Accueil : Espagnol

article L’usage des tablettes favorise l’oral en cours d’espagnol     -    publié le 18/09/2014    mis à jour le 01/10/2015

Emigrar : ¿sueño o pesadilla ?

1 2 3 4 

Ce projet pédagogique est proposé par Maria Monrosty, professeur d’espagnol au lycée de Pons.

Emigrar : ¿sueño o pesadilla ?

• Objectif

L’outil numérique : une valise composée de 8 tablettes tactiles

L’objectif de cette séquence est de montrer que l’usage des tablettes numériques favorise la prise de parole en continu, l’interaction et la compréhension orale des élèves.

En ce qui concerne la compréhension orale, les écoutes ou visionnages individuels sur tablettes des élèves permet à chacun d’évoluer à son rythme, de pouvoir s’approprier un ou plusieurs documents audio ou/et vidéo et d’en rendre compte. « Edutab 2 » met à disposition des élèves plusieurs documents en même temps.

un document Utiliser les tablettes numériques en cours d’espagnol (durée 04:25) (MPEG4 de 29.1 Mo)

Séquence en terminale ES du Lycée de Pons avec les élèves de Maria Monrosty.

Utiliser les tablettes numériques en cours d’espagnol (durée 04:25) (MPEG4 de 29.1 Mo)

Séquence en terminale ES du Lycée de Pons avec les élèves de Maria Monrosty.

• Tâche finale

L’évaluation sommative et l’objectif de cette séquence seront "l’expression orale en continu". Les élèves devront choisir 2 ou 3 des documents travaillés pendant le projet, en présenter l’essentiel, les mettre en relation pour pouvoir justifier la notion "Espace et échange" et donner leur point de vue sur la problématique : "Emigrar : ¿ sueño o pesadilla ?"

Cette tâche finale servira d’entraînement à l’épreuve orale du BAC.
Les élèves seront filmés avec une tablette et cela permettra à chacun, à posteriori de s’autoévaluer, s’autocorriger et ainsi préparer l’épreuve orale.
Temps de prise de parole : 5 min.
Fiche d’évaluation du bac

• Compétences

- Compétences culturelles

  • Situation des migrants dans le monde, causes des migrations, types, conséquences.
  • L’émigration en relation avec des pays hispanophones :
  • Amérique Latine / États Unis - Amérique Latine / Espagne
  • Afrique / Espagne
  • Espagne / Europe
  • Accueil des habitants dans différents pays.
  • Conséquences : positives ou négatives

- Compétences pragmatiques.

Etre capable de sélectionner les informations ou les contenus qui nous intéressent pour illustrer une notion, être capable de mettre en relation, comparer différents documents et donner son opinion personnelle sur un sujet ou une problématique donnée.

- Linguistiques

  • Le passé :(Imperfecto y pretérito indefinido)
  • L’obligation personnelle.
  • L’expression de la cause.
  • L’expression de l’hypothèse.
  • Seguir + gérondif
  • Lexicales
  • Lexique du voyage, des échanges et de l’émigration.
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex