La baladodiffusion en éducation publié le 10/06/2009  - mis à jour le 28/04/2010

TIC'Edu

La baladodiffusion

 Qu’est-ce que c’est ?

 D’où vient le mot "baladodiffusion" ?

 A quoi sert la baladodiffusion ?

Vidéos d’usage réalisées par le ministère

M. François Monnanteuil, doyen ce l’Inspection générale langues vivantes, s’est exprimé sur ces deux vidéos à l’ouverture de la rencontre nationale des interlocuteurs académiques LV-TICE le 17 décembre 2007 :
« Il est important de montrer que les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) en langues vivantes ne sont pas seulement affaire de spécialistes : elles concernent l’ensemble des enseignants. Les deux séquences vidéo montrées ne partent pas des outils, mais des usages pédagogiques qu’on en fait, qui garantissent l’accès individuel des élèves à des documents authentiques pour la compréhension de l’oral et l’entraînement individuel à l’expression orale. Ces derniers sont deux des objectifs essentiels de l’apprentissage des langues et il faut les développer en priorité. » (la suite du discours...)

 vidéo d’usage en anglais

 vidéo d’usage en espagnol

La baladodiffusion dans les académies : exemples d’usages

- Les travaux des Actions Académiques Mutualisées : séquences pédagogiques, projet PodCl@ss, expérimentation, PodCaz... (lire les exemples)

La baladodiffusion en éducation : mythes et réalité des usages dans une culture mobile

La revue internationale des technologies en pédagogie universitaire propose les résultats d’une étude menée sur l’utilisation par les étudiants des outils de technologie mobile.

 La récente mise à disposition des étudiants de nouvelles technologies à des fins pédagogiques telles que la baladodiffusion dans plusieurs universités nord-américaines a souvent été faite rapidement, sans un suivi qui aide à comprendre les enjeux culturels et sociaux mobilisés. Porter une attention à ces dimensions sous l’angle particulier des usagers plutôt que de la technologie nous a permis dans la présente étude de mieux saisir la notion de mobilité associée à ce mode d’apprentissage dans un contexte universitaire.

Document joint

Mythes et réalités des usages dans une culture mobile.
Sur le site "Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire"