Cette séquence filmée illustre l’usage du TBI en cours d’anglais pour favoriser la prise de parole des élèves dans le but de les entrainer progressivement à une autonomie langagière plus grande en vue de l’épreuve orale au baccalauréat professionnel.
Redirection site d’anglais LP.
Les débats contradictoires seront cette année l’occasion de rencontres départementales qui se dérouleront le mercredi 9 mai 2012, à l’occasion de la journée de l’Europe, dans les 3 langues vivantes : anglais, allemand, espagnol. (Principes généraux, objectifs, modalités et déroulement du concours, fiche d’inscription et grille d’évaluation).
Construire les compétences de communication orale dans leur globalité.
En jouant sur le rythme, les temps de la séance, la diversité des activités proposées et la construction de la séquence, le professeur développe avec efficacité la production orale en continu, qu’elle soit expression autonome ou expression guidée par un support textuel, dans le cadre de la lecture, ou par un document audio, dans le cadre d’une activité de compréhension.
Le travail mené en cours de sciences appliquées sur la composition d’une crème de soins, les entraînements réalisés en cours de langue vivante sur le vocabulaire spécifique lié au thème retenu ont permis que les élèves réalisent avec succès une présentation à l’oral, par groupes, du produit fabriqué.
Tout un travail de recherche s’est déroulé en laboratoire de langues ainsi qu’un entraînement à la formulation et à la reformulation de structures à l’oral, de façon à ce que la production d’énoncés soit la plus spontanée possible chez les élèves.
Après avoir recherché en groupes et avec les TICE les différentes options pour l’organisation d’un voyage pédagogique à Paris, les rapporteurs présentent leur volet du projet avec les variantes. Le choix est fait collégialement sur le moyen de transport, l’hébergement, les repas, les visites.
Les débats citoyens en langue étrangère occupent une place privilégiée dans le cadre de la construction des compétences d’interaction orale. Ils permettent de mobiliser les élèves sur l’échange d’idées développant ainsi leurs aptitudes à formuler des opinions et à argumenter en langue étrangère sur des sujets variés.
Un exemple de projet pédagogique sur le thème de la protestation, privilégiant les compétences de compréhension et d’expression orales et prenant appui sur des documents authentiques.
Comment conduire des élèves de 4ème LV2 débutants d’un collège
Réseau
Ambition
Réussite à mobiliser les outils linguistiques connus, à en acquérir de nouveaux en questionnant le sens, et à s’exprimer à partir d’un extrait de film intégré à la séquence pédagogique ?