Pratiques pédagogiques

Sous rubriques

  Développer l'oral

Séquences filmées en cours de langues vivantes et témoignages d’enseignants : exemples de pratiques pour favoriser l’engagement des élèves dans la prise de parole, développer la production et la maîtrise de l’oral.

  Baladodiffusion

Formidable accélérateur pour l’apprentissage des langues vivantes, la baladodiffusion est devenue un outil pédagogique essentiel. Elle permet la pratique active d’une langue authentique et des entraînements efficaces en compréhension et en production orales. On trouvera dans cette rubrique : textes référents, apports théoriques, conseils pratiques et techniques…

  TraAM

Articles

  Idée de warm up en langues vivantes mis à jour le 20/01/2023

Claire Charrier, professeure d’anglais, nous donne une idée de warm up applicable à toutes les langues vivantes.

  CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE. mis à jour le 26/11/2022

Le lycée Jean Moulin de Thouars propose un projet interlangue pour célébrer la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie avec pour objectif, dans une perspective actionnelle, l’étude de l’évolution des droits des homosexuels à travers la musique, la littérature, les arts ou les sports dans les pays anglophones, germanophones ou hispanophones.

  Utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique publié le 06/11/2021

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?
Qu’est-ce que l’exception pédagogique ?

  La motivation à apprendre : mieux comprendre pour mieux agir publié le 21/12/2011

Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir l’opportunité. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, on peut difficilement espérer que les élèves s’engagent et persévèrent dans leur apprentissage.
La conférence de Monsieur Rolland Viau, Université de Sherbrooke (Québec), met l’accent sur le " vouloir " apprendre, c’est-à-dire sur la motivation des élèves.

  Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique mis à jour le 27/04/2010

Former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères, éléver le niveau des élèves, en particulier de leurs capacités de compréhension et d’expression orales.

  programmes de l'enseignement de langues vivantes au collège mis à jour le 28/04/2010

Palier 1 et palier 2

  Le plan de rénovation de l'enseignement des langues en faveur d'une meilleure maîtrise des langues étrangères mis à jour le 27/03/2017

Liens vers les textes parus en liaison avec ce plan.

  Les textes mis à jour le 28/04/2010

Rénovation de l’enseignement des langues et mise en oeuvre de la loi d’orientation.

  Les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes mis à jour le 18/04/2011

Compte rendu du stage inter langues inscrit dans le cadre de la politique de rénovation de l’enseignement des langues vivantes en présence de Madame Geneviève GAILLARD, Inspectrice Générale de l’Education Nationale.

  Les ouvrages de référence mis à jour le 28/04/2010

Cadre européen et portfolio

Impression

  Imprimer