
Encourageons nos collègues de disciplines non linguistiques à passer la DNL ! publié le 23/06/2025 - mis à jour le 24/06/2025
Cette certification permet à un enseignant de discipline non linguistique (du domaine général ou professionnel) d’enseigner en langue vivante étrangère dans le cadre de son EDT habituel, à la mesure de ses capacités, de ses souhaits, et du projet pédagogique de l’établissement.
Avoir des collègues enseignants possédant la DNL permet d’augmenter le temps d’exposition de nos élèves aux langues vivantes, d’améliorer l’ouverture de l’établissement à l’international, encourage le travail d’équipe autour de projets transdisciplinaires, facilite la communication entre enseignants de langue vivante et enseignants du domaine professionnel. C’est aussi élargir la voie vers des mobilités à l’étranger et l’ouverture ou la consolidation des sections européennes.
Après avoir déposé un dossier, l’enseignant candidat est ensuite convoqué à un oral devant un jury composé d’un IEN de la LV présentée et d’un IEN de sa spécialité professionnelle en début d’année 2026 au sein de l’académie.
"Si vos collègues souhaitent suivre la formation d’accompagnement à la certification DNL - discipline non linguistique - langues cibles : anglais et allemand - il leur faudra s’inscrire sans faute dès la rentrée de septembre, pour une formation qui sera assurée, en distanciel entre octobre et janvier et en présentiel, à raison de deux temps de 2h chacun, avant les vacances de la Toussaint au LP J.Rostand à Angoulême.
Cette formation n’ engage pas les collègues à passer ladite certification, mais leur donnera les éléments utiles à la constitution de leur dossier et leur permettra de mûrir leur projet. Soyez donc vigilants quant aux publications sur le PAF."