
MODULE POURSUITE D'ETUDES : LA LIAISON BAC PRO/BTS publié le 17/04/2025
Retour sur la formation académique du 19/03/2025
Temps 1 : Préambule
La journée de formation a débuté avec un tour de table où chacun s’est présenté, a précisé s’il enseignait en section BTS ou non et a apporté son témoignage quant à la mise en place du parcours Y au sein de son établissement.
Cette étape a permis d’identifier ce que les enseignants comptaient déjà mettre en place et de mettre en lumière les difficultés rencontrées lors de l’élaboration d’un parcours de consolidation dans les différentes activités langagières.
Temps 2 : Apports théoriques
Nous avons ensuite présenté des apports théoriques en lien avec la liaison BAC PRO /BTS, à savoir :
POINT DE DEPART : Constat des forces et faiblesses des élèves de BAC PRO
ATOUTS DES ELEVES DE BAC PRO :
• Bonne connaissance du milieu de l’entreprise / Expérience professionnelle grâce aux PFMP.
• Habitude de travailler en groupes, pédagogie de projet qui développe l’intelligence collaborative.
• Elèves habitués au format de cours en co-intervention.
• Forme de l’examen en BTS quasiment identique au BAC PRO : CCF situation A / B dans la plupart des BTS.
FREINS :
• Lacunes au niveau du lexique / syntaxe.
• Lacunes en méthodologie notamment non - maîtrise de l’implicite + incapacité à synthétiser l’information.
• Capacité de travail personnel limitée, difficultés de mémorisation.
• Du fait des lacunes syntaxiques et lexicales, phases de production (POI / PE) difficiles.
• Manque de confiance en soi notamment à l’oral.
Nous avons également rappelé les attendus et les objectifs du parcours Y.
Un temps d’échanges a eu lieu pendant cette présentation où chacun a pu poser des questions ou rapporter son expérience.
S’en est suivi un point sur les leviers à mettre en place et il en a résulté qu’il était primordial de développer en plus des compétences langagières, les compétences psycho sociales.

Temps 3 :
Nous avons ensuite présenté et comparé les référentiels BAC PRO/BTS afin de mettre en lumière les attendus en fin de BAC PRO et ceux en fin de BTS.
Un digipad ressources a été mis à disposition des stagiaires afin que ceux-ci puissent prendre connaissance des modalités et référentiels d’examen des BTS correspondant aux voeux de poursuite d’études de leurs élèves.

https://digipad.app/p/1118967/e7a39...
Temps 4 : Présentation d’un parcours de consolidation
Nous avons ensuite présenté un exemple de parcours de consolidation mis en place pour les filières TAGORA/TIPB/TCCER :

https://www.canva.com/design/DAGhyp...

https://view.genially.com/67cae790d...
Temps 5 : Ateliers conception d’un parcours de consolidation.
Après la pause déjeuner, à l’aide de ces outils et ressources, les stagiaires ont été invités à créer des activités pouvant s’intégrer dans un parcours de consolidation.
Les stagiaires ont eu l’après-midi pour concevoir une proposition de parcours ( étapes, contenus, déroulé, temporalité...) avec des activités permettant de travailler les compétences langagières mais aussi les compétences psychosociales, se familiariser avec les applications numériques présentées dans la matinée, les manipuler et s’approprier les ressources en lien avec la formation.
Temps 6 : Bilan de la journée de formation et perspectives.
A la fin de cette journée de formation, un temps d’échanges a eu lieu, permettant de revenir sur les difficultés rencontrées et de donner quelques pistes, à savoir :
- Il est nécessaire de prévoir sa progression sur les cinq semaines (sans oublier le travail personnel encadré).
- Les textes préconisent à minima 10h d’anglais pour la durée du parcours mais cela peut être davantage et on peut envisager de changer l’emploi du temps quand cela est possible afin de mutualiser les heures sur un atelier.
- Il faut trouver une idée de projet motivant. Il peut être lié à un projet d’équipes au sein du lycée, au projet d’établissement. Il peut aussi faire appel à des partenaires extérieurs.(Voir idées de projets dans pad ressources)
- Mais attention, prévoir des activités qui diffèrent du cours traditionnel afin de motiver les élèves ne doit pas se faire au détriment du renforcement des savoirs fondamentaux ( maîtrise de la langue).
- Toute la difficulté est de trouver un juste équilibre.
- Le numérique est un outil incontournable dans l’élaboration des parcours. Aussi, créer des parcours en ayant recours au numérique est chronophage mais mutualiser le travail entre enseignants en créant notamment des banques communes d’activités peut être une piste pour gagner du temps.
- Enfin, il est important de valoriser le travail de l’élève en lui remettant un certificat de réussite et d’assiduité.

L’intégralité de la formation et des ressources proposées est disponible via le lien suivant :

https://view.genially.com/67cabc7bc...
Encore un grand merci aux 10 stagiaires pour leur écoute et leur implication lors de cette journée de formation.