Articles
Claire Charrier, professeure d’anglais, nous donne une idée de warm up applicable à toutes les langues vivantes.
Le lycée Jean Moulin de Thouars propose un projet interlangue pour célébrer la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie avec pour objectif, dans une perspective actionnelle, l’étude de l’évolution des droits des homosexuels à travers la musique, la littérature, les arts ou les sports dans les pays anglophones, germanophones ou hispanophones.
Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?
Qu’est-ce que l’exception pédagogique ?
Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir l’opportunité. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, on peut difficilement espérer que les élèves s’engagent et persévèrent dans leur apprentissage.
La conférence de Monsieur Rolland Viau, Université de Sherbrooke (Québec), met l’accent sur le " vouloir " apprendre, c’est-à-dire sur la motivation des élèves.
Former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères, éléver le niveau des élèves, en particulier de leurs capacités de compréhension et d’expression orales.
Liens vers les textes parus en liaison avec ce plan.
Les textes
mis à jour le 28/04/2010
Rénovation de l’enseignement des langues et mise en oeuvre de la loi d’orientation.
Compte rendu du stage inter langues inscrit dans le cadre de la politique de rénovation de l’enseignement des langues vivantes en présence de Madame Geneviève GAILLARD, Inspectrice Générale de l’Education Nationale.
Cadre européen et portfolio