Baladodiffusion : séquence filmée en TES publié le 09/05/2011 - mis à jour le 13/10/2011
L’utilisation de la baladodiffusion est largement impulsée dans l’académie de Poitiers dans le cadre d’un travail d’équipe en inter langues et si l’utilisation de la balabodiffusion concerne aujourd’hui, une situation d’entraînement à l’expression orale en continu en espagnol, elle est bien évidemment transférable dans les autres langues vivantes.
Cette séquence présente une situation d’évaluation de la production orale et de la compréhension orale dans le cadre de la progression pédagogique et de la préparation à l’épreuve orale du baccalauréat série ES, LVII. Cette évaluation à partir de documents connus constitue l’aboutissement d’entraînements menés en classe. Elle n’est possible que parce que les entraînements ont été assurés. Les enregistrements individuels de prise de parole en continu permettent alors d’en évaluer l’efficacité, en référence aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (A2 / B1 pour le cas présent)
Cette séance d’évaluation permet une exploitation maximale de l’espace lieu et de l’espace temps : deux heures suffisent pour évaluer trente élèves en expression orale en continu.
Elle contribue à renforcer les compétences en compréhension et en expression orales, en facilitant l’entraînement à la production en continu : l’élève s’exprime de sept à douze minutes, il est confronté à la difficulté de la diction, de la prononciation, de l’intonation. Il apprend également à s’écouter, ce qui est une situation exceptionnelle que seule l’utilisation du dictaphone permet.
Grâce à la baladodiffusion, le professeur développe l’autonomie, la confiance en soi et la réflexion de l’élève. La qualité de sa production et son implication personnelle se trouvent renforcées.
Page suivante : "Mise en oeuvre"