TALKING ABOUT SPORT 13 mai 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 nous offrent, à travers cette séquence proposée à des élèves de première bac professionnel, l’occasion d’aborder le sujet du sport, de la pratique sportive et de l’organisation de cet évènement.
ATTENTION, VEILLEZ A OUVRIR LES DOCUMENTS MODIFIABLES AVEC ’LIBRE OFFICE’ ET NON AVEC ’WORD’ POUR GARDER LA PRÉSENTATION INITIALE !

School trip to Portugal 26 juin 2024

Compte rendu d’un voyage pédagogique au Portugal en grande partie rédigé par les élèves du LP de l’Atlantique.
[Magali Sansiquier - LP de l’Atlantique]
Discovering the European Union institution, written by Mrs Le-Brun-Petit - LP Jean-Albert Grégoire - Soyaux

OFF WE GO FOR A 3-DAY TRIP TO A EUROPEAN CAPITAL ! 5 juin 2024

Sortie pédagogique des élèves de SELO du LP Jean-Albert Grégoire de Soyaux au parlement européen de Bruxelles.
When you live a historic event

ONCE IN A LIFETIME 6 juin 2024

A l’occasion du passage de la Flamme Olympique dans le département de la Vienne et plus précisément à Châtellerault où se situe leur lycée professionnel, les élèves ont travaillé à la création d’un support collaboratif, interactif de type Genially.
Articles récents

 Sujets Section Européenne de l'Académie de Poitiers session 2024 publié le 28/06/2024

Les sujets de l’année dernière sont à votre disposition afin d’entraîner au mieux vos élèves et ce en fonction de leur section de formation.

 Exemples de sujets CCF Bac pro anglais publié le 24/06/2024

Exemples de sujets à utiliser uniquement en entraînement.
Situation A : CO- CE- EE

 Always something to learn publié le 06/06/2024

5 teachers from the same teaching team thinking of the best way for their next year’s students’ internship in Cyprus.

 Masterpieces at Thomas Jean Main vocational high school publié le 16/05/2024

Here are two examples of "masterpieces" realized in a vocational high school - Mrs Mireille Texier, English teacher.

 Job Shadowing, Erasmus+ mobilities and Vocational Education in Slovakia publié le 03/05/2024

From March 18 to 22, 2024, two teachers from the Pays d’Aunis vocational high school in Surgères visited K.A.B.A. Slovensko, a Non-profit Organization located in Martin, in the North of Slovakia in order to create a new Erasmus+ mobility partnership.

 An ERASMUS+ mobility in Sicily publié le 03/05/2024

Mobilité des élèves jardiniers paysagistes de l’EREA Théodore Monod de Saintes en Sicile.
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.