D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) publié le 16/05/2019  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 1234

Présentation générale de la séquence

Cette séquence a été proposée à trois classes de 3° générale de 18, 23 et 24 élèves. Elle a été réalisée dans le cadre des TraAM 2018-2019 sur le thème : l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique.

Cette séquence prend également place au sein d’un EPI « D’un exil à un autre », traité de façon interdisciplinaire en français, musique, arts plastiques, espagnol.

Cette séquence répond , selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2, attendu en fin de troisième en LV2, ainsi que dans le programme de cycle 4 principalement sous la compétence « Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère : voyages et migrations » et la compétence « écrire  » qui fera l’objet de l’évaluation finale.

L’EPI « D’un exil à l’autre »

Activités réalisées en cours de français

En 3°C

Le projet BD intervient en prolongement d’une séquence sur «  L’exil en poésie » composée notamment d’étude de textes d’époques diverses proposant des regards différents sur l’exil et l’exilé.

Les objectifs du projet sont :

  • mobiliser des connaissances historiques pour inventer une histoire/œuvre de fiction
  • exploiter des connaissances et des lectures pour enrichir son récit
  • raconter avec le texte et l’image : créer une BD avec l’utilisation de Pixton

En 3°A

Les objectifs du projet sont :

  • Faire découvrir aux élèves une réalité historique liée à leur commune
  • Étudier la poésie engagée, la versification, le vocabulaire de l’exil
  • Travailler sur les émotions, les ressentis en se mettant à la place d’un réfugié.

Plusieurs travaux ont été effectués en classe :

  • Étude de poèmes sur le thème de l’exil à travers les siècles
  • Découverte et choix de chansons sur le même thème
  • Enrichissement du vocabulaire et mise au point sur les termes d’exilé, réfugié, migrant…

La tâche finale a consisté à :

  • écrire des poèmes sur le thème de l’exil . Ces poèmes seront accrochés « Place des Chaumes » lors de la manifestation au mois de mai.
  • réaliser une installation avec divers objets symbolisant le départ sur la place.

 

Activités réalisées en cours d’éducation musicale

Avec les 3 classes de 3°

  • Découvrir des chants d’exode liés aux artistes espagnols Antonio Machado et Federico Garcia Lorca, des chants de résistance (El paso del Ebro, chant de lutte antifranquiste, A las barricadas, chant anarchiste, hymne de la CNT)
  • Découvrir la musique en Espagne (le fandango, la sardana, la jota)

 

Activités réalisées en cours d’arts plastiques

  • Préparation d’une interview en classe pour la réalisation d’un documentaire sur l’exil des réfugiés espagnols et le camp de Montendre

 

Activités réalisées en cours d’espagnol

La séquence propose l’étude de plusieurs documents dont l’objectif est :

  • De comprendre des reportages sur la guerre civile, de comprendre des témoignages sur des faits historiques
  • De rédiger un récit pour rapporter une expérience vécue, raconter un souvenir, expliquer ses réactions
  • De rédiger un magazine sur la Retirada en utilisant un site Madmagz, travail collaboratif

En ce qui concerne la production finale, elle aboutira à une exposition et une présentation des différents travaux des trois classes de 3° sur la « Place des Chaumes », place où exista le camp des réfugiés espagnols de 1939 à 1945, devant les parents, élus, enseignants, riverains pour rendre hommage aux réfugiés espagnols pour ce 80° anniversaire de la Retirada.