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article Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe     -    publié le 17/06/2014    mis à jour le 19/06/2014

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Projet Ruta latina – Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan
Séquence pédagogique intégrant l’usage des tablettes numériques en classe, proposée par les professeurs d’espagnol du LP2i, Barbara Giraud, Nathalie Noël, avec la contribution d’Arnaud Meunier

• Bref descriptif de la tâche finale

Par groupes de trois, les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes.

- Activité langagière :

Expression orale

- Niveau CECRL :

A2 /B1

- Aspect culturel :

Perception de la diversité et de la richesse du monde hispano-américain

- Compétences linguistiques/pragmatiques/sociolinguistique :

  • Codes de la communication verbale et non verbale dans le monde télévisuel
  • S’exprimer distinctement en respectant les spécificités de la langue espagnole
  • Prendre la parole en se détachant de ses notes

• Outils nécessaires

Cette séquence peut être menée sans tablette. Mais celle-ci est un véritable couteau suisse qui permet de réunir toutes les fonctions dans un même appareil sans multiplier les contraintes de réservations de salle, de matériel... et qui permet aux élèves d’avoir toujours sur eux l’ensemble des supports d’étude, leurs recherches et productions.

- Seront utilisés :

- la caméra et le micro intégrés aux tablettes ;
- une petite application de montage tel que Movie Studio Video Maker ;
- une application de traitement de texte qui permette les révisions comme King Soft Office (dans ce cas le travail doit être partagé par dépôt du fichier dans un espace de mutualisation) ou un document collaboratif, comme Framapad ou Google Docs (l’écriture et les modifications se font alors en temps réel) ;
- une application d’aide à la lecture telle que Android Prompteur ;
- pour le storyboard, une application de traitement de texte peut suffire ;
- la plateforme Educaplay, qui permet de mettre des exercices en ligne ;
- un outil d’enquête en ligne comme Google formulaires ou Lime Survey ;
- un espace de mutualisation de fichiers sur lequel les élèves pourront trouver les documents ressources et déposer leurs travaux : nous utilisons notre ENT auquel nous accédons très simplement par une application comme ES Explorateur mais il est aussi possible de fonctionner avec Dropbox ou Google Drive, ces deux derniers présentant l’avantage d’être accessibles depuis le monde entier avec n’importe quel navigateur mais aussi par des applications dédiées sur tablettes et ordinateurs.

Ne disposant pas de manuel, les élèves sont renvoyés au site Kartable ou à des documents déposés sur l’ENT pour les révisions grammaticales.

• Compétences techniques préalables des élèves

Il faut savoir mettre son clavier en espagnol, afin d’avoir accès aux caractères spécifiques et au correcteur orthographique. Il est préférable d’avoir déjà utilisé les fonctions de révision d’un traitement de texte ou pris part à une activité d’écriture collaborative.
Il est souhaitable qu’au moins un élève par groupe ait des notions de prise de vue et de montage vidéo, afin notamment de garantir un son audible dans les productions, mais ce n’est pas un prérequis indispensable

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