire de 2018 réalisé par Almudena Carracedo, de 95 minutes.
Sorties et intervenants extérieurs (OpenDocument Text de 24.5 ko)

Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) - La Retirada
Ce document décrit les objectifs et les liens des sorties programmées avec le projet.

Les objectifs, les documents étudiés, les outils numériques et les évaluations

Objectifs de communication

  • Comprendre le récit d’un fait historique à l’oral comme à l’écrit.
  • Restituer les grandes lignes d’un fait historique à l’oral comme à l’écrit.
  • Comprendre un témoignage lié à un fait historique à l’oral comme à l’écrit.
  • Échanger des informations oralement.
  • Décrire un document iconographique à l’oral comme à l’écrit.

Objectifs linguistiques

  • Le lexique relatif à la thématique : la guerre, l’exil, la ville, la famille…
  • Le lexique adapté à un document iconographique.
  • Les nombres : dates, victimes, exilés...
  • Les connecteurs logiques.
  • Les temps du passé : Imparfait et Passé simple.

Objectifs pragmatiques

  • Sélectionner les informations : travail de repérage (compréhension de l’écrit et de l’oral).
  • Organiser les informations pour les restituer.
  • Échanger avec différents interlocuteurs  : interaction entre élèves et/ ou intervenant extérieur.
  • Donner du sens aux documents iconographiques.
  • Développer l’autonomie (prise de notes, sélection de l’information…).

Documents

  • "La guerra civil española", fichier son tiré du site académique d’ espagnol de Poitiers.
    La Guerra Civil española (MP3 de 1.3 Mo)

    Ce fichier son libre de droits présente brièvement la Guerre Civile espagnole

  • "El generalísimo", affiche de propagande.
  • "Cuaderno de guerra" de José García Mondéjar, témoignage écrit.
  • "El bombardeo de Guernica", fichier son tiré du site académique d’espagnol de Poitiers.
    El bombardeo de Guernica (MP3 de 929.8 ko)

    Ce fichier son libre de droits donne quelques éléments essentiels en espagnol sur le bombardement de la ville de Guernica.

  • "El cuadro Guernica", fichier son.
    Guernica (MP3 de 1 Mo)

    Ce fichier son libre de droits donne quelques éléments fondamentaux en espagnol sur le tableau de Pablo Picasso.

  • "Guernica", tableau de Pablo Picasso.
  • "Explico algunas cosas", poème de Pablo Neruda, de « España en el corazón ».
  • "Testimonio de Dámaris Casas Andrés", fichier son.
    Testimonio de Dámaris (MP3 de 2.6 Mo)

    Ce fichier son libre de droits sert de support pour l’évaluation de compréhension des 3° LV1.

Outils numériques

  • MP3 pour écouter les fichiers son.
  • Tablettes pour visualiser les documents audiovisuels.
  • Vidéoprojecteur pour visualiser les documents audiovisuels, projeter les fiches de travail.
  • Thinglink : site en ligne qui permet de rendre interactives des images fixes.
  • Photofiltre : logiciel qui permet de retoucher, créer des images.

Évaluations finales

3°LV1  :

  • Compréhension auditive du témoignage de Dámaris Casas Andrés.
    Évaluation de compréhension de l'oral (PDF de 34.2 ko)

    Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) - La Retirada
    Évaluation proposée à partir du témoignage de Dámaris.

  • Description écrite de l’affiche de propagande réalisée en arts plastiques

3°LV2 :

  • Compréhension écrite du témoignage du père Oraindia.
    Évaluation de compréhension de l'écrit (PDF de 89.7 ko)

    Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) - La Retirada
    Évaluation de compréhension de l’écrit proposée à partir du témoignage du Père Orainda.

  • Description de l’affiche réalisée en arts plastiques en oral en continu.
    Affiches des élèves (durée 00:45) (MPEG4 de 1.4 Mo)

    Ce document présente les affiches réalisées en Arts-Plastiques que les élèves ont du présenter en expression orale en continu.

(1) Le Primed : Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen