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Baccalauréat général, technologique ou professionnel : dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante pour les candidats présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit ou une déficience visuelle.
La refondation de l’École de la République est une politique globale qui comprend la loi d’orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s’agit d’accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous.
Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s’exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Pour encourager cet effort, chaque lycée établira un partenariat avec un établissement scolaire étranger.
Redirection vers le site Eduscol.
Chaque année, la circulaire de préparation de la rentrée définit les priorités et les grands enjeux pour l’année scolaire à venir. Pour 2012 - 2013, ils se structurent autour de deux grands axes : personnaliser davantage les parcours des élèves de la maternelle au lycée ; et responsabiliser tous les acteurs de l’Education : équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements scolaires, parents et élèves.
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a installé le comité stratégique des langues, lundi 4 avril 2011. Ce comité a pour mission de faire des propositions qui permettront de donner une impulsion nouvelle à l’apprentissage des langues en France.
Priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, personnalisation des parcours des élèves, volonté d’accorder une plus grande liberté d’action aux établissements scolaires.
Circulaire du 27 octobre 2009
Développement du numérique, apprentissage des langues vivantes
Mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et extension des mesures d’accompagnement individualisé.